Assurer l’intimité de sa maison avec quelques astuces simples
Avoir une maison en premier plan peut être à la fois pratique et embêtant. Pratique, car l’accès est facilité et embêtant car il n’est pas rare que l’intérieur de la maison donne directement sur l’extérieur. Le vis-à-vis peut être encore plus gênant lorsqu’il donne directement sur une rue fréquentée ou sur la maison des voisins !
Il est très important de supprimer le vis-à-vis pour éviter que vos voisins et les passants aient une vue imprenable sur l‘intérieur de votre salon ou des chambres. Cela évite également de susciter la convoitise des personnes mal intentionnées.
Voici quelques astuces que vous pouvez appliquer pour assurer l’intimité d’intérieur de votre maison.
Contenu de la page
Les films opaques pour occulter les vitrages
Avoir une baie vitrée est bien pratique pour assurer la luminosité dans le salon. Il n’est pas rare que celui-ci donne sur le jardin et qu’il reste facilement visible de l’extérieur. Il serait pourtant dommage de priver la maison de cette lumière naturelle ! C’est la raison pour laquelle le film opaque pour vitre est la meilleure des solutions pour laquelle vous pouvez opter.
Le film opaque est un sticker à coller sur la vitre et qui permet de flouter la visibilité de l’extérieur tout en laissant passer la lumière. L’intérêt du film opaque est qu’il est très facile à poser : il suffit de pulvériser de l’eau savonneuse sur le support et sur le film pour le faire adhérer.
Il existe également des films opaques à motifs avec lesquels il vous sera possible d’apporter une touche décorative à votre baie vitrée ou aux vitres de vos fenêtres. Le film opaque peut constituer un brise vue pour fenêtre, notamment si vous optez pour un film totalement occultant qui ne laissera pas passer la lumière. Ce type de film est vendu en magasin spécialisé en ligne.
Notez que les films pour vitrages peuvent aussi se décliner en format miroir sans tain, permettant alors de profiter de la lumière naturelle tout en cachant astucieusement l’intérieur de la maison. En effet, le miroir sans tain reflète l’extérieur, vous garantissant ainsi de voir ce qui s’y passe… Sans être vu !
Les rideaux, un classique qui a fait ses preuves
Ceux qui veulent plus de flexibilité peuvent aussi opter pour les rideaux qui permettent de préserver l’intimité de l’intérieur de la maison facilement. L’intérêt des rideaux est qu’ils sont modulables et peuvent apporter une touche chic à la décoration intérieure. Si vous voulez occulter la vue tout en préservant la luminosité naturelle apportée par le soleil, il est conseillé d’opter pour les rideaux en voilage vaporeux qui flouteront la vue tout en laissant passer la lumière.
Vous pouvez aussi y ajouter des rideaux épais que vous pouvez tirer une fois la nuit venue et que les voilages ne permettent plus de cacher la vue à cause de la lumière intérieure.
Les plantes vertes
Les plantes vertes peuvent à la fois être décoratives et être utilisées pour protéger l’intérieur de la maison du vis-à-vis. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des plantes grimpantes à faire pousser le long d’un support ou pour une végétation aux feuilles larges et épaisses. Pour cacher la vue qui donne sur une fenêtre, vous pouvez par exemple accrocher des pots de fleurs en hauteur ou disposer des petits arbustes bien feuillus dans des vases que vous alignerez sur les rebords.
Planter une haie en extérieur
Si vous envisagez une solution radicale au vis-à-vis, vous pouvez aussi prendre le parti de planter une haie en extérieur. Cette structure fixe et durable vous permettra de préserver l’intimité de votre maison sans pour autant faire l’impasse sur la luminosité. Vous pouvez donc opter pour une haie végétale ou pour un muret de pierre qui sera ensuite végétalisé afin de le rendre plus esthétique. Attention à bien choisir une solution esthétique car il ne faudra pas que la vue soit totalement gâchée !
Installer un claustra
Le claustra peut être une solution astucieuse pour cacher la vue de l’extérieur. Cette paroi ajourée permet en effet d’occulter la vue tout en laissant la lumière passer. Il est souvent utilisé en intérieur pour créer et délimiter des espaces, mais peut tout aussi bien être installé au niveau d’une baie vitrée ou d’une fenêtre afin de se protéger des regards indiscrets.
L’avantage du claustra est qu’il peut également servir de support pour des plantes grimpantes et peut donc apporte un côté végétalisé à la décoration intérieure. Cette solution est idéale pour ceux qui ne veulent pas installer une palissade ni obstruer les vitres avec un film.
Le store
Le store est la solution parfaite pour cacher la vue lorsque les vitrages qui se situent au niveau d’un balcon ou une terrasse. Pour cela, il vous faudra opter pour un store d’intérieur que vous pourrez dérouler et enrouler à votre guise pour occulter la vue. Notez que le store offre aussi l’avantage d’offrir une protection optimale contre le soleil.
Par contre, si vous ne voulez pas totalement obscurcir l’intérieur de la maison, vous pouvez opter pour un store avec toile tamisante qui offre plusieurs niveaux d’ouverture. Seul bémol : l’effet est inversé lorsque la luminosité est forte en intérieur.
Pour éviter cet inconvénient, préférez le store jour nuit avec ses toiles occultantes et tamisantes qui protègent du soleil le jour et préservent l’intimité de l’intérieur de la maison la nuit lorsque les lumières intérieures sont allumées.
Des vitraux au niveau des portes et des fenêtres
Les vitraux peuvent constituer un bon moyen pour occulter la vue de l’extérieur de la maison. Grâce à l’effet sablé de ces vitres, l’intérieur de la maison restera invisible de l’extérieur tant que les portes et les fenêtres sont fermées. Notez toutefois que vous serez obligé de les garder fermés, sinon, il vous faudra y ajouter des rideaux que vous devrez tirer lorsqu’ils sont ouverts.
L’intérêt des vitraux est qu’ils laissent très bien passer la lumière, donc pas besoin de les ouvrir pour éclairer la pièce, ce qui peut être pratique en hiver.