5 astuces pour moderniser sa maison
Moderniser une maison n’est pas si compliqué, il suffit parfois de peu de chose pour la faire basculer dans l’air du temps : un coup de peinture, un nouveau papier peint, une option décorative épurée et stylée… Sans dépenser des fortunes, vous allez redonner une nouvelle jeunesse à votre maison. Voici quelques astuces pour vous y aider.
Contenu de la page
Repenser entièrement l’agencement intérieur
Istock
Pour rafraîchir son intérieur, rien de tel que de changer votre agencement. Vous pouvez par exemple libérer de la place face à la fenêtre et installer un joli coin lecture avec des fauteuils par exemple, changer de place certains meubles comme votre bibliothèque, votre buffet, la table de salle à manger, le lit dans la chambre…
En réagençant votre pièce, vous redéfinissez les espaces et vous donnez une autre ambiance, un nouveau look à celle-ci. Vous en profiterez pour épurer votre espace et votre environnement, rien de tel pour lui apporter un style tout de suite plus contemporain. Séparez-vous du meuble que vous n’aimez plus à cette occasion et revoyez tout votre rangement. Il faut juste des idées et un peu de temps pour parfaire votre agencement et donner un coup de jeune à vos pièces !
Donnez une nouvelle vie à vos meubles
Istock
Ne jetez pas ou ne donnez pas un meuble qui est utile à votre rangement. Il suffit parfois simplement d’un coup de peinture pour lui donner un style beaucoup plus actuel et contemporain. C’est le cas par exemple du mobilier de cuisine qui sera remis au goût du jour grâce à une résine par exemple. Elle existe en différents coloris qui vous offrent de nombreuses possibilités décoratives.
Vous pouvez ainsi complètement changer l’aspect esthétique en optant pour la couleur tendance que vous préférez. C’est une manière simple de changer radicalement d’ambiance. Vous pouvez opter pour du blanc sur vos meubles un peu rétro en ayant pris soin d’enlever tout ce qui le caractérise dans son style, comme les corniches, les moulures, et les poignées. Vous pouvez également les relooker avec du papier adhésif ou même du papier peint. À vous de jouer !
Habillez vos sols
Chambre douce Istock
Les sols changent radicalement et tout de suite l’aspect d’une pièce. Vous n’allez pas enlever votre carrelage, mais vous pouvez le recouvrir avec un sol PVC imitation parquet ou béton ciré par exemple. Ce sont des solutions qui sont souvent adoptées dans le home-staging parce que peu coûteuses et ne demandant pas de gros travaux et qui fonctionnent parfaitement pour changer complètement votre pièce. Optez pour un PVC imitation parquet pour réchauffer une pièce que vous trouvez un peu trop froide et impersonnelle. Vous pouvez également choisir une imitation pierre, marbre, tomettes si vous aimez, béton ciré… Investissez dans de jolis tapis tendance, cela change également tout de suite l’allure d’un espace et ils habillent les espaces en les délimitant. En un week-end votre espace est métamorphosé !
La peinture : une astuce qui fonctionne toujours !
Peinture et couleur Istock
Vous trouvez que votre intérieur est terne ? Manque de relief et de rythme ? Souvent un pot de peinture est suffisant pour redonner de la vie à vos murs, vos volets et autres détails décoratifs et architecturaux. Parmi le large choix de couleurs pour votre salon, vous sélectionnerez avec soin les nuances qui se marient le mieux avec la décoration déjà existante dans les autres pièces de votre maison.
La peinture vient également au secours d’une crédence démodée, d’un carrelage de salle de bain à la couleur passée, d’un sol que vous voulez éclaircir, dans ce cas, il faudra en revanche choisir une résine ou une peinture parfaitement adaptée au support. Vous avez des lambris ou des poutres et vous trouvez que ça apporte un côté trop rustique ? Un coup de peinture, et vous gardez le charme tout en apportant de la lumière et de la modernité.
Jouez avec les accessoires déco
Accessoiriser Istock
Certes, vous n’êtes peut-être pas décorateur, mais vous dénicherez facilement quelques accessoires modernes qui viendront relever l’ensemble de votre décoration. Vous allez ainsi apporter la petite note qui manquait à vos pièces. En parcourant des magazines de décoration, vous allez trouver de l’inspiration si jamais vous en manquez. Suivant le style que vous souhaitez donner à votre intérieur, sélectionnez les objets qui s’harmonisent au mieux. Les éléments en matières naturelles conviennent parfaitement aux esprits bohèmes, ethniques ou nature tandis que tout ce qui est métallique s’accorde parfaitement à un univers industriel ou design.
Les plantes sont également incontournables, elles donnent un côté frais et naturel, apprécié dans nos intérieurs, tout en distillant des touches de couleur. Les rideaux, les coussins, les tapis participent à l’ambiance cocooning et tellement douillette. La pièce offre plus de confort, une notion importante, parce qu’un intérieur moderne suppose également qu’il présente un esprit cosy.