Machine à laver : comment faire des économies sur ses factures ?

Claire Deschamps / January 11 2024

*Article sponsorisé

La machine à laver est un appareil indispensable dans les ménages modernes. Cet appareil qui nous facilite la vie au quotidien peut aussi faire grimper nos factures d’eau et d’électricité s’il n’est pas utilisé correctement. Cette semaine, nous vous proposons quelques conseils sur les façons de faire des économies d’eau et d’électricité en utilisant votre machine à laver. Profitez-en !

Machine à laver : comment faire des économies d’eau et d’électricité ?

machine à laver comment faire économies

Vous le saviez peut-être déjà, il existe toute une série d’astuces qui peut vous permettre de mieux exploiter une machine à laver afin de réduire la consommation d’eau et d’électricité, tout en obtenant un linge propre et bien lavé. Voici les gestes que nous avons adoptés et qui ont prouvé leur efficacité dans le temps.

Investir dans un appareil de qualité

comment faire des économies machine à laver

Les machines à laver modernes sont conçues pour être plus durables et pour nous permettre de faire des économies sur la consommation d’eau et d’électricité. Investir dans un produit de qualité, comme ceux de la gamme Miele, par exemple, vous permettra donc de mieux gérer votre budget sur le long terme. Les marques spécialisées dans la fabrication d’appareils électroménagers haut de gamme offrent aussi des produits plus écologiques qui utilisent moins d’énergie, ce qui est idéal du point de vue des lavages quotidiens.

Bien exploiter sa machine à laver

comment économiser eau électricité lave linge

Côté lavages quotidiens justement, il ne faut pas oublier que la bonne exploitation de sa machine à laver permet de faire des économies considérables sur la consommation d’eau et d’électricité au sein de votre ménage.

Température de lavage

Pour obtenir un linge propre, nul besoin de privilégier les températures de lavage trop élevées. Dans la plupart des cas, vous pouvez très bien lancer un programme à 20 °C, 30 °C ou 40 °C. De plus, l’utilisation d’un tel programme vous permettra aussi de mieux entretenir vos vêtements et de moins abîmer les tissus. Il est conseillé de toujours respecter les températures de lavage sur les étiquettes de ses vêtements. Pour mieux vous orienter, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Programme économique

Les programmes économiques des machines à laver modernes sont généralement indiqués avec l’abréviation « ECO ». Ces programmes sont créés pour consommer moins d’eau et d’électricité, comme cela est précisé dans le mode d’emploi de votre appareil. Selon les spécialistes, un tel programme utilise près de 50 % d’énergie de moins que les autres et dure une trentaine de minutes supplémentaires. Par comparaison avec d’autres programmes, le mode ECO vous donne aussi la possibilité de laver plus de vêtements en remplissant correctement votre appareil.

Essorage

Pour utiliser moins d’énergie, vous pouvez privilégier l’essorage à grande vitesse. L’essorage à 1 200 ou à 1 400 tours par minute permet d’évacuer plus d’eau des tissus. Ainsi, le linge lavé sort de la machine presque sec, ce qui réduit considérablement le temps de séchage. Cela est valable pour le séchage en plein air, ainsi que pour celui en sèche linge. Attention cependant, à bien choisir la vitesse d’essorage en fonction du type de textiles à laver. Alors que les vêtements en coton et en tissus synthétiques se prêtent bien à une haute vitesse (de 1 200 à 1 400 tours), les tissus délicats ou encore les chemises doivent être essorés à 900 tours par minute.

*Article sponsorisé

Articles similaires
Derniers articles