Cannes et sa splendeur et scintillement des bijoux des stars invités au festival international du film
Ce ne sont pas que des stars de cinéma qui brillent sur le tapis rouge. Chaque année, des bijoux éblouissants ont un impact considérable sur le Festival de Cannes et la ville elle-même. Nous examinerons la relation entre l’évènement et les grandes marques de joaillerie que portent les plus grandes célébrités. On s’apercevra vite du glamour durable de la Côte d’Azur.
Les bijoux constituent une part importante du Festival de Cannes. Des créations exquises de marques telles que Chopard, Boucheron et autres ornent les oreilles, le cou et les poignets des actrices principales du jour.
Contenu de la page
- 1 Cannes, c’est aussi une histoire de joaillerie
- 1.1 Cannes et Chopard, un long partenariat
- 1.2 La descente à Cannes de musiciens, de célébrités et d’acteurs pour célébrer le Festival en Chopard
- 1.3 Cannes 2019, une édition du Festival de Cannes à la lumière éclatante de Chopard
- 1.4 Cannes sous le signe distinctif de Chopard
- 1.5 Cannes et Boucheron, une autre histoire longue et passionnante
- 1.6 Célébrités portant des créations de Boucheron au Festival de Cannes
- 1.7 Bulgari à Cannes depuis des décennies
- 1.8 Qui a porté Bulgari à Cannes
- 1.9 La soirée de Grisogono
- 1.10 Cartier au Festival de Cannes 2019
- 1.11 Cannes et la joaillerie : une histoire qui durera pour toujours
Cannes, c’est aussi une histoire de joaillerie
Une fois par an, au mois de mai, le brillant boulevard de la Croisette gagne un peu plus de lustre grâce au Festival de Cannes. Les films sont souvent révolutionnaires, les robes de bal élégantes et les soirées fabuleuses. Cependant, ce n’est pas tout ! Un détail frappant est particulièrement difficile à manquer : les bijoux.
Cannes en toute sa splendeur ! Nous vous présenterons les magnifiques bijoux scintillants des célébrités qui sont passées sur le tapis rouge lors de la 72e édition du Festival International du Film. Chopard, Boucheron, Cartier, Bulgari, de Grisogono.
La Riviera et la joaillerie sont inextricablement liées. Si ce n’était pas le festival, ce seraient les Européens qui brilleraient au Club 55 avec leurs boucles d’oreilles ou qui tenteraient leur chance au Casino de Monte-Carlo, des doigts pétillants de pierres précieuses.
Qu’est-ce qui fait que le glamour débridé du sud de la France attire ces bijoux scintillants et les marques qui les créent ?
Cannes et Chopard, un long partenariat
Chopard est partenaire officiel du Festival de Cannes depuis 1998. C’était l’année de la refonte du célèbre trophée de la Palme d’Or. C’est une marque étroitement liée au festival et à Cannes. Depuis 1998, c’est l’un des partenaires officiels de l’événement. L’alliance a été initiée par Caroline Scheufele. Celle-ci, en tant que directrice artistique et co-présidente, a contribué à transformer Chopard en une marque mondiale de bijoux et de montres de qualité.
En plus d’organiser chaque année de somptueuses soirées au cours de cet événement, la marque a également revu le trophée de la Palme d’Or. C’est ainsi que le début du partenariat a été donné. Depuis 2001, elle sponsorisait son propre trophée Chopard. Pour rappel, celui-ci est décerné à deux jeunes acteurs talentueux chaque année. Une édition spéciale de la Palme d’Or gravée de diamants a également été créée il y a deux ans.
Cependant, la marque ne fournit pas que des trophées en or. Chaque année, des dizaines de stars de haut niveau se parent des créations les plus spectaculaires du domaine de la haute joaillerie.
La descente à Cannes de musiciens, de célébrités et d’acteurs pour célébrer le Festival en Chopard
Des collaborations durables avec des célébrités ont permis de définir la marque. Ces célébrités sont Cate Blanchett, Julianne Moore, Marion Cotillard et Catherine Deneuve. Une collection spéciale avec Rihanna, ces dernières années, a également amené le monde de la musique dans le cercle de Chopard.
Depuis 2013, la marque collabore avec Livia Firth sur la collection Green Carpet. De cette manière, elle produit de joaillerie durable utilisant de l’or Fairmined et des diamants issus de sources éthiques. En 2014, le premier trophée de la Palme d’Or a été créé à l’aide de métaux traçables au service de la population et de l’environnement.
Il y a deux ans, on a également marqué le 20e anniversaire de l’ouverture de la boutique Chopard, boulevard de la Croisette. Ceux qui visitent le festival et tout au long de l’année se voient offrir la possibilité de s’imprégner un peu des paillettes de la Riviera. Ils le font aux éditions spéciales du Festival et par les vitrines à thème qui clarifient la relation privilégiée entre les deux institutions.
Cannes 2019, une édition du Festival de Cannes à la lumière éclatante de Chopard
Un nom de joaillier va certainement être retenu cette année ! Chopard a été le choix de beaucoup de célébrités qui se sont rendues à la 72e édition du Festival de Cannes.
C’est une entreprise suise d’horlogerie de luxe, mais aussi de joaillerie. Elle a été fondée en 1860 par Louis-Ulysse Chopard. Puis, ce dernier l’a cédée à Karl Scheufele III, horloger et joaillier allemand.
Chopard a été le bijoutier chargé de concevoir et de produire les trophées du Festival de Cannes. Il est sans aucun doute l’une des marques de bijoux et de montres les plus appréciées à figurer sur le tapis rouge.
Cannes sous le signe distinctif de Chopard
Comme chaque année, la Maison crée minutieusement une série de chefs-d’œuvre impeccables pour Cannes. Au sein de la collection Red Carpet 2019, Caroline Scheufele, la co-présidente et directrice artistique de la Maison, il y a l’idée de “LOVE“.
Utilisant ses incroyable créativité et le savoir-faire exceptionnel de la Maison, Chopard présente une collection de haute joaillerie en bijoux de 72 pièces. Il fait ses premiers pas, lors de ce Festival, avec Julianne Moore, Araya Hargate, Elle Fanning, Liu Tao et Jessica Jung.
Les boucles d’oreilles présentées ci-dessous se sont avérées être très populaires. D’abord Izabel Goulart, puis Priyanka Chopra et enfin l’actrice chinoise Guan Xiaotong. On ne peut qu’être fascinés par l’intensité bleue de ces boucles d’oreilles.
Les lèvres bourguignonnes d’Amber Heard ont été complétées par les boucles d’oreilles de diamants et de rubis intenses de Chopard.
Cannes et Boucheron, une autre histoire longue et passionnante
Boucheron est une maison historique qui a ses racines dans le 19ème siècle à Paris. Elle contribue également depuis de nombreuses années à la scène de la bijouterie à Cannes.
Au festival, la collection de haute joaillerie Boucheron a toujours été une des préférées. Ses apparitions étincelantes sur le tapis rouge ont montré que cette marque élégante était une des marques phares.
Chaque année du festival, Boucheron invite dans une suite les ambassadeurs de marques célèbres et leurs stylistes. Ils le fait avant les soirées glamour pour que ces dernier puissent choisir la pièce éblouissante parfaite.
Il y a aussi la boutique La Croisette. Elle est spécialisée dans la haute joaillerie. En plus de vendre les autres gammes de la marque, c’est l’endroit idéal à visiter pour voir les bijoux.
L’espace a récemment fait l’objet de travaux de rénovation. Il a rouvert ses portes l’année dernière, ce qui l’a fait plus attrayant que jamais. Vous vous souvenez peut-être de la collection emblématique Serpent Bohème de l’année dernière (réinventée en 2018) ? Elle était en grenat rouge et en malachite verte. C’était un énomre succès depuis, à Cannes et ailleurs.
Célébrités portant des créations de Boucheron au Festival de Cannes
À l’occasion de la cérémonie de clôture du 72ème Festival de Cannes, les actrices françaises Marina Foïs et Géraldine Nakache ont choisi de porter Boucheron.
D’autres célébrités ont aussi choisi de porter les créations de la Maison Boucheron. La veille, Mila Jovovich, Laure Calamy, Virginie Ledoyen et Aurélie Dupont ont portée également des créations Boucheron. Ana Beatriz Barros a aussi été vue porter une sélection de pièces.
À l’occasion du dîner officiel Femmes en Mouvement – KERING, l’actrice et réalisatrice Salma Hayek-Pinault portait Boucheron. Camila Coelho et l’actrice chinoise Zhou Dongyu aussi. Qui d’autre a été également vu porter les créations de Maison Boucheron ?
Ce sont l’actrice chinoise Gong Li, la modèle polonaise Anja Rubik, la ballerine française Aurélie Dupont, l’actrice française Virginie Ledoyen et l’actrice italienne Valeria Golino.
À la quatrième journée des festivités du Festival de Cannes qui a été marquée par la création de Pain & Glory, on a vu Anja Rubik apparaître sur le tapis rouge de Cannes et porter le collier Question Mark de Lierre de Paris de Boucheron. Le mannequin l’a associé à un smoking élégant en soie noire et à la bague en cristal de roche et au dôme de Boucheron.
Bulgari à Cannes depuis des décennies
Tandis que certaines marques continuent de renforcer leurs relations avec les stars avec lesquelles elles travaillent depuis des années, d’autres visent une nouvelle vague de célébrités. Bulgari, jadis synonyme de stars italiennes telles que Sophia Loren et Carla Bruni, s’est tournée vers Bella Hadid, Emily Ratajkowski et Lottie Moss. Le style italien audacieux de Bulgari fait partie intégrante du tapis rouge de Cannes depuis des décennies.
Les bijoux portés par les jeunes starlettes, tout en conservant les traits distinctifs d’un style coloré, ont été portés d’une manière tout à fait moderne. Les colliers fantaisie ont été choisis. Des boucles d’oreilles spectaculaires y ont été combinées. Aussi, le tout a-t-il été combiné avec un maquillage élégant et minimaliste. C’est un argument de choix pertinent pour les bijoux de haute joaillerie du marché du XXIe siècle.
Qui a porté Bulgari à Cannes
Comme toujours, le Festival de Cannes a réuni des stars du monde entier. Parmi les stars, beaucoup ont choisi d’éblouir avec leurs bijoux Bulgari. Camilla Morrone était une de celles et ceux qui ont porté des bijoux Bulgari. Elle portait le collier exclusif Bulgari de la haute joaillerie Cinemagia à la projection du film très attendu de Quentin Tarantino, Once upon a time in Hollywood.
Carla Bruni a également associé une paire de boucles d’oreilles de la nouvelle collection Cinemagia de Bulgari. Elle l’a associée avec une bague Serpenti et des bracelets. Carla Bruni s’était présentée en Bulgari pour la projection du film Les Misérables.
L’Ambassadrice de Bulgari, Bella Hadid, a porté les bijoux High Collection issus des collections Diva, Serpenti et Fiorever pour la projection de Rocketman et de Pain and Glory.
De son côté, la légende du cinéma Alain Delon portait la montre Octo Finissimo acceptant la Palme d’honneur au festival.
De nombreux mannequins et actrices ont également volé la vedette en bijoux Bulgari. On peut citer des noms comme Hailey Clauson, Blanca Padilla, Nieves Alvarez, Valery Kaufman, Maya Henry et Praya Lundberg. Les actrices sont monté les marches en Bulgari lors des différentes projections tout au long du Festival de Cannes ainsi que lors du dîner de gala exclusif amfAR.
La quatre fois nominée du BRIT, Anne Marie, a défilé sur le tapis rouge ornée d’une multitude de bijoux Bulgari. Les boucles d’oreilles en diamant Divas Dream avec des accents de saphir ont été associées à un collier avec pendentif tête de serpent Serpenti en saphir, aigue-marine et diamant.
La soirée de Grisogono
La maison de Grisogono est genevoise. L’année dernière, en 2018, la fête que la maison a organisée, a eu lieu à Antibes. La maison de Grisogono fait des soirées spéciales chaque année au Festival de Cannes. Cette année, la soirée a eu lieu à l’hôtel du Cap-Eden Roc.
Eva Longoria a porté de Grisogono à Cannes. L’actrice américaine était merveilleusement belle sur le tapis rouge en y ajoutant encore plus de glamour avec la tenue de GRISOGONO. Elle a capturé la lumière en associant une magnifique paire de boucles d’oreilles Boule en or jaune et blanc serties de diamants blancs et de diamants bruns.
La bague diamant de Dua Lipa, bordée d’émeraudes par de Grisogono, a retenu l’attention sur le tapis rouge. Pour son look de salle de presse, elle portait de la tête aux pieds Saint Laurent. Ceci comprenait ces boucles d’oreilles en cristal Smoking Star surdimensionnées. Ces dernières se marient parfaitement avec l’empreinte céleste de sa robe.
Elle a complété ce look avec une variété de bagues de Alan Crocetti.
Cartier au Festival de Cannes 2019
La chanteuse de Hurts Like Hell, Beer, a fait tourner la tête de tout le monde. Elle portait des boucles d’oreilles en diamant Norman Silverman et d’une pile de bracelets Cartier Love en or, argent et or rose.
Cannes et la joaillerie : une histoire qui durera pour toujours
Alors, comment se fait-il que le monde du cinéma, de la joaillerie et de la Côte d’Azur aillent de pair ? Tout revient à un mot : glamour. Il n’y a aucun endroit dans le monde qui semble plus adapté aux bijoux de cette magnificence.
Le faste supplémentaire du festival du film constitue la publicité parfaite pour la région et les bijoux eux-mêmes. Les boutiques du boulevard de la Croisette continuent à prospérer grâce au succès rencontré par le festival. Après tout, qui ne veut pas d’un peu plus de glamour dans sa vie ?