Achat de bijoux anciens et nouveaux : quelques conseils
On est tous d’accord : les bijoux, cette parure corporelle existant depuis la nuit des temps, sont magnifiques. Vus comme signe d’appartenance sociale, identitaire, magique ou sentimentale, les bijoux sont aujourd’hui largement présents et portés par tous.
Contenu de la page
Les bijoux : plus qu’un accessoire enjolivant
Les ornements corporels existent depuis l’âge de la Paléolithique. Ils possèdent souvent une valeur sentimentale et/ou matérielle. Mais, en fait, le bijou est beaucoup plus qu’un accessoire décoratif pouvant coûter cher. Les bijoux sont porteurs de signification et de message. Offrir un bijou est un acte de tendresse et de style. Pour plusieurs personnes, porter un bijou de grande qualité ou une montre scandaleusement chère est un must pour l’affirmation de leur identité. Peu importe si vous adorez les bijoux ou si vous ne les portez que de temps en temps, il est toujours important de bien se renseigner avant d’effectuer un achat de bijoux, et, plus spécialement, dans les cas où vous voulez un bijou ancien de valeur antiquaire.
Achat de bijoux et achat d’or
Vous devez acheter des bagues pour votre mariage ou faire un cadeau spécial à votre bien-aimé(e) ? L’achat de bijoux n’est pas une pratique rare. Une grande majorité des personnes effectue un ou plusieurs achats de bijoux ou d’or au cours de sa vie. Mais, puisque cela ne nous arrive pas souvent, on se perd dans la mer des possibilités et on ne sait plus vers qui se tourner pour demander conseil. L’achat de bijoux et l’achat d’or sont à faire avec beaucoup d’attention et de précision. Il ne faut pas se jeter sur la première boutique trouvée, car il existe beaucoup de magasins vendant de faux bijoux. Enfin, si vous avez un budget limité, vous pouvez également trouver de magnifiques imitations, mais attention, dans ce cas, veillez à ce que ce soit bien marqué sur le produit. En règle générale, les métaux précieux sont assez coûteux.
Les bijoux et leur valeur
La parure corporelle existe depuis plusieurs siècles. Une analyse des premiers objets ornementaux trouvés a permis de les organiser en deux catégories qui existent toujours aujourd’hui : les ornements résultant de la simple collecte et ceux qui ont été trouvés et modifiés. Dans le premier cas, il s’agit d’un bijou brut, porté dans son état naturel. Si celui-ci est modifié, c’est juste pour le compléter d’un moyen pour l’attacher ou pour le suspendre. Dans la deuxième catégorie, il y a tous les bijoux modifiés et composés d’un ou plusieurs matériaux. Aujourd’hui encore, on trouve des bijoux qui peuvent être rangés dans ces deux catégories. Au plus souvent, notre choix s’arrête sur les parures inventées et composées de plusieurs matériaux. L’un de ces ornements le plus appréciés est, sans doute, la bague avec pierre incrustée.
Achat de bijoux : la tendance vintage
Vous avez des bijoux anciens chez vous et vous voulez vérifier leur valeur, juste au cas où ? Alors, vous devriez absolument faire appel à un bijoutier. En fait, ce dernier peut aussi vous assister dans la recherche de nouveaux bijoux pour votre collection. Porter un bijou d’une grande valeur donne des frissons. Pas vrai ? Les bijoux antiquaires sont rares et, logiquement, très chers. Certaines personnes les collectionnent, d’autres les revendent. Dans tous les cas, le vintage est à la mode et aucun nouveau bijou ne peut remplacer le charme d’une ancienne bague.