Réduire son empreinte carbone en bien choisissant ses achats
L’empreinte carbone, c’est une expression qui désigne l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre induites par nos activités, calculées en tonnes par une durée d’un an. Le calcul de ces émissions couvre les produits qu’on consomme et qu’on utilise tous les jours mais aussi le carburant des véhicules et l’énergie qu’on utilise au quotidien. A titre d’illustration, l’empreinte carbone de la ville de Paris est estimée à 22,7 millions de tCO2eq par an, ce qui représente 10,3 par habitant de la capitale. A l’heure actuelle, beaucoup de pays européens adoptent des solutions pour réduire leur empreinte carbone. Et les Français deviennent de plus en plus sensibles au fait que, pour obtenir des résultats visibles sur ce plan, il appartient à chacun de faire des efforts dans sa vie de tous les jours.
C’est dans cette optique que nous avons décidé de vous proposer quelques idées pour vous aider à réduire votre empreinte carbone au quotidien. Pour les découvrir, c’est juste en bas !
Contenu de la page
Comment réduire son empreinte carbone en bien choisissant ses achats ?
Parmi les moyens les mieux connus de réduire son empreinte carbone, il y a le choix d’un type de transport éco-responsable ainsi que la réduction d’énergie au sein de sa maison. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en bien choisissant vos achats ? Voici quelques moyens simples d’y parvenir.
Miser sur des produits durables
Miser sur des produits durables est bon pour la planète puisque l’utilisation de ce type de produits réduit la fabrication d’articles jetables et d’emballages. Prenons l’exemple des serviettes hygiéniques lavables. Faites en matériaux naturels, comme le coton bio, elles assurent une protection délicate et fiable, tout en étant lavables et donc beaucoup plus durables que les serviettes à usage unique. Pour vous en faire une idée, vous pouvez jeter un coup d’oeil à la gamme de la marque Hannahpad.
Choisir des articles de qualité
Les produits de qualité et notamment ceux faits en matériaux naturels et durables possèdent souvent une durée de vie plus importante que les accessoires pour la maison et les vêtements faits à base de composantes artificielles. Ainsi, investir dans des articles de qualité peut revenir moins cher à long terme. Cela est vrai non seulement pour les vêtements mais aussi pour les meubles et pour les revêtements. De plus, ce type de produit est plus facile à rénover ou à réutiliser dans le cadre de projets de bricolage !
Opter pour la démarche zéro déchet
La démarche zéro déchet est une solution qui nous permet de faire des économies mais elle est aussi bonne pour la planète, car elle permet de réduire son empreinte carbone. En pratique, elle consiste à diminuer ses achats tout en minimisant l’utilisation d’emballages. Pour l’adopter, on essayera de profiter au mieux des produits déjà achetés, y compris les déchets ménagers, par exemple, à travers le compostage.