Comment nettoyer la vitre de votre cheminée pas toujours propre ?
Que vous utilisiez des produits de la maison ou des nettoyants de marque, le nettoyage de la vitre de votre cheminée est un moyen facile de donner à votre espace une amélioration subliminale tout en empêchant les particules malsaines de s’accumuler. Regarder un feu rugissant à travers une vitre de cheminée sale, c’est un peu comme regarder un feu d’artifice par une nuit nuageuse. Le meilleur moyen de retrouver le confort est de nettoyer la vitre de la cheminée au plus vite. Cependant, chaque type de vitre contient des matériaux légèrement différents, de sorte que le nettoyage de chaque type de vitre sera légèrement différent. Les portes vitrées de votre cheminée sont probablement en verre céramique ou en verre trempé. Ces types de verre peuvent vous priver de la chaleur et de quelques dollars. Au lieu de les remplacer, essayez ces méthodes de nettoyage.
Contenu de la page
Nettoyage de la vitre de votre cheminée à gaz :
Beaucoup de gens ne s’en rendent pas compte, mais ce voile blanc sur la vitre de votre cheminée à gaz n’est pas une charmante fausse scène de Noël pour les acheteurs. Il s’agit d’une accumulation de sous-produits de combustion. Et vous pouvez nettoyer cette saleté immédiatement.
Étape 1 : Retirez la vitre de votre cheminée :
Le nettoyage de la vitre de votre cheminée peut être salissant, alors retirez la vitre si vous le pouvez. Cela vous donne de bien meilleurs angles pour le nettoyage et réduit le risque de créer une scène désordonnée sur votre sol. La plupart des cheminées à gaz ont une vitre qui peut être retirée assez facilement.
- Fermez votre gaz. Un faux pas maladroit pourrait faire sauter une conduite de gaz, alors ne prenez pas de risques.
- Posez une serviette plus grande que la vitre. Cela protège à la fois le verre et votre sol.
Vous allez utiliser des produits de nettoyage, alors ouvrez une fenêtre pour aérer. Pensez à porter des gants de nettoyage en caoutchouc pour protéger vos précieux doigts. - Trouvez le manuel d’utilisation de votre cheminée. Il vous indiquera très probablement comment retirer la vitre.
- Si vous ne le trouvez pas, ne vous inquiétez pas. La vitre de votre cheminée comporte probablement des grilles décoratives qui peuvent être retirées. Allez-y et retirez-les avec précaution.
- Une fois les grilles enlevées, cherchez des vis simples pour détacher la vitre ou des fixations à ressort qui peuvent s’ouvrir.
- Retirez la vitre avec précaution. Veillez à ne pas heurter ces fausses bûches ! Elles sont placées pour des raisons de sécurité.
- Posez délicatement la vitre sur la serviette, côté sale vers le haut évidemment.
Étape 2 : La cire
Il existe de nombreuses options de produits de nettoyage spécialement conçus pour les vitres de cheminée. L’option la plus simple pour les vitres de votre cheminée à gaz est un nettoyant pour vitres de conditionnement. Ce n’est pas vraiment de la cire, mais cela ressemble un peu à de la cire pour voiture. Les instructions spécifiques peuvent changer d’une marque à l’autre, mais en général, vous voudrez :
- Verser un peu de ce nettoyant sur un chiffon en microfibre. (Certaines marques suggèrent d’utiliser une serviette en papier, mais les serviettes en papier peuvent parfois laisser des traces).
- Faites des mouvements circulaires pour essuyer la vitre de la cheminée.
- Rajoutez du nettoyant pour vitres si nécessaire.
- Essuyez les résidus de nettoyant pour vitres avec une microfibre propre.
- Une fois que la vitre est complètement sèche, réinstallez-la, rallumez le gaz et… voilà ! Une vue claire et nette du feu de cheminée.
- Encore une fois, chaque nettoyant a ses propres instructions spécifiques. Prenez le temps de les lire. Évitez les nettoyants abrasifs ou les tampons à récurer. Ils laisseront la vitre de votre cheminée dans un état pire qu’au départ.
Nettoyage de la vitre de votre cheminée à bois :
Le nettoyage de la vitre d’une porte de cheminée à bois est légèrement différent. Pour commencer, la saleté sur la vitre d’une cheminée à bois est probablement beaucoup plus… sale. Les dépôts de suie et de cendres peuvent nécessiter un peu plus d’huile de coude. Voici une solution pour venir à bout de cette accumulation de cendres sur les vitres des cheminées à bois.
Utiliser la cendre pour combattre la cendre :
L’une des meilleures façons de nettoyer les cendres est d’utiliser les cendres. Oui, le tas de cendres qui se trouve dans la cheminée est un très bon nettoyant.
Les cendres sont un ingrédient de la lessive, le produit de nettoyage dont votre professeur de lycée vous a parlé. Lorsque vous mélangez les cendres avec un peu d’eau, vous obtenez un abrasif très doux qui est aussi efficace que bon marché.
Prenez donc un chiffon humide ou un journal (si vous n’avez pas numérisé toutes vos sources d’information) :
- Tamponnez le chiffon humide ou le journal arcane dans le tas de cendres.
- Frottez le verre dans un mouvement circulaire.
- Répétez jusqu’à ce que vous ayez terminé et/ou que vous soyez épuisé.
- N’oubliez pas que la combustion du bois crée des particules nocives pour la santé, y compris la cendre que vous utilisez comme nettoyant. Le mieux est de porter un masque N95 pendant que vous nettoyez, afin de pouvoir filtrer ces petites particules désagréables.