Laver les carreaux sans détergents : le guide des fenêtres sans traces

Sabine Monier / April 01 2022

Laver les carreaux sans détergents : apprendre à nettoyer les fenêtres, c’est avant tout cette finition convoitée sans traces. Nous voulons tous des fenêtres si propres qu’elles sont complètement transparentes. Si malgré tous vos efforts, vous voyez toujours de la crasse ou des traînées, il est peut-être temps de vous tourner vers des conseils d’experts et d’enquêter sur des astuces de nettoyage de vitres moins connues parallèlement aux méthodes traditionnelles.

laver les carreaux sans détergents chiffon microfibres

Laver les carreaux sans détergents et les trouver impeccables !

Même les meilleurs produits de nettoyage de vitres ne feront pas le travail si vous utilisez les mauvais outils ou si vous ne maîtrisez pas encore la bonne technique pour nettoyer vos vitres. Mais ne vous inquiétez pas : l’apprentissage est facile et vous remarquerez bientôt une différence tout en nécessitant moins d’efforts.

Armés de nos meilleurs conseils et de tout l’attirail nécessaire, vos fenêtres rivaliseront avec celles nettoyées par un professionnel.

À quelle fréquence devriez-vous nettoyer vos fenêtres ?

Afin de maintenir l’esthétique et l’aspect pratique de vos fenêtres, il est important de nettoyer les cadres une ou deux fois par an, même si vous devrez peut-être le faire un peu plus si vous vivez près de la mer où l’exposition au sel est élevé, ou si vous vivez dans une ville animée et que vous êtes à proximité de grands axes routiers ou de sites industriels.

Des traces d’eau, de la poussière et de la saleté s’accumuleront rapidement si vous ne nettoyez pas régulièrement les vitres.

utilisez pas eau trop savonneuse

Comment laver les carreaux sans détergents et les retrouver sans tache ?

Nous vous suggérons d’utiliser de l’eau chaude savonneuse, mais n’utilisez pas trop de liquide vaisselle, car trop de bulles laisseront des traces de résidus sur vos fenêtres.

Utilisez un chiffon en microfibre propre et non pelucheux et changez l’eau régulièrement pour ne pas tacher la saleté ! Utilisez un chiffon doux et propre pour éliminer les gouttes. C’est un peu old school, mais des vitres se nettoient le mieux avec du papier du journal si vous en achetez encore.

Terminez en utilisant un nettoyant pour vitres ou une partie de vinaigre distillé avec une partie d’eau tiède si vous souhaitez préparer votre propre solution. Vaporisez-le directement sur le verre et utilisez une serviette en papier doux pour le frotter.

persévérance vitres vraiment impeccables

Suivre un plan d’action pour le nettoyage des vitres

Il existe plusieurs voies différentes pour nettoyer les fenêtres, en fonction de leur degré de saleté, de leur taille, du temps dont vous disposez et si vous préférez utiliser des agents de nettoyage naturels comme le vinaigre ou non. Voici un bon plan d’action :

Choisissez le bon jour pour laver les carreaux sans détergents

Est-ce une journée ensoleillée ? Si c’est le cas, ne lavez pas les vitres jusqu’à un jour nuageux – il peut être plus facile de voir les taches par temps ensoleillé, mais le soleil qui sèche trop rapidement les vitres est généralement la cause des traînées en premier lieu.

laisser fenêtres maison sans taches

Enlever la poussière des fenêtres sales

Avez-vous brossé, balayé ou aspiré la fenêtre ? Votre taux de réussite sera beaucoup plus élevé sur les fenêtres sans poussière, alors passez d’abord l’aspirateur sur le châssis, les cadres et les appuis. De plus, cela garantira qu’il n’y aura pas de désordre boueux sur le sol par la suite. Pour nettoyer les cadres de fenêtres, commencez par ouvrir vos fenêtres en grand. À l’aide d’un pinceau doux, desserrez les toiles d’araignées, la saleté et la crasse sur les bords et les zones difficiles à atteindre, puis utilisez un aspirateur avec une brosse à buse souple pour passer l’aspirateur autour des cadres.

 

Choisissez vos outils, produits et méthode de lavage de vitres

Les outils que vous utilisez dépendent de l’accumulation de saleté et de vos préférences. Pour chaque jour d’essuyage, vous n’aurez peut-être même pas besoin de produit alors que les fenêtres négligées auront besoin de plus d’huile de coude pour des résultats étincelants.

laver fenêtres manière nickel

Nettoyage rapide des vitres

Si vos vitres sont essuyées régulièrement et ne sont pas horriblement sales, vous pouvez simplement utiliser un chiffon en microfibre humide pour les mouiller, et un chiffon sec (ou une série de chiffons secs) pour les sécher et obtenir un résultat sans traces.

L’avantage d’utiliser des chiffons en microfibre est qu’ils peuvent être simplement mis dans la machine à laver, prêts à être utilisés la prochaine fois, ce qui en fait un moyen assez écologique de nettoyer les vitres. De plus, vous pouvez utiliser une raclette avant de sécher les vitres avec votre chiffon en microfibre pour réduire le nombre de chiffons que vous utilisez et faire le travail encore plus rapidement.

Nettoyage en profondeur des vitres

Si les chiffons en microfibre ne résistent pas à la saleté de votre fenêtre – peut-être que ce n’est pas tenace, mais c’est certainement copieux – vous devrez peut-être y apporter une solution de liquide vaisselle et d’eau chaude.

Commencez par essuyer l’eau savonneuse avec une éponge abrasive, puis rincez les vitres à l’eau claire ; utilisez une raclette pour enlever tout autre dépôt savonneux ; utilisez ensuite les chiffons en microfibre pour une finition sans traces.

enlever poussière nettoyer fenêtres

Ce qu’il ne faut pas faire : faire de l’eau trop pétillante ; de la mousse savonneuse laissera des traces sur vos fenêtres et vous regretterez de ne jamais avoir commencé.

Articles similaires
Derniers articles