19 astuces pour rafraîchir la maison sans utiliser la climatisation en été
L’été tant attendu est déjà là, mais cela veut parfois aussi dire chercher du refuge des moment les plus chauds de la saison. Si jamais vous n’avez pas la climatisation chez vous ou si pour une raison quelconque vous ne voulez pas l’utiliser, vous devez savoir qu’il existe en réalité plein d’autres façons de garder votre maison ou appartement plus frais en été. Aujourd’hui nous vous présentons nos 10 meilleures astuces pour rafraîchir la maison sans l’aide de la climatisation.
Contenu de la page
- 1 Astuces pour rafraîchir la maison en été sans utiliser la climatisaison : commencer par bien couvrir les fenêtres pour empêcher la lumière solaire entrer
- 2 Le ventilateur est un bel outil pour les moments les plus chauds de la journée
- 3 En été il faut bien couvrir les fenêtres et éviter un climat trop humide à l’intérieur de la maison
Astuces pour rafraîchir la maison en été sans utiliser la climatisaison : commencer par bien couvrir les fenêtres pour empêcher la lumière solaire entrer
Astuces pour rafraîchir la maison : Gardez les rideaux fermés et les fenêtres bien couverts
Pendant les mois les plus chauds de l’été, la chose la plus simple que vous pouvez faire pour garder votre intérieur frais sans la climatisation est en vous assurant de bien garder les fenêtres fermées. Et pour ceux d’entre nous qui aiment l’air frais, cela peut être très difficile – mais croyez nous, cela marche vraiment pour avoir moins chaud. Si l’air à l’extérieur est plus chaud que l’air à l’intérieur, garder les fenêtres fermées aidera à avoir un peu moins chaud à l’intérieur.
Et puisqu’environ 76% de la lumière solaire qui entre à l’intérieur à travers les fenêtres se transforme en un air très chaud, il est peut-être une très bonne idée de garder également les rideaux et les stores fermés. Les spécialistes suggèrent d’opter pour des rideaux de couleur moyenne avec un support en plastique blanc pour réduire la chaleur à l’intérieur, et certaines personnes optent même pour des rideaux occultants pour couvrir les fenêtres et bloquer complètement la lumière du soleil.
Astuces pour rafraîchir la maison : Fermez et isolez les portes
Si vous passez la majorité de votre temps en une seule pièce, pensez à fermer les portes des différentes pièces que vous n’utilisez pas, comme par exemple celles des chambres ou des salles de bain. Garder fermer certaines parties de la maison permet de garder l’air frais concentré dans une seule zone. Et cela peut aider à la pièce que vous utilisez le plus à se rafraîchir plus rapidement et rester fraiche plus longtemps. Si vous avez des portes avec des espaces en bas, en particulier celles qui mènent à l’extérieur, investissez dans une isolation. Les bandes météo sont une option peu coûteuse, et vous pouvez les mettre vous-même.
Le ventilateur est un bel outil pour les moments les plus chauds de la journée
Astuces pour rafraîchir la maison : Evitez d’utiliser le four
Faites une pause avec des rôtis de dimanche, parce qu’il n’y a vraiment rien qui chauffe le plus qu’un four mis à 280 degrés. Les brûleurs émettent également de la chaleur, alors soyez stratégique quant aux appareils de cuisine que vous utilisez. Optez plutôt pour des grillades en plein air ou pour toute recette estivale de saison qui ne nécessite pas de chaleur. Et si jamais vous avez absolument besoin d’utiliser le four, essayez d’attendre jusqu’à ce que l’air à l’extérieur rafraichisse un peu pendant la nuit et ouvrez les fenêtres. Investissez dans des appareils électroménagers dernière génération qui émettent un minimum de chaleur.
Astuces pour rafraîchir la maison : Changez les ampoules des lampes
Les appareils électroménagers dans la cuisine ne sont pas les seules choses qui donnent de la chaleur non-nécessaire pendant l’été. Les ampoules de lumière sont un autre coupable, mais cette fois beaucoup moins évident. Les ampoules à incandescence dégagent le plus de chaleur en gaspillant 90 % de l’énergie qu’elles utilisent. Par conséquent, passer aux CFL (lampes fluorescentes compactes) ou aux ampoules LED peut faire la différence pour garder votre maison au frais. Un avantage supplémentaire est que les ampoules écoénergétiques comme celles-ci contribueront également à réduire votre facture d’électricité.
Astuces pour rafraîchir la maison : Utilisez les ventilateurs de la bonne manière
Si vous vivez dans une maison sans la climatisation, les ventilateurs sont votre meilleur ami, à moins que vous les utilisiez comme il faut. Puisque les ventilateurs font bouger l’air dans la pièce, plutôt que de le refroidir, ce que vous faites avec votre ventilateur et où vous le posez a une grande importance. Créer une brise croisée avec des ventilateurs est le meilleur moyen de faire circuler de l’air plus frais et de pousser l’air chaud vers l’extérieur.
Trouvez la partie la plus fraîche de votre maison (soit la pièce la plus fraîche, soit l’air extérieur provenant d’une fenêtre à l’ombre) et orientez le ventilateur vers la partie la plus chaude de votre maison. Cela devrait aider à aspirer l’air plus frais d’un côté de la maison et à chasser l’air plus chaud. Pour un climatiseur de fortune, essayez de placer un grand bol de glace en biais devant un ventilateur. Cette astuce simple souffle l’air froid provenant de la glace dans la pièce.
En été il faut bien couvrir les fenêtres et éviter un climat trop humide à l’intérieur de la maison
Astuces pour rafraîchir la maison : Gérer l’humidité chez vous
Si vous habitez à un droit avec un climat humide, l’humidité peut rendre la chaleur de l’été vraiment insupportable. Bien qu’un déshumidificateur ne puisse pas réduire la température dans la chambre, il pourra aider à contrôler l’air épais et collant qui rend les journées chaudes encore plus inconfortables.
Étant donné que l’humidité diminue la vitesse à laquelle notre sueur s’évapore, nous nous sentons souvent beaucoup plus chauds et en sueur par temps humide, donc investir dans un déshumidificateur peut rendre votre maison plus confortable pendant les mois humides.
Astuce pour rafraîchir la maison : Laissez l’air frais de la nuit entrer chez vous
Si par contre vous habitez à un endroit où les températures baissent la nuit, considérez-vous comme un chanceux et ouvrez les fenêtres avant de vous coucher. Laissez entrer l’air frais de l’extérieur peut vous préserver de l’argent et garder votre intérieur plus frais. Assurez-vous tout simplement de bien fermer les fenêtres le matin avant qu’il devienne de nouveau chaud à l’extérieur.
Astuce pour rafraîchir la maison : Echangez vos draps
Non seulement le changement de votre literie suivant la saison rafraîchit votre chambre à coucher, mais c’est aussi un excellent moyen de rester au frais. Alors que les textiles comme les draps en flanelle et les couvertures en polaire sont fantastiques pour l’isolation, le coton est un choix plus judicieux à cette période de l’année car il respire plus facilement et reste plus frais. En prime, achetez-vous un ou deux oreillers en sarrasin. Parce que les coques de sarrasin ont un espace d’air naturel entre elles, elles ne retiendront pas la chaleur de votre corps comme les oreillers conventionnels, même lorsqu’elles sont emballées ensemble dans une taie d’oreiller.
Astuce pour rafraîchir la maison : Concentrez-vous sur la température de votre corps et non pas sur la température dans la pièce
Si nos ancêtres ont bien pu survivre sans la climatisation, alors nous le pouvons également ! Qu’il s’agisse de siroter de délicieuses boissons glacées ou d’appliquer un chiffon froid sur des zones fortement pulsées comme votre cou et vos poignets, vous rafraîchir de l’intérieur n’est pas une mauvaise idée. D’autres astuces consistent à être intelligent dans vos choix de vêtements et à dire à votre partenaire que vous ne serez pas câlin tant que les feuilles ne commenceront pas à changer de couleur. Essayez également de garder un bol d’eau fraîche près de votre lit et de tremper vos pieds si vous avez chaud au milieu de la nuit.
Astuce pour rafraîchir la maison : Faites quelques améliorations à long terme
Si vous êtes vraiment certain du fait que vous ne voulez pas avoir la climatisation chez vous, alors vous pouvez faire quelques changements dans votre intérieur qui vous permettront d’avoir moins chaud pour les saisons à venir. Les films isolants pour fenêtres, par exemple, sont un achat intelligent car ils fonctionnent de la même manière que les stores. Et des ajouts comme des auvents et la plantation d’arbres ou de vignes près des fenêtres donnant sur la lumière protégeront votre maison des rayons du soleil, réduiront la quantité de chaleur absorbée par votre maison et rendront votre investissement encore plus rentable.
Astuce pour rafraîchir la maison : Créez de l’ombre permanent
Si votre maison n’a pas de protection de soleil, alors elle continuera de se chauffer trop par le soleil. Ceci est un problème parce que cela veut dire qu’à l’intérieur la maison sera également trop chaude. Cependant, vous pouvez résoudre ce problème en ajoutant des auvents à vos fenêtres, des porches couverts qui aideront à fournir de l’ombre et même des arbres d’ombrage. Moins le soleil peut frapper directement vos fenêtres, mieux vous vous porterez et plus vous resterez au frais.
Astuce pour rafraîchir la maison : Réfrigérez vos draps et pyjamas
Avant la climatisation, on faisait beaucoup de choses intéressantes pour rester au frais. On faisait également certaines choses de base que l’on peut également faire aujourd’hui peut importe comment nos maisons sont construites. Vous pouvez par exemple réfrigérez vos draps de lit et votre pyjama. Oui, cela peut vous paraitre un peu bizarre, mais vous savez que plus la température de notre corps reste basse lorsqu’il fait chaud dehors, plus on se sent confortablement.
Astuce pour rafraîchir la maison : Réfrigérez des bouillottes
Cela peut vous paraitre un peu à l’envers, mais de la même façon que vous remplissez votre bouillotte pour soulager vos douleurs, vous pouvez également la remplir d’eau froide ou de glaçons et la réfrigérez. Ensuite, vous le placez simplement dans le lit avec vous à vos pieds pour vous garder au frais. C’est une bonne option en raison du matériau à partir duquel la bouteille est fabriquée. Il ne transpirera pas et ne créera pas de désordre dans votre lit. Cependant, il faudra aussi plus de temps pour perdre sa froideur aussi.
Astuce pour rafraîchir la maison : Utilisez vos points d’impulsion
Si vous pouvez appliquer quelque chose de frais sur vos points de pouls, votre température corporelle baissera beaucoup plus rapidement. Vos points de pouls sont des zones situées sur vos poignets, votre cou, vos coudes, vos chevilles, derrière les genoux, les pieds et la région de l’aine. Placez donc un sac de glace ou un chiffon humide sur l’une de ces zones pour aider à abaisser la température de votre corps et vous garder au frais.
Astuce pour rafraîchir la maison : Suspendez votre lit
Si vous avez la possibilité de dormir dans un lit suspendu au-dessus du sol, alors vous pourrez avoir de l’air passer tout autour de vous. Si vous avez un lit bébé ou un hamac dans lequel vous pouvez dormir confortablement, cela pourrait être une bonne option pendant que votre climatisation est éteinte.
Astuce pour rafraîchir la maison : Dormez à la cave
Si vous n’avez pas de sous-sol ou de cave, vous dormirez au niveau le plus bas de votre maison lorsque les températures sont chaudes et que votre climatiseur est en panne. Si vous ne le saviez pas, la chaleur augmente, ce qui signifie que si vous dormez au niveau le plus bas de votre maison, la chaleur augmentera au-dessus de vous et vous resterez plus frais.
Astuce pour rafraîchir la maison : Essayez les matelas en bambou
Si vous n’avez pas la possibilité de dormir dans un lit suspendu et créer un flux d’air plus facile, alors vous pouvez essayer un matelas de bambou. Oui, le matelas en bambou est sans doute moins confortable que le matelas ordinaire. Mais vous devez savoir que ce type de bambou ne retient pas la chaleur que le font les matelas en coton.
Astuce pour rafraîchir la maison : Isolez votre grenier et vos murs
Beaucoup de choses qui aident à garder votre maison plus chaude en hiver aident également à garder votre maison plus fraîche en été. Par exemple, l’isolation : elle réduit les factures d’énergie en gardant l’air frais à l’intérieur et la chaleur à l’extérieur. L’isolation peut également être étonnamment peu coûteuse.
Astuce pour rafraîchir la maison : Essayez de planter des vignes
La plantation de vignes fonctionnera de la même manière que l’installation d’un auvent. Les vignes comme le lierre poussent rapidement et fournissent une ombre rafraîchissante. Les grimpeurs réduisent la température en bloquant la lumière du soleil qui réchauffe les murs extérieurs.