Comment nettoyer un lave-linge qui sent mauvais avec des produits naturels ?
Nous avons tous été confronté au problème des mauvaises odeurs de la machine à laver à un moment ou à un autre. Si les causes de ce problème sont assez anodines, la mauvaise odeur peut être souvent difficile à éliminer, ce qui, à son tour, peut résulter en un linge qui ne sent pas propre. Pour résoudre ce problème, il convient de savoir comment nettoyer un lave-linge qui sent mauvais. Ci-dessous, nos conseils pour réussir cette mission.
Contenu de la page
Comment nettoyer un lave-linge qui sent mauvais : les ingrédients à utiliser
Nettoyer un lave-linge qui sent mauvais est une mission qu’on peut réussir facilement avec des produits naturels. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin d’acheter des produits de nettoyage spécifiques. Faites des économies et privilégiez une approche naturelle en misant sur des ingrédients efficaces que vous avez déjà à la maison.
A lire aussi : comment nettoyer une machine à laver avec des produits naturels ?
Quels produits naturels fonctionnent pour nettoyer un lave-linge qui sent mauvais ?
Le meilleur allié dans la lutte contre un lave-linge qui sent mauvais est le bicarbonate de soude. Vous pouvez compléter son action avec un autre ingrédient naturel, le vinaigre blanc.
Le bicarbonate de soude
Cet ingrédient pas cher et naturel possède de fortes propriétés désodorisantes. Il est aussi légèrement abrasif, ce qui aide à nettoyer l’intérieur de la machine. Le bicarbonate de soude est idéal pour nettoyer et désodoriser des surfaces, des placards, voire même le frigo dans votre maison. N’hésitez pas d’en profiter.
A découvrir : nos astuces pour faire baisser vos factures en utilisant votre électroménager
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un autre produit naturel que vous pouvez utiliser pour désodoriser votre machine à laver. Comme le bicarbonate de soude, il agit sur les sources de l’odeur et aide à les éliminer. Si vous n’avez pas utilisé du vinaigre blanc dans la machine à laver jusqu’à présent, vous pourriez penser qu’il laissera une forte odeur à l’intérieur de la machine. Rassurez-vous, l’odeur du vinaigre est très volatile. Même si elle est forte, elle se dissipe au bout d’une vingtaine de minutes et ne laisse aucune trace sur le linge et sur la machine.
Notre astuce pour utiliser ces produits
Le bicarbonate de soude est une base en chimie, tandis que le vinaigre est un acide. Ces deux ingrédients peuvent donc se neutraliser mutuellement s’ils sont combinés. Pour cette raison, ne nous recommandons pas de les utiliser ensemble. Vous pouvez les employer l’un à la suite de l’autre ou les utiliser pour deux lavages consécutifs.
Comment comment éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver ? – La méthode à suivre
Comme nous l’avons vu, on peut se servir de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc pour éliminer les mauvaises odeurs d’une machine à laver, tout en nettoyant bien son intérieur. La seule chose à retenir, c’est de ne pas mélanger préalablement les deux produits, car ils vont rapidement se neutraliser (du coup, ils ne pourront pas nettoyer l’intérieur de la machine qui est la source des mauvaises odeurs). Pour cette raison, nous vous proposons deux options, une avec du bicarbonate de soude et une autre avec du vinaigre blanc.
Méthode avec bicarbonate de soude
- Commencez par vous assurer que l’intérieur de la machine est vide. S’il reste des vêtements ou d’autres textiles dans le lave-line, retirez-les avant de vous lancer.
- Préparez un mélange avec du bicarbonate de soude et de l’eau en ratio 1⁄4 de tasse de bicarbonate de soude avec 1⁄4 de tasse d’eau. En diluant le bicarbonate de soude de cette façon, vous allez l’aide à pénétrer à l’intérieur de la machine. Si vous êtes pressés, vous pouvez sauter cette étape.
- Versez le mélange obtenu dans le compartiment pour lessive granulée dans votre machine.
- Faites tourner la machine à vide, avec un cycle de lavage complet à la température la plus élevée.
- Après la fin du lavage, essuyez l’intérieur de la machine avec un chiffon doux.
Notre astuce : si vous souhaitez vous “faire tremper” le tambour de la machine, vous pouvez mettre le programme en pause lorsque la machine est remplie et attendre une vingtaine de minutes avant de laisser le programme finir.
Méthode avec vinaigre blanc
- Assurez-vous qu’il ne reste pas de linge ou d’autres textiles dans la machine à laver.
- Versez 2 tasses de vinaigre blanc dans le compartiment pour lessive liquide. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mettre le vinaigre blanc dans le tambour de la machine, en utilisant un récipient adapté (celui que vous utilisez habituellement pour la lessive liquide convient très bien).
- Lancez le programme complet à la température la plus élevée.
- Après la fin du lavage, n’oubliez pas d’essuyer l’intérieur de la machine avec un chiffon doux.
Notre astuce : Vous pouvez aussi appliquer la méthode pour “tremper” le tambour décrite ci-dessus.