The Sanctuary : une demeure signée Feldman Architecture
The Sanctuary ou le sanctuaire de Feldman Architecture¹ repose sur un site luxuriant de la Silicon Valley dans un jardin à Palo Alto. Feldman Architecture achève son habitation californienne, « The Sanctuary ».
Contenu de la page
- 1 The Sanctuary : un bijou de l’architecture contemporaine créé par Feldman Architecture
- 1.1 Architecture et paysage environant – en fusion
- 1.2 Les pièces différentes que Le Sanctuaire comprend
- 1.3 Bâtiment flottant soulevé de la terre sur des piles pour protéger les racines des arbres
- 1.4 L’engagement de Feldman Architecture…
- 1.5 … est de respecter, voire de restaurer l’environnement naturel
- 1.6 Témoignages pris par la famille propriétaire de la maison flottante conçue par Feldman Architecture à Palo Alto en Californie
- 1.7 The Sanctuary et la nature ne font qu’un
- 1.8 Informations sur le projet The Sanctuary signé Feldman Architecture
The Sanctuary : un bijou de l’architecture contemporaine créé par Feldman Architecture
Le sanctuaire est une maison auparavant abandonnée. Celle-ci est située le long d’une parcelle de végétation luxuriante à Palo Alto. Avec son jardin envahi par la végétation, le site offre un sens de la découverte. C’est ce sens de la découverte qui a servi de moteur à l’inspiration pour le design.
Architecture et paysage environant – en fusion
La maison repose tranquillement derrière le grand chêne historique avec sa verrière qui s’étend sur la grande cour avant. À l’approche, il faut traverser une série de jardins. On admire ces espaces verts qui se tissent à travers l’empreinte ondulante du bâtiment. Chaque espace intérieur est associé à son propre moment de paysage, permettant à l’architecture et au paysage de se fondre l’un dans l’autre.
Les pièces différentes que Le Sanctuaire comprend
La partie de devant de la maison comprend un bureau, deux chambres et un garage. Le volume central de son côté comprend une cuisine ouverte, un coin repas et un salon. Une suite parentale occupe l’arrière du plan.
Dans la zone publique, les murs de verre rectractables aident à dématérialiser la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. C’est notamment la dématérialisation qui offre « suffisamment d’espace aux propriétaires pour se divertir en famille qui est en constante expansion ».
Bâtiment flottant soulevé de la terre sur des piles pour protéger les racines des arbres
The sanctuary s’élève harmonieusement au-dessus des jardins luxuriants du site. Telle est la vision de Feldman Architecture. Flottant sur des piles, l’édifice participe au dialogue avec les arbres tout en protégeant leurs racines.
La plaque de sol dépasse de l’enveloppe du bâtiment et se dissout dans les balcons en soulevant le bâtiment de la terre. Même l’allée est construite avec des dalles structurales flottantes en béton soutenues par des piliers pour minimiser l’impact sur le chêne centenaire.
L’engagement de Feldman Architecture…
Feldman Architecture se consacre à la création de bâtiments qui reposent avec élégance et légèreté sur la terre. Le cabinet de San Francisco crée des espaces magnifiques, sains et pleins d’âme qui améliorent la vie des clients, des communautés et de l’environnement. Ils s’efforcent dans toutes leurs créations, d’allier audace et simplicité.
Feldman Architecture travaillent aussi bien avec les clients qu’entre eux ayant pour l’objecitf d’écouter sans préconception, de partager des visions et des valeurs, de générer des idées et de passer au crible les possibilités, enfin de trouver une orientation claire et convaincante. Ce processus collaboratif les aide à concevoir des solutions adaptées au programme et au contexte, durables et élégantes.
… est de respecter, voire de restaurer l’environnement naturel
Ce qui les différencie de certains cabinets d’Architectes mais pas de tous, c’est qu’ils prennent au sérieux leurs obligations et leurs opportunités en tant qu’architectes de respecter, voire de restaurer, l’environnement naturel.
En s’appuyant sur les sagesses passées ainsi que sur la science du bâtiment contemporaine, ils aspirent à créer des structures qui préservent les ressources et qui font évoluer l’architecture vers des conceptions écologiquement et éthiquement responsables.
Ils croient en l’importance d’un grand design. Qu’est-ce que le grand design ? C’est notamment la compréhension que la qualité de l’architecture façonne la qualité de vie. Aussi est-ce la conviction que ce qui est créé, peut être significatif pour de nombreuses générations.
Témoignages pris par la famille propriétaire de la maison flottante conçue par Feldman Architecture à Palo Alto en Californie
Les chambres sont organisées autour de jardins. Elles sont toutes élevées au-dessus du sol afin de protéger les racines des arbres. « Le couple est tombé amoureux du jardin envahi et de son potentiel évident », a déclaré Feldman Architecture dans une description du projet.
Les propriétaires ont chargé le studio de créer une maison qui cadrait avec le quartier et tirait le meilleur parti du paysage luxuriant. En réponse, l’équipe a conçu une série de volumes calmes et rectilignes entrecoupés de jardins et de cours.
« Chaque espace à l’intérieur est associé à son propre moment de paysage. Ainsi, chaque moment de paysage permet à l’architecture et au paysage de se fondre l’un dans l’autre », ont déclaré les architectes.
En retrait de la rue, la maison de deux étages se trouve derrière un chêne historique centenaire avec une grande verrière qui s’étend sur la cour de devant. La maison est soulevée légèrement au-dessus du paysage via des piliers en béton, s’assurant que les racines du chêne historique, et pas uniquement, seront préservées. « La plaque du sol dépasse de l’enveloppe du bâtiment tout en soulevant la bâtiment du sol », a déclaré le studio.
The Sanctuary et la nature ne font qu’un
La maison soulevée dissout étages et balcons pour brouiller le sens de l’intérieur et de l’extérieur. Alors, les barrières séparant l’intérieur de l’extérieur sont donc dissoutes. Les murs extérieurs sont composés de béton formé de panneaux, de cèdre doré et de grandes étendues de verre.
Au niveau du sol, les murs en béton servent de dispositif d’organisation, séparant les espaces publics et privés. Les jardins sont conçus et organisés avec le paysage du studio au sol pour conserver la sérénité et la surprise du site tout en introduisant une atmosphère cohésive et moderne. Beaucoup de verres (baies vitrées très hautes partout, toit transparent, cadre et angle de vue, etc.) sont prévus afin de ne pas perdre de vue la verdure entourant la maison. Ne jamais oublier que la vie dans le Sanctuaire et dans les jardins se fait à l’unisson.
Informations sur le projet The Sanctuary signé Feldman Architecture
Le titre du projet : The sanctuary (Le sanctuaire)
Architecture, Intérieurs : Feldman Architecture
Localisation : Palo Alto en Californie
Éclairage : conception d’éclairage Kim Cladas
Architecte paysagiste : Ground Studio Landscape Architecture
constructeur : Baywest Builders
Arboriste : Urban tree management (Gestion des arbres urbains)
Strandberg Engineering : Ingénieur en structure
Ingénieurs BKF : Ingénieur civil
Romig ingénieurs Inc. : Ingénieur géotechnicien
Photographie : Joe Fletcher