Comment nettoyer les volets roulants bien de l’extérieur et l’intérieur ?
Les volets roulants sont beaux et pratiques mais demandent un bon nettoyage de temps en temps. Toiles d’araignées, tâches d’eau et poussière : ce sont les choses en général que vous aurez besoin d’enlever de la surface des volets roulants. Découvrez notre guide ultime comment nettoyer les volets roulants de l’extérieur et l’intérieur :
Contenu de la page
Comment nettoyer les volets roulants : Outils nécessaires
Voici une liste des matériaux nécessaires pour nettoyer l’extérieur des volets roulants :
- Chiffon doux
- Eponge
- Un petit seau d’eau remplis d’eau chaude
- Liquide nettoyant
- Brosse douce
- Tissu doux
- Tuyau d’arrosage
Comment nettoyer les volets roulants l’extérieur ?
Commencez le nettoyage volet roulant en vous assurant qu’ils sont complètement baissés. Sortez et mélangez un peu de liquide vaisselle dans le seau d’eau avec de l’eau tiède. Utilisez une éponge propre et essuyez les volets. Enlevez la saleté ou les particules de poussière vers le bas.
Il peut y avoir de petites particules qui collent entre les lattes des volets roulants. Utilisez le tuyau d’arrosage pour laver tout le liquide nettoyant utilisé. Vous pouvez augmenter la pression sur le tuyau en pinçant l’extrémité avec votre pouce et votre doigt. Cela facilitera le processus de nettoyage.
N’utilisez pas de nettoyeur haute pression sur les lames des volets roulants. Cela peut potentiellement endommager les volets roulants. Assurez-vous également de ne pas arroser l’intérieur de la boîte : car cela pourrait affecter l’électronique à l’intérieur du moteur.
Pour éviter les traces d’eau sur les volets roulants, il est conseillé de les essuyer ensuite avec un chiffon. Assurez-vous que le chiffon est sec. Utilisez un mouvement de haut en bas pour sécher le volet. Une fois que les volets soient secs, enroulez-les environ à mi-chemin. Il est maintenant temps de s’attaquer à l’intérieur de la zone d’obturation.
Nettoyage des volets roulants de l’intérieur
Comment nettoyer les volets roulants de l’intérieur ? Cela peut se révéler une tâche assez difficile. Avoir une éponge sur un bâton peut aider à passer derrière les endroits difficiles à atteindre de l’intérieur si vous rencontrez des difficultés. Descendez le volet à mi-course et faites le nettoyage de l’intérieur. Cela marche pour moitié inférieure de l’obturateur. Finissez la partie supérieure de l’intérieur du volet depuis l’intérieur de la pièce où se trouve le volet.
Le nettoyage des volets roulants de l’extérieur en premier permet de se débarrasser de la saleté sans qu’elle entre à l’intérieur. La majorité du temps les volets ne sont pas tellement sales de l’intérieur à moins que vous les ayez laissés baissés depuis des semaines.
Lorsque les volets sont baissés à moitié, n’utilisez pas trop de pression pendant le nettoyage des volets pvc de l’intérieur. Enlevez les toiles d’araignées. En utilisant un bâton, enroulez la toile pour vous en débarrasser plus rapidement. Attention aux araignées qui peuvent se cacher dedans. Utilisez la même approche utilisée pour nettoyer les volets roulants côté extérieur.
Avec quel produit nettoyer les volets roulants ? Utilisez du liquide nettoyant sur une éponge humide et nettoyez dans la direction vers le bas. Assurez-vous d’enlever tous les résidus de produit restants sur les stores et finissez avec un chiffon sec. Une fois le nettoyage fini, assurez-vous que les volets roulants fonctionnent et répétez le processus sur tous les volets roulants à la maison.
Et que faire pour les volets roulants en PVC ?
- Etape 1 : Les volets en PVC sont faciles à nettoyer et à entretenir en bonne condition. Comme d’habitude, vous devez commencer le nettoyage en enlevant toute la saleté. Utilisez un chiffon en microfibre et passez chaque ardoise du volet. Pourquoi de la microfibre ? Cette matière emprisonne la poussière pour éviter qu’elle ne se répande pas dans toute la pièce. Vous pouvez également utiliser votre aspirateur dans le cas où les volets sont assez petits.
- Etape 2 : Pour faire un nettoyage profond des volets roulants en PVC, vous avez besoin d’un seau d’eau et de produit nettoyant. Assurez-vous que le produit nettoyant utilisé ne contient pas de produits chimiques ou de l’Eau de javel. Commencez légèrement à brosser chaque ardoise avec une brosse douce ou un chiffon en microfibre.
- Etape 3 : Une fois que vous avez fini le nettoyage des volets en PVC, vous pouvez nettoyer également les fenêtres. Enlevez les volets si vous le pouvez pour faciliter le processus. Ainsi vous aurez les volets et les fenêtres propres en même temps.
Le nettoyage des volets roulants peut sembler difficile et laborieux, mais cela leur permettra de durer plus longtemps et de ne pas former de tâches. Il est bien de faire ce nettoyage une ou deux fois par mois pendant la saison chaude. De cette façon, les tâches de saleté ne vont pas brûler le matériau avec le temps.