Comment nettoyer la vitre de la cheminée ? 10 astuces pour un nettoyage écologique et conseils pour empêcher l’encrassement rapide
En hiver, lorsqu’on commence à utiliser la cheminée de plus en plus fréquemment, on est à nouveau face au problème de l’accumulation de crasse. La vitre de l’insert semble toujours être une des surfaces qui se salissent le plus et qui sont le plus difficiles à nettoyer. Cependant, il existe plusieurs façons simples de la nettoyer en utilisant des produits naturels qu’on peut touver dans sa maison ! Lisez plus et découvrez comment nettoyer la vitre de la cheminée en 10 astuces maison écologiques, ainsi que nos conseils pour émpêcher qu’elle se salisse rapidement !
Un nettoyage fréquent de la vitre est indispensable pour avoir une belle cheminée durant tout l’hiver !
Avoir un foyer dans sa maison qui fonctionne bien est un énorme avantage durant les mois froids. Mais comme toutes les bonnes choses, celle-ci est liée à des responsabilités. Il faut penser à ce que la cheminée soit inspectée par un expert au moins une fois par an, il faut connaître les bonnes méthodes pour allumer un feu et il faut savoir comment la nettoyer. Tout de même, si on a dans sa tête les bonnes pratiques, cela devient facile !
Si vous avez la possibilité, on vous conseille à enlever d’abord la vitre afin de pouvoir la nettoyer encore plus facilement et de ne pas salir autres surfaces pendant que vous complétiez la tâche. Pour l’enlever de manière sécuritaire, vérifiez bien le modèle de votre cheminée et suivez les conseils, soit dans un guide en ligne, soit sur la notice d’utilisation en papier, si vous le gardez. Positionnez ensuite la vitre sur une surface plate, positionnez une serviette pour la protéger et perséverez avec le nettoyage !
Le marc de café absorbe la poussière
Afin d’éviter que toute la poussière de la cheminée salisse votre maison, saupoudrez du marc de café à l’intérieur ! Cela va absorber les petites particules de poussière et rendra le nettoyage plus propre. Tenez en compte que le marc du café doit être froid, mais humide. Si vous n’êtes pas consommateur de café, essayez avec des feuilles de thé – tout type de feuille de thé va fonctionner. Placez des feuilles humides sur la cendre, laissez-les agir pour quelques minutes et commencez à nettoyer en utilisant une des astuces maison naturelles que nous avons décrit dans les lignes qui suivent.
Une lame de rasoir peut vous aider à enlever couches de crasse les plus épaisses
Pour la crasse la plus épaisse sur la vitre de l’insert de cheminée, vous pouvez économiser pas mal de temps et d’efforts avant le nettoyage si vous utiliser d’abord une lame de rasoir. Bien entendu, elle doit être utilisée très attentivement et ne doit pas toucher le verre, pour le pas le rayer. Mettez des gants pour protéger vos mains et enlevez légèrement les couches épaisses avant de passer au nettoyage. Comme vous allez travailler avec moins de crasse, il sera nettement plus facile et rapide.
Contenu de la page
- 1 Frotter le verre de l’insert avec de la laine de verre extra-fine
- 2 Comment nettoyer la vitre de la cheminée : Papier journal et cendres de la cheminée
- 3 Comment nettoyer la vitre de la cheminée : Vinaigre blanc et bicarbonate de soude
- 4 Comment nettoyer la vitre de la cheminée : Vinaigre blanc et jus de citron
- 5 Comment nettoyer la vitre de la cheminée : Vinaigre blanc et sel
- 6 Comment nettoyer la vitre de la cheminée : Vinaigre blanc et farine de maïs
- 7 Nettoyer la vitre de l’insert avec des pelures de pomme de terre
- 8 Nettoyer la vitre de l’insert avec des cristaux de soude
- 9 Nettoyer la vitre de l’insert avec du blanc de Meudon
- 10 Nettoyer la vitre de l’insert avec de la pâte dentifrice
- 11 Empêcher l’accumulation rapide de crasse : Ventiler sa maison correctement
- 12 Empêcher l’accumulation rapide de crasse : Choisir des bois de bonne qualité
- 13 Empêcher l’accumulation rapide de crasse : Connaître la bonne méthode d’allumage
Frotter le verre de l’insert avec de la laine de verre extra-fine
Cette astuce peut fonctionner également comme une étape préliminaire pour enlever les couches de crasses les plus épaisses avant de nettoyer avec d’autres produits naturels. Elle vous permettra d’enlever les rayures sur le verre mais doit être utilisée attentivement, pour ne pas en créer de nouvelles. Frottez doucement la vitre avec de la laine de verre extra-fine et une fois que vous obteniez le résultat souhaité, époussetez et passez dessus avec une éponge mouillée avec du vinaigre ou autre produit pour finir.
Comment nettoyer la vitre de la cheminée : Papier journal et cendres de la cheminée
Faites des boules à partir d’un papier journal et trempez un bout dans de l’eau froide. Mettez ensuite de la cendre de bois de votre cheminée et frottez bien toute la vitre en appuyant davantage sur les endroits où la crasse est plus épaisse. Une fois que le papier noircit, prenez un nouveau et répétez. Plus efficace que le papier journal peut être un chiffon en bambou. Mais pour rester sur les pratiques naturelles et écologiques, il faut bien entendu vérifier la composition du chiffon sur l’emballage avant de l’acheter.
Comment nettoyer la vitre de la cheminée : Vinaigre blanc et bicarbonate de soude
La solution naturelle la plus connue : le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude ! Lorsqu’on parle de méthodes naturelles et écologiques, il est difficile à oublier ces deux produits qui font des miracles dans le nettoyage de tout type de surface dans la maison. Ce qui la rend aussi effective est le fait que les deux produits ont des niveaux de pH complètement opposés. Trempez un papier journal dans du vinaigre blanc et saupoudrez avec du bicarbonate de soude. Commencez à frotter la vitre de l’insert par des mouvements circulaires jusqu’à ce que la crasse s’enlève.
Comment nettoyer la vitre de la cheminée : Vinaigre blanc et jus de citron
Cette méthode est très efficace et ne va pas laisser une seule trace de brûlure ! Faites une proportion 1 (vinaigre blanc) : 2 (jus de citron) et transférez le mélange dans un vaporisateur. Le jus de citron possède des propriétés antibactériales et antiséptiques et fonctionne comme un agent blanchissant naturel. Appliquez avec le vaporisateur sur toute la surface et laissez agir pour quelques minutes avant de rincer avec une éponge mouillée.
Comment nettoyer la vitre de la cheminée : Vinaigre blanc et sel
Tout comme le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude, cette combinaison est puissante et vous permet de nettoyer la vitre de l’insert encrassée en presqu’un seul geste ! Faites chauffer le vinaigre blanc et transférez-le dans un vaporisateur. Vaporisez la vitre avec, laissez agir pour quelques minutes et avec une éponge humide saupoudrée avec du sel, frottez la surface par des mouvements circulaires jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.
Comment nettoyer la vitre de la cheminée : Vinaigre blanc et farine de maïs
En combinant du vinaigre blanc avec de la farine de maïs, vous allez créer un nettoyant abrasif, assez puissant pour enlever la crasse mais suffisamment doux pour ne pas rayer le verre. Les granules de la farine de maïs sont très fines et aident à enlever tout type de salissure facilement. Mélangez un peu de farine de maïs et de vinaigre blanc dans un bol avec de l’eau chaude, trempez dedans une éponge ou une serviette en tissu et frottez la vitre de l’insert par des mouvements circulaires. Répétez autant de fois que nécessaire.
Nettoyer la vitre de l’insert avec des pelures de pomme de terre
Une astuce surprenante mais effective ! La prochaine fois que vous cuisinez des pommes de terre, ne jetez pas les pelures ! Prenez au moins une ou deux tasses de pelures, placez-les sur une surface plate et laissez-les sécher pour 48 heures – elles doivent être complètement sèches avant de les utiliser. Jetez-les ensuite au feu et pendant qu’elles brûlent elles vont pousser les couches de créosote en dehors du foyer. Bien entendu, elles ne pourront pas tout enlever d’un coup, mais en passant avec une éponge par la suite (une fois que la cheminée refroidisse), vous pourrez nettoyer beaucoup plus facilement la crasse qui reste.
Nettoyer la vitre de l’insert avec des cristaux de soude
Faisant partie des éléments les plus trouvées dans les couches supérieures de la Terre, le carbonate de soude fait très souvent partie des composés des produits de nettoyage écologiques. Trouvé naturellement dans la nature en tant que minéral non toxique, il est appliqué également dans d’autres industries en tant que fongicide, microbicide, herbicide et régulateur de pH. Dissolvez simplement un quart de tasse de cristaux de soude dans de l’eau chaude et frottez la vitre de l’insert à l’aide d’une éponge.
Nettoyer la vitre de l’insert avec du blanc de Meudon
Le blanc de Meudon peut être utilisé comme un abrasif doux très efficace pour nettoyer tout type de surfaces ! Constitué de particules de carbonate de calcium, il est parfait comme remplaçant d’un grand nombre de détergents et autres produits de nettoyage est en l’utilisant vous ne risquez pas de rayer le verre. Pour créer un mélange fort et efficace, combinez-le avec un peu de vinaigre blanc et de l’eau – cela va créer une pâte que vous pourrez appliquer sur toute la surface à l’aide d’une éponge. Frottez la vitre jusqu’à ce que les saletés se décollent, laissez sécher et enlevez les traces avec un chiffon propre.
Nettoyer la vitre de l’insert avec de la pâte dentifrice
La dentifrice blanche, à la différence du gel de dentifrice, est très appropriée pour nettoyer des surfaces. Les formules avec du gel contiennent des colorants qui vont se coller sur la vitre et feront des taches, dures à nettoyer. De son côté, la pâte dentifrice blanche est un abrasif doux qui contient du bicarbonate de soude et autres éléments qui nettoient sans risque de rayer le verre. A l’aide d’une serviette en tissu, appliquez la pâte sur la vitre et laissez-la agir pour quelques minutes. Rincez ensuite avec de l’eau jusqu’à ce que toutes les saletés soient enlevées.
Empêcher l’accumulation rapide de crasse : Ventiler sa maison correctement
Une des causes les plus courantes qui entraînent la production de fumée excessive le feu de cheminée est la pression de l’air à l’intérieur de la maison. En effet, lorsqu’une maison ou un bâtiment est trop étanche, l’air que les ventilateurs absorbent ne peut pas être retourné (air de compensation) et cela créé une pression négative. Afin de pouvoir comprendre si vous avez un tel problème dans votre maison, la prochaine fois que vous allumez un feu, ouvrez une fenêtre pour voir si le problème ne vient de là – s’il y a moins de fumée qui sort, cela signifie que vous devez faire des changements par rapport à la ventilation de votre maison.
Empêcher l’accumulation rapide de crasse : Choisir des bois de bonne qualité
Une des choses importantes à savoir pour protéger la vitre de l’insert de salissions rapides est que le choix de bûches joue un grand rôle dans l’émission de différents gaz. Il est nécessaire d’utiliser des bûches sèches et de qualité, avec un taux d’humidité être entre 15 et 20 pourcents. On sépare les bois en deux catégories – bois issus d’arbres feuillis durs et bois issus d’arbres feuillis tendres. Il faut noter que cette différence ne se fait pas en fonction de leur vraie dureté, mais du taux d’humidité. Les premiers sont ceux qu’on privilégie pour un feu de cheminée. Ils brûlent beaucoup plus lentement, donnent plus de chaleur et émettent moins de gaz et de fumée.
Pour un feu de bonne qualité, choisissez des bois comme le chêne, le frêne, le charme ou l’orme. Ces bois prennent plus de temps pour prendre feu, mais assurent qu’après cette première étape, le feu va durer. Les bois traités comme le contreplaqué ou autres bois qui sont peints ou pour lesquels un vernis est utilisé, émettent des composés chimiques toxiques qui ne sont pas seulement très dangereux pour les poumons, les yeux et la peau, mais qui peuvent endommager le fonctionnement de la cheminée. Il est également très déconseillé d’utiliser des allumes-feu liquides. Avec ce type de liquides vous risquez une combustion très rapide, qui peut provoquer une fuite et endommager la vitre de manière irréversible.
Empêcher l’accumulation rapide de crasse : Connaître la bonne méthode d’allumage
La méthode d’allumage d’un feu du haut vers le bas est celle qu’on doit privilégier ! Cette méthode produit significativement moins de fumée, pour la simple raison que l’air qui doit circuler entre le brûlement des bois d’allumage et les papiers de journal n’est pas empêché par les grands combustibles. Contrairement à la façon traditionnelle d’allumer un feu, qui utilisise la méthode inverse (feu allumé du bas vers le haut) cette méthode est plus efficace et assure un feu qui chauffe de manière continuelle et équitable.
Ayant dit tout cela, on doit tout de même en finir par le point le plus important – on ne peut pas s’échapper du noircissement de la vitre et pour cela de la nettoyer fréquement et régulièrement est une tâche qu’on doit toujours mettre en priorité. Si vous utilisez votre cheminée de manière régulière, il faut nettoyer la vitre de l’insert au moins une fois par semaine. Comme cela, vous allez empêcher l’accumulation excessive de crasse et vous allez seulement entretenir la vitre, sans devoir faire un nettoyage profond à chaque fois.