SAOTA et leur projet la KLOOF 119A, tous basés au Cap
SAOTA est un cabinet d’architectes de premier plan qui n’a pas vraiment besoin d’être présenté. Les projets et les réalisations des architectes ne sont pas inconnus. Nous aussi, nous avons présenté une très grande partie d’eux. Le tout dernier que nous vous présentons dans le présent article s’appelle la KLOOF 119A.
Contenu de la page
- 1 SAOTA et la vision puissante de ces architectes connus et prisés
- 1.1 SAOTA mise notamment sur ses expériences passées
- 1.2 SAOTA : puissance et gloire
- 1.3 SAOTA, l’innovateur
- 1.4 SAOTA et sa nouvelle KLOOF 119A : tout simplement de l’élégance qui rime avec la modernité
- 1.5 SAOTA et sa KLOOF 119A avec vue imprenable
- 1.6 Ce que Greg Truen raconte à propos de son séjour dans la splendide demeure
- 1.7 SAOTA, la KLOOF 119A et son intérieur
- 1.8 SAOTA : des matériaux nobles et des formes atypiques dynamisant celles qui sont typiques
- 1.9 Trois couleurs principales meublant l’intérieur : le gris, le blanc et le bois clair
- 1.10 D’autres projets de SAOTA
- 1.11 SAOTA ne laisse rien négligé ! Le cabinet d’architectes pense à l’intimité de ses clients !
SAOTA et la vision puissante de ces architectes connus et prisés
Même si le cabinet est mondialement connu, nous lui consacrerons encore quelques lignes pour nos tout nouveaux lecteurs.
Le cabinet d’architecture sud-africain est animé par la combinaison dynamique de cinq architectes. Stefan Antoni, Philip Olmesdahl, Greg Truen, Phillippe Fouché et Mark Bullivant partagent une vision puissante. Celle-ci se distingue facilement grâce à leur conception. Leur approche est dédiée à tout ce qui est conceptuel. Elle est associée à tout ce qui est novateur. Leur conception et l’exécution des projets au niveau mondial a permis au cabinet d’architecture de devenir une marque recherchée sur le plan international.
SAOTA mise notamment sur ses expériences passées
Capitalisant sur une compréhension unique d’un secteur en constante évolution, SAOTA continue de miser sur ses expériences diverses. Le cabinet d’architectes est bien placé pour offrir son expertise à ceux qui ont besoin. Ce sont en particulier les entreprises, les institutions, le commerce et le résidentiel. SAOTA est fortement implanté en Afrique du Sud. 85% de sa clientèle est désormais internationale. Avec des projets dans 86 pays, le cabinet est mondialement connu.
SAOTA : puissance et gloire
Ce succès repose sur une philosophie de conception associant fonction et forme. Il repose également sur la recherche d’une véritable conception architecturale pour créer des solutions appropriées. L’accent est mis sur l’obtention d’une valeur maximale. C’est surtout cette recherche d’efficience qui a conduit les clients à contacter le cabinet d’architecture. Ces clients ont des demandes de projets grandioses. SAOTA a la possibilité de les concevoir et de les réaliser. C’est comme cela que le cabinet construit et crée des projets très prestigieux.
La philosophie de l’expérience et de l’efficacité incarnée permet aux architectes de travailler dans un esprit d’investigation. De cette façon, l’épanouissement dans cette ambiance leur est vraiment garanti. Non seulement cet esprit guide l’entreprise, mais lui permet également de conserver sa position de concepteur définitif dans un secteur hautement concurrentiel et en évolution rapide.
SAOTA, l’innovateur
Le cabinet d’architectes s’intéresse également à l’utilisation des technologies informatiques les plus récentes dans son processus de conception, à la fois pour comprendre la conception et pour la communiquer à nos clients. À cette fin, ils sont un des leaders mondiaux dans l’utilisation de Revit. Le cabinet d’architectes SAOTA a aussi développé des outils de réalité virtuelle afin de les utiliser dans leur processus.
SAOTA et sa nouvelle KLOOF 119A : tout simplement de l’élégance qui rime avec la modernité
L’architecte Greg Truen, directeur de la société basée donc au Cap, s’est entretenu avec The Cool Hunter à propos de KLOOF 119A, une résidence conçue par SAOTA pour un client qu’il connaît le mieux : Truen lui-même et sa famille. Le projet représente cette magnifique demeure que vous voyez sur les photos que nous avons selectionnées pour vous et collectées dans la gallerie accompagnant l’article.
SAOTA et sa KLOOF 119A avec vue imprenable
Il n’était pas nécessaire d’interpréter l’idée du projet car elle est très claire. En effet, l’idée, c’était de « créer une maison qui tire la meilleure partie du site de montagne et des vues qui l’entourent tout en masquant la vue de la rue animée et des maisons environnantes ». Les lignes de vue méritent en effet d’être préservées. La résidence se trouve en haut de Lion’s Head et offre une vue sur la Table mountain (la montagne de la Table, Lion’s Head (la tête du Lion), Signal Hill, la ville du Cap, les montagnes de Boland et la région viticole au loin.
L’architecture de cette résidence de 850 mètres carrés profite pleinement de la vue et des caractéristiques du terrain sur lequel est située la maison. Roche et pierres naturelles, angles géométriques et absence de couleur ou d’accents matériels gênants qui pourraient rompre le charme. Voilà comment on peut décrire le résultat de ce projet.
Ce que Greg Truen raconte à propos de son séjour dans la splendide demeure
Après avoir vécu dans la résidence pendant environ un an, Greg Truen est heureux de décrire pour vous le projet avec des mots qui font toujours écho. En bref, voici ce qu’il dit : « Les espaces sont de simples zones d’utilisation articulées par des changements de niveau du sol et des plafonds.
Il y a des jardins à chaque niveau qui s’étendent dans la vue, donnant l’impression que le bâtiment se trouve dans le paysage de montagne. Le toit à pyramide inversée permet de voir les sommets de Lion’s Head et de la montagne de la Table et de suivre le mouvement du soleil et de la lune dans le ciel ».
Chaque niveau a ses propres jardins et cours. Ces jardins s’étendent de la montagne jusqu’à la maison, masquant les bâtiments voisins et laissant pénétrer la lumière dans des espaces qui seraient autrement sombres et isolés.
SAOTA, la KLOOF 119A et son intérieur
Le niveau supérieur de la maison à trois niveaux offre les vues les plus impressionnantes et les principaux espaces de vie se trouvent à ce niveau: la cuisine ouverte, la salle à manger et le salon. Les espaces de travail et les chambres de toute la famille se situent au niveau intermédiaire. Sur ce même étage, il y a aussi le garage, la salle de sport, le cinéma. La chambre d’hôtes se trouve au niveau inférieur.
La cuisine est toute simple. Une lumière radieuse pénétrante la ranime. La simplicité et le minimalisme revivent sous la vue que l’on peut voir à tout moment par le toit en verre. Pour garder le style épuré, de gros placards masquent la plénitude d’ustensiles de cuisine existante. Les meubles occupent une large partie de la surface mais la hauteur du plafond offre encore plus d’espace et de confort. Le dosseret en marbre apporte une touche chic à la simplicité élégante.
Les formes atypiques haussant le plafond et l’ouvrant l’intérieur vers la montagne offre à la cuisine plus d’ambiance, de lumière et de confort.
SAOTA : des matériaux nobles et des formes atypiques dynamisant celles qui sont typiques
L’espace consacré à la salle à manger se situe entre la cuisine et l’espace vert aménagé et séparé de l’intérieur par une simple vitre. La frontière entre l’intérieur et l’extérieur n’est jamais trop visible. L’envie du cabinet d’architectes d’offrir aux bénéficiaires de cette demeure le sentiment de sécurité sans pour autant leur enlever le bonheur et la beauté extérieure est perceptible.
Trois couleurs principales meublant l’intérieur : le gris, le blanc et le bois clair
Les formes et les niches illuminées donnent à l’intérieur un style particulier. Malgré la hyper simplicité au niveau des couleurs et des meubles, l’originalité des formes et la présence dedites niches d’où vient la lumière artificielle offre une ambiance élégante et luxueuse.
L’aménagement paysager du projet est réalisé par Franchesca Watson Garden Design, connu pour ses projets élégants dans toute l’Afrique australe, en Amérique du Nord et aux Seychelles, allant de jardins individuels à des domaines entiers et des hôtels.
D’autres projets de SAOTA
Le cabinet d’architecture a choisi pour son siège social une des villes les plus belles du monde. Dans la nature revigorante au sein de laquelle domine la montagne rocheuse et au pied de laquelle l’immensité bleue se perd à l’horizon. C’est normal de trouver de la similitude dans la réalisation des projets du cabinet. Les demeures SAOTA sont toutes nichées dans la nature et tournées vers le grand bleu.
Du côté de l’océan, il y a toujours des murs vitrés. Rien ne doit séparer l’intérieur de la beauté naturelle extérieure. Du confort doit être prévu afin de permettre aux résidents d’en profiter pleinement.
Il y a souvent une piscine de type infinity pool qui s’étand dans la direction de l’océan. Elle se perd dans l’horizon bleu. Au bord de la piscine, sur la grande véranda, des chaises longues sont posées. D’autres meubles offrent la possibilité pour les résidents de passer du temps en toute sérénité.
Dans le voisinage qui n’est jamais loin, on ne se sent jamais envahi. La gêne qui pourrait exister entre voisins est masquée par une riche verdure. On arrive à s’isoler même si on réside dans une ville de presque 434 000 habitants. La densité d’un peu plus de mille habitants par kilomètre carré n’est pas perturbante.
SAOTA ne laisse rien négligé ! Le cabinet d’architectes pense à l’intimité de ses clients !
Pour que la rue animée reste bloquée, un mur de façade cache la maison. C’est un mur de pierres imposant. Il est traditionnel pour la capitale. À l’entrée, une grande porte en métal entre le mur de pierres et la maison proprement dite, s’ouvre sur un petit hall relié à un jardin intérieur.
La conception intérieure classique et élégante de ce projet a été réalisée par le studio de design d’intérieur OKHA, basé au Cap. Tuija Seipell.
Photographes de projet: Adam Letch & Micky Hoyle.