Comment nettoyer chassis de fenetre en PVC blanc ?
L’un des types de châssis de fenêtre les plus courants de nos jours est le PVC. Le choix de couleur le plus populaire auprès des ménages en Europe est celui des fenêtres blanches en PVC, principalement en raison de leur prix plus intéressant. Cependant, elles ont un défaut : les cadres et les rebords blancs doivent être nettoyés beaucoup plus souvent que les cadres et les rebords plus foncés, car toutes les taches sont visibles en comparaison. Dans cette publication, nous vous donnons les conseils essentiels pour nettoyer chassis de fenetre en PVC blanc.
Le nettoyage de fenêtres avec chassis en PVC de couleur blanche n’est vraiment pas difficile à condition de le faire régulièrement. C’est de cette manière qu’elles vont conserver leur couleur immaculée. Cependant, si vous avez à nettoyer des fenêtres en PVC ou en alu blanc qui ont commencé à jaunir, il existe aussi des façons de réussir cette mission. Pour plus de détails sur les deux démarches à suivre, c’est juste en bas.
Contenu de la page
A quelle fréquence nettoyer châssis de fenêtre en PVC blanc ?
Il est conseillé de nettoyer vos fenêtres tous les deux ou trois mois. Toutefois, si les cadres des fenêtres sont visiblement couverts de poussière, vous pouvez les laver en suivant notre guide étape par étape et nos conseils pratiques plus souvent. N’oubliez pas que si vous nettoyez régulièrement les fenêtres en PVC, vous prolongerez leur durée de vie et vous améliorez aussi votre isolation.
Comment nettoyer châssis de fenêtre en PVC blanc ?
Ci-dessous, le matériel dont vous aurez besoin et les étapes à suivre.
Matériel dont vous aurez besoin pour le nettoyage
Munissez-vous du matériel suivant pour réussir votre nettoyage :
- De vieilles serviettes/un drap à poussière ;
- Une échelle/un escabeau ;
- Aspirateur/ plumeau extensible/ vieux pinceau ;
- Un flacon pulvérisateur ;
- Eau chaude ;
- Vinaigre ;
- Chiffon en microfibre/ coton ;
- Nettoyant pour fenêtres en uPVC.
Les étapes à suivre pour réussir le nettoyage de vos cadres de fenêtres en PVC blanc
Voici maintenant les étapes à suivre pour le nettoyage :
Posez de vieilles serviettes ou un drap à poussière sur le rebord et sur le sol pour limiter les dégâts.
Montez sur une échelle ou utilisez un escabeau pour atteindre les endroits les plus élevés.
Aspirez ou brossez avec un plumeau extensible dans chaque recoin, autour de la charnière et du mécanisme d’ouverture. Utilisez l’accessoire d’aspirateur avec la brosse douce pour réduire le risque de rayer le cadre. Si vous n’en avez pas, utilisez un vieux pinceau pour enlever la poussière, la saleté et les toiles d’araignée dans les coins, puis utilisez le tuyau de l’aspirateur pour tout nettoyer.
Mélangez 1 tasse de vinaigre avec 4 tasses d’eau chaude dans un flacon pulvérisateur propre.
Pulvérisez la solution sur les cadres des fenêtres en PVC et laissez-la agir pendant 10 à 15 minutes pour désagréger la saleté accumulée.
Essuyez la saleté avec des chiffons microfibres propres.
Essuyez l’excès d’eau sur le panneau de verre avec un coton non pelucheux ou un chiffon en microfibres.
Appliquez le nettoyant pour polir les cadres et leur redonner leur aspect brillant.
Pour toute saleté tenace, vous pouvez essayer un nettoyant PVC à solvant de première qualité, que vous pouvez généralement acheter dans une votre magasin préféré. Cependant, faites attention à ne pas l’utiliser sur les joints en silicone car ils pourraient commencer à se détacher.
Comment raviver la couleur de vos fenêtres en PVC vieillies ?
Si vous avez des chassis de fenêtres en PVC blanc qui ont commencé à jaunir, vous pouvez suivre cette méthode pour les blanchir.
Matériel nécessaire pour raviver les fenêtres blanches vieillies
Voici le matériel dont vous aurez besoin :
- Un restaurateur pour fenêtres en PVC ;
- Des chiffons en microfibre ;
- Un chiffon éponge ;
- Un seau ;
- De l’eau.
Méthode à suivre pour blanchir les fenêtres en PVC qui ont commencé à jaunir
Si vous avez récemment nettoyé vos cadres de fenêtre, mais que vous ressentez toujours le besoin de les polir et de les rajeunir, suivez ces étapes :
Essuyez tous les débris de surface avec une microfibre ou un chiffon éponge humide avant d’appliquer le restaurateur pour fenêtres. Si vous n’avez pas nettoyé les cadres de la graisse et de la saleté au préalable, suivez la procédure de nettoyage précédente.
Versez le restaurateur pour fenêtres en PVC sur un chiffon humide et faites-le pénétrer dans la surface. Appliquez-le sur une seule section à la fois. Polissez avec un chiffon en microfibres propre et sec.
Nettoyez les taches laissées par le produit pour fenêtres en PVC sur le verre autour des cadres à l’aide d’un chiffon en microfibres propre et humide.
Évitez de travailler en plein soleil, car le produit s’évaporerait rapidement et il serait plus difficile de faire briller les cadres. Si vous n’avez pas d’autre choix, appliquez le produit rapidement et polissez-le immédiatement. Répétez le processus de rajeunissement sur chaque section individuelle des cadres jusqu’à ce que le travail soit terminé.