Aménagement buanderie : 35 exemples pour petites surfaces
La buanderie doit être un espace fonctionnel, facile à entretenir et agréable à visiter, certes ! Mais comment faire quand n’on a qu’une toute petite buanderie ? Cette publication s’adresse à celles et à ceux qui se posent cette question précisément. Nous vous proposons 5 astuces d’aménagement et de décoration qui vous aideront à transformer ce type de petit espace en buanderie. Le tout, accompagné de 35 exemples très intéressants !
Contenu de la page
- 1 Aménagement de petite buanderie en blanc et bleu
- 1.1 Aménagement de petite buanderie en blanc et bois
- 1.2 Idée de décoration avec sticker mural et vase de fleurs
- 1.3 Idées rangement de buanderies de petite taille
- 1.4 Comment aménager une buanderie dans une niche murale
- 1.5 Comment gagner plus de place dans une petite buanderie déjà existante ?
- 1.6 Idée de rangement buanderies pas chère
- 1.7 Idées et inspirations pour aménagement de petites buanderies en images
Aménagement de petite buanderie en blanc et bleu
Une des manières simples de rendre vos petites buanderies plus agréables à l’œil, c’est de dissimuler une partie des appareils électroménagers et des autres objets qui encombrent l’espace. Vous pouvez le faire en optant pour des meubles de rangement fermés et pour des placards avec portes.
Aménagement de petite buanderie en blanc et bois
Pour ceux qui ne souhaitent pas dépenser beaucoup d’argent, il y a aussi la solution des rideaux : installez un plan de travail au-dessus de votre machine à laver (si vous n’en avez pas déjà un). Attachez-y des rideaux pour cacher facilement cet appareil assez encombrant !
Idée de décoration avec sticker mural et vase de fleurs
Les couleurs neutres sont toujours une bonne solution pour la décoration des petits espaces. Le blanc, le noir et le gris donneront à vos buanderies un look plus élégant. Et ils s’accorderont à merveille avec des accessoires de toutes les autres nuances ! Pour un look encore plus intéressant et plus sympathique, pensez à placer un sticker mural accrocheur à un endroit bien visible.
Idées rangement de buanderies de petite taille
Quand on se propose d’aménager une petite pièce, on se rend vite compte que chaque centimètre disponible compte. Cela vaut en particulier pour des espaces comme les dressings et les buanderies. Car ils semblent toujours manquer d’assez de place pour accueillir tout ce qu’on veut y ranger !
Déco pour petites buanderies avec WC par Erin Loechner de Design For Mankind
Optimisez l’espace avec des meubles astucieux de petite taille. Installez-les dans les coins vides, et avec des étagères. Mais attention, essayez de donner à vos rangements ouverts une valeur esthétique et éviter d’y entasser trop de produits !
Comment aménager une buanderie dans une niche murale
Certains appartements modernes ne possèdent pas d’espace spécialement dédiée à l’aménagement buanderies. Et pourtant, nous sommes nombreux à en désirer un parce qu’on a envie de donner à nos intérieurs un air plus organisé. Pour ces cas, on est obligé de recourir à des solutions DIY pour s’offrir une petite zone de cette sorte.
Stickers pour déco murale de buanderies
La manière la plus pratique de procéder pour aménager une petite pièce de cette sorte consiste à adapter une niche murale pour cette occasion. On y installe sa machine à laver et son sèche linge, avec, éventuellement, quelques rangements pour ses produits et pour faire le tri des vêtements. Puis, on trouve un moyen de dissimuler la niche.
Aménagement buanderie avec niche murale et rideaux
Pour cela, on peut très bien se servir de rideaux installés devant les appareils électroménagers. C’est une option économique de point de vue de l’espace qu’elle demande. Et elle peut être réalisée même avec un tout petit budget !
Idée d’aménagement buanderie avec niche murale et porte grange
Les bricoleurs ont une autre option : protéger ses appareils des regards à l’aide d’une porte coulissante. Pour réussir le pari de l’aménagement d’un espace mini de cette sorte, il suffirait de bricoler une porte grange en bois. Fixez-la devant votre niche murale et gagnez une pièce pour votre machine à laver !
Comment gagner plus de place dans une petite buanderie déjà existante ?
Avoir un espace dédié à son linge, c’est bien. Mais quand cet espace est de toute petite taille, on a aussi besoin de faire preuve de créativité pour gagner plus de place pour tous les objets qu’on a envie d’y installer. Pour cela, rien de mieux que des meubles de rangement. Mais encore faut-il les choisir de manière astucieuse.
Idée de rangement buanderies pas chère
Dans une pièce de surface limitée ou dans une niche murale, la zone linge de nos maison deviendra tout de suite plus fonctionnelle si l’on a la possibilité de la compléter par quelques patères. Accrochez y deux sacs en tissu et vous obtenez une manière de trier votre linge. Tout cela, sans même avoir besoin d’un meuble supplémentaire !
Rangement en gris et blanc dans maison contemporaine
Optimisez l’organisation de la pièce et profitez de tous les petits coins. Dans une zone de cette sorte, chaque centimètre supplémentaire peut servir à l’installation de quelques étagères gain de place. Vous allez sans doute trouver des moyens de les mettre à profit ; placez-y des produits de nettoyage et d’entretien, vos parfums d’intérieur ; ou, utilisez-les, tout bêtement, pour y ranger vos serviettes et votre linge propre. Voilà comment vous allez libérer quelques étagères supplémentaires dans votre dressing !
Petits meubles en bois pour buanderies et celliers
Pour imaginer un espace lave linge fonctionnel, mobilisez toutes les solutions astucieuses disponibles sur le marché actuel. Procurez-vous un sèche linge mural pliable pour les petits objets comme les torchons et les chaussettes. N’hésitez pas, non plus, à vous servir d’un meuble à roulettes. À utiliser comme support supplémentaire, il sera facile de ranger au-dessous de votre plan de travail lorsque vous n’en avez pas besoin !
Idées et inspirations pour aménagement de petites buanderies en images
Enfin, ayez l’esprit créatif et expérimentez avec les zones dans lesquelles vous faites le tri de votre linge ou dans l’espace réservé au repassage. Et, surtout, cherchez des moyens de les organiser sans bloquer l’accès aux autres parties de la pièce !
Salle de bains moderne avec mini buanderie
Les rideaux, meubles gains de place et rangements à roulettes sont vos alliés ; expérimentez avec ces solutions astucieuses pour vous offrir une zone pratique même si vous ne possédez pas de pièce spécialement dédiée à cette fonction. Vous pouvez consulter le reste de nos exemples d’aménagement de petites buanderies ici :
Placard dissimulant la machine à laver dans un petit appartement
Petit meuble avec évier pour buanderies
Exemple d’aménagement pour petites buanderies avec rangement
Mobilier moderne pour buanderie