Ménage de printemps : Le guide ultime pour un nettoyage maison réussi !
La nature se réveille – les oiseaux chantent et les fleurs fleurissent, mais à la maison on ressent toujours la lourdeur de l’hiver. Il est temps que cela change ! Ménage de printemps signifie de rapporter la fraîcheur, de se débarrasser de toute affaire inutile et de nettoyer même les coins les plus cachés dans la maison. L’arrivée du printemps parle toujours d’un nouveau départ et peu de choses complètent ce sentiment que d’avoir une maison désencombrée, fraîche et plus ‘légère’. Voici dans quel ordre faire le ménage printanier et se faciliter l’organisation cette année, tout en utilisant des produits naturels !
Contenu de la page
Pourquoi le ménage de printemps est-il important ?
Plusieurs tâches ménagères doivent être complétées saisonnièrement et notamment lorsque les mois chauds arrivent. En effet, le grand ménage de printemps est une tradition honorée dans le temps avec une histoire culturelle et religieuse profonde. Il s’agit d’une pratique populaire dans le monde entier qui nous invite à nous libérer de tout ce qui s’est accumulé durant l’année et commencer la nouvelle saison avec un sentiment de légèreté et de fraîcheur. En Thaïlande et dans de nombreux autres pays du Sud de l’Asie, la nouvelle année est célébrée du 13 au 15 avril. Durant ces jours est la fête de Songkran – symbolisant la purification. Il est également le temps où les gens font leur grand ménage. L’eau joue un rôle vital dans la célébration comme elle est pensée à enlever les péchés et la malchance. Tout se nettoie et la poussière de l’année passée est balayée et remplacée par de belles fleurs fraîches telles que les tulipes, les lys ou encore l’iris, toutes représentant la pureté et innocence.
Ménage de printemps pièce par pièce
La cuisine
1. Nettoyez les armoires et placards de la cuisine et enlevez toute tache.
2. Passez l’aspirateur dans les tiroirs – les miettes ont tendance à s’installer dans chaque petit coin et recoin, accompagnées de poussière et autres salissures.
3. Déplacez le réfrigérateur et nettoyez derrière. Enlevez ensuite tout produit alimentaire de l’intérieur et avec un chiffon imbibé d’eau, vinaigre blanc et jus de citron et frottez les surfaces. Lavez ensuite l’extérieur.
4. Dégivrer et nettoyer le congélateur. Le dégivrage du congélateur est une tâche importante car trop de givre empêche le bon fonctionnement de la machine.
5. Nettoyez profondément le four – cela peut être coûteux en temps, mais il s’agit tout de même d’une étape importante dans le ménage printanier. Si des morceaux restent collés à l’intérieur du four, ils vont brûler, enfumer votre cuisine et colorier votre nourriture !
6. Faites tremper les casseroles et ajoutez du vinaigre blanc pour enlever les taches de calcaire qui se sont accumulées. Laissez agir pour environ 10 minutes et rincez bien.
7. Redonnez à toutes les surfaces leur éclat à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau et d’un détergent liquide doux.
8. Lavez le plancher. Au lieu d’utiliser un nettoyant chimique, vous pourrez faire une solution de nettoyage naturelle avec du vinaigre blanc et de l’eau et elle fera le travail aussi bien !
La salle de séjour
1. Organiser toutes les affaires. Nettoyez-les et placez-les dans un panier et repositionnez-les une fois que vous avez terminé avec le ménage.
2. Dépoussiérez les surfaces avec un chiffon microfibre. Utilisez un plumeau pour les endroits hors de portée, comme les hauts des armoires et des cadres des fenêtres.
3. Dépoussiérez et polissez les meubles
4. Passez l’aspirateur sur les lampes
5. Ouvrez les fenêtres pour désodoriser et rafraîchir la maison.
6. Lavez les coussins, plaids et couvertures du canapé au lave-linge.
7. Nettoyez le planchez en passant l’aspirateur et ensuite la serpillère en faisant attention aux coins et dépoussiérez les tapis et moquettes
La salle de bain
1. Passez l’aspirateur et frottez le plancher pour enlever les taches et autres salissures
2. Nettoyez les vitres et miroirs
3. Epongez les interrupteurs, luminaires et poignées de porte
4. Frottez le bain/douche, robinet et toilette
5. Lavez les serviettes de bain
6. Désencombrez – jetez tout produit cosmétique et médicaments dont la date de péremption a été dépassée ou que vous n’avez pas utilisé les 6 derniers mois.
7. Placez les affaires que vous utilisez le plus à des endroits où elles seront visibles
La chambre à coucher
1. Dépoussiérez la zone de couchage. Cela aidera à se débarrasser des allergènes et empêcher l’apparition des symptômes d’allergie printaniers.
2. Rafraîchissez votre literie. Lavez vos draps, coussins, etc. et retournez le matelas dans l’autre sens. Ceci doit être fait de manière saisonnière. Si vous n’arrivez pas à vous souvenir de la dernière fois dont vous l’avez fait, il est très probablement temps à le faire.
3. Passez l’aspirateur dans toute la pièce en incluant la garde-robe, rideaux et le dessous des meubles. Nettoyez les fenêtres, porte, miroirs, interrupteurs… tout dont vous pouvez penser.
4. Désencombrez la pièce et débarrassez-vous de tout objet ou vêtement dont vous n’utilisez/portez pas régulièrement. Voici notre guide pour une garde-robe minimaliste.