Astuce canicule – comment lutter contre la chaleur sans climatisation ?
Il ne fait aucun doute que la climatisation est la meilleure protection contre la chaleur estivale. Mais à une époque d’épidémie de covid-19, de nombreux immeubles de bureaux ont fermé leurs systèmes de ventilation pour des raisons de sécurité. Du reste, il y a aussi des personnes qui n’aiment pas l’air passé par le système de climatisation et qui préfèrent s’en passer. Quelle qu’en soit la raison, la chose principale dans les journées chaudes d’été, c’est de connaître les bons gestes pour se rafraichir sans climatisation. Dans cet article, nous parlons précisément de quelques astuce canicule qui pourraient vous permettre de lutter contre la chaleur même si vous n’avez pas de clim’ !
Contenu de la page
- 1 Astuce canicule – comment lutter contre la chaleur sans allumer la climatisation ?
- 1.1 Astuce canicule – rester à l’abri de la lumière et du soleil
- 1.2 Astuce canicule – bien choisir son ventilateur
- 1.3 Conseil pour se rafraîchir – rester hydraté
- 1.4 Comment se rafraîchir sans clim’ – utiliser des serviettes humides
- 1.5 Comment lutter contre la chaleur – privilégier des aliments qui apportent de la fraîcheur
Astuce canicule – comment lutter contre la chaleur sans allumer la climatisation ?
Ci-dessous, nous vous proposons 5 conseils et astuce canicule simples à appliquer qui vous permettront de vous rafraichir pendant les journées estivales. Allons-y pour les explorer ensemble.
Astuce canicule – rester à l’abri de la lumière et du soleil
Environ 76% de la lumière du soleil qui tombe sur les fenêtres à double vitrage standard se transforme en chaleur. Cette dernière augmente la température à la maison. En été, les fenêtres orientées vers l’ouest et l’est permettent la pénétration du plus grand nombre de chaleur.
Les rideaux et stores à la maison sont une bonne solution à ce problème. Bien que l’efficacité dépende du type et de la couleur du matériau, des études montrent que les rideaux dans les tons clairs et l’épaisseur moyenne du tissu peuvent réduire la chaleur dans la pièce jusqu’à 33%.
La protection thermique la plus efficace sont les stores externes et les verrières. Ceux-ci peuvent réduire l’invasion solaire à 80%. Un auvent ou un abri soleil est également une bonne option parce qu’il protège les fenêtres de la chaleur, de l’ensoleillelent et de la chaleur. Un tel accessoire peut réduire la chaleur solaire en été jusqu’à 65% aux fenêtres orientées sud et jusqu’à 77% dans les fenêtres donnant sur l’ouest.
Astuce canicule – bien choisir son ventilateur
Les ventilateurs ne peuvent pas baisser la température de toute la pièce. Il en est ainsi parce que l’électricité qui conduit le ventilateur se transforme directement en chaleur.
Cependant, ils peuvent apporter un peu de fraîcheur. Lorsque le ventilateur souffle l’air autour, il aide la sueur s’évaporer de notre peau, et il nous refroidit. Les ventilateurs de plafond sont considérés comme les plus efficaces, car ils font « tourner » l’air dans la pièce et créent l’effet de vent.
Les ventilateurs portables peuvent également bien fonctionner, mais ils ne sont efficaces que si nous les utilisons correctement. Cela signifie les utiliser uniquement lorsque l’air extérieur est plus frais que l’air à l’intérieur de la pièce. En d’autres termes, ils sont plus efficaces la nuit que pendant la journée.
Conseil pour se rafraîchir – rester hydraté
Souvent, l’eau potable est l’une des meilleures mesures de protection contre la chaleur et la surchauffe du corps. C’est parce que notre corps a besoin d’eau pour faire face efficacement aux températures chaudes.
Quand il fait trop chaud, votre corps commence à transpirer, et l’évaporation de la sueur refroidit la peau et aide à refroidir tout le corps. Le problème est que la transpiration excessive peut conduire à la déshydratation. Et le corps peut se déshydrater avant même que nous remarquions les premiers signes de ce problème. La chose la plus importante est de boire de l’eau souvent et en petites quantités.
Bien sûr, la quantité d’eau que nous avons besoin de boire par jour dépend du poids. Cependant, les personnes qui font des efforts physiques devraient boire plus d’eau, en particulier dans la chaleur.
Comment se rafraîchir sans clim’ – utiliser des serviettes humides
L’application d’un chiffon froid et humide directement sur la peau peut aider à abaisser la température. Les experts recommandent de le mettre sur nos points de pouls. De cette façon, on aura une sensation de fraîcheur tout de suite. Ces points sont notamment l’arrière du cou, sous les aisselles, sur les poignets ou l’aine.
Dans ces zones, les vaisseaux sanguins sont proches de la surface de votre peau, ce qui signifie que le froid va extraire plus de chaleur du corps et abaisser la température plus rapidement.
Important – n’appliquez jamais la méthode pendant de longues périodes. La règle générale n’est pas supérieure à 20 minutes toutes les deux à quatre heures. Un fait curieux est qu’un bain frais et douche contrairement aux attentes augmente notre température principale, tandis que les douches chaudes – avec une température de l’eau d’environ 31 degrés, peut effectivement nous garder au frais, en augmentant le flux sanguin vers la peau et en permettant à plus de chaleur pour échapper de l’organisme.
Comment lutter contre la chaleur – privilégier des aliments qui apportent de la fraîcheur
Enfin, en été, il reste primordial de consommer des aliments sains. Certains d’entre eux pourraient même vous aider à vous rafraîchir pendant les journées les plus chaudes. Bien sûr, vous pourriez privilégier ceux que vous aimez le plus. Mais si vous avez besoin d’une petite idée, voici quelques exemples :
- Les salades. Les légumes contiennent beaucoup d’eau, ce qui peut aider à refroidir. Le concombre, par exemple, contient 96% d’eau.
- La pastèque n’est pas seulement un fruit préféré en été. Elle a également une teneur en eau de 90%. Elle nous apporte également des vitamines C et A, et le lycopène antioxydant, qui aide également à protéger contre le soleil.
- La menthe fraîche peut être cultivée dans le jardin et fournit une sensation immédiate de refroidissement. Il s’agit d’un supplément zéro calorie qui rafraîchira toute boisson ou dessert.
- Des piments. Eh oui ! Cela peut sembler curieux mais les piments sont une bonne manière de lutter contre la chaleur. Les aliments épicés sont un excellent moyen de combattre la chaleur parce qu’ils causent la transpiration, et c’est la façon de la nature de refroidir le corps !
Voilà donc 5 conseils et astuce canicule que tout le monde peut appliquer pour lutter contre les journées chaudes. N’hésitez pas d’en profiter même si vous avez une climatisation à la maison !