DIY headband : comment se fabriquer un bandeau pour les cheveux en 7 pas ?
DIY headband ou comment se faire soi-même un bandeau pour les cheveux ? Le bandeau pour les cheveux remporte le prix du meilleur accessoire de cheveux de tous les temps mais surtout cette année. Faites-en un pour chaque tenue, parce qu’il complètera votre jupe ou robe et vous vous sentirez plus féminine ? Apprenez à coudre ce joli bandeau en 7 étapes simples.
Contenu de la page
DIY headband (bandeaux en tissu) en 7 pas simples
De quoi avez-vous besoin ?
- Tissu en coton
- Élastique de 2 cm de large
- Ciseaux
- Règle
- Fer
- Épingle de sûreté
- Fil
- Épingles
Bon à savoir concernant diy headband : Le bandeau pour ce modèle mesure 5 cm de large, mais vous pouvez ajuster la largeur en modifiant la taille du grand rectangle, en le rendant plus large ou plus étroit à votre guise. Assurez-vous simplement d’inclure la marge de couture de 0,8 cm. Pour le même look en version enfant, mesurez le tour de la tête. La partie principale du bandeau doit être d’environ ⅔ de cette mesure et la partie élastique doit être d’environ ⅓.
Des instructions :
Couper le tissu et l’élastique
Découpez deux morceaux de tissu : un de 46 cm x 12 cm et un de 23 cm x 4,5 cm. Le plus gros morceau constituera la partie principale du bandeau et le petit morceau couvrira l’élastique.
Si vous souhaitez que votre bandeau soit réversible, coupez deux pièces de 46 cm x 12 cm (de deux tissus différents) et deux pièces de 23 cm x 4,5 cm (également de deux tissus différents).
Bon à savoir : La réalisation est la même pour le bandeau réversible, mais au lieu de replier une seule pièce de tissu, vous aurez une deuxième couture pour joindre les deux tissus ensemble sur les deux sections.
Coupez un morceau d’élastique de façon à ce qu’il mesure 15 cm de long. On utilise en principe un élastique de 2 cm de large, mais tout ce qui va de 1,3 cm à 2,5 cm fonctionne très bien, selon ce que vous avez dans votre réserve.
Plier et presser
Il faut plier les deux morceaux de tissu en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit, et appuyez le long du bord plié.
Bon à savoir : appuyez sur le pli à ce stade facilite l’appui lorsque la couture est terminée et que vous la retournez à l’endroit.
Cousez les bords longs ensemble sur les deux morceaux de tissu en utilisant un surplus de couture de 1 cm. Sur le plus petit morceau, réduisez le surplus de couture à environ 0,3 cm pour qu’il soit moins volumineux lorsqu’il recouvre l’élastique. Retournez les deux pièces à l’endroit.
Appuyer sur le bandeau
Il faut à présent appuyer sur les deux morceaux de bandeau à plat, en veillant à ce que la couture cousue atteigne le bord.
Appuyer sur les extrémités
Aux deux extrémités du bandeau le plus long, rentrez le bord d’environ 1,3 et appuyez dessus à l’intérieur. Mettez cette pièce de côté.
Faire la partie élastique
Attachez une épingle de sûreté à l’extrémité de votre élastique et enfilez-la à travers le morceau de tissu le plus court, en vous assurant que l’autre extrémité de l’élastique reste au même niveau que le bord du tissu. Mettez une épingle pour le maintenir en place, puis froissez le tissu autour de l’élastique et épinglez à l’autre extrémité.
Cousez à travers toutes les couches de tissu et d’élastique aux deux extrémités pour fixer l’élastique.
Fixer l’élastique
Rentrez une extrémité de l’élastique dans l’ouverture de la plus grande pièce de bandeau et épinglez en place. Le plus grand côté de la pièce sera un peu plus large, alors faites correspondre les bords et repliez le tissu supplémentaire au milieu pour faire un petit pli.
Épinglez l’autre côté de la même manière. Assurez-vous que votre bandeau et vos parties élastiques sont à la fois plats et non tordus au milieu.
Cousez plusieurs fois les sections épinglées d’avant en arrière pour les fixer. (Vous pouvez utiliser un point droit ou un point zigzag). Si votre bandeau est un peu trop lâche, vous pouvez raccourcir un côté du bandeau.
Voilà : une belle journée capillaire, garantie !
DIY headband : le bandeau pour les cheveux est de nouveau à la mode !
La plus grande tendance en matière d’accessoires pour cheveux pour 2022 est celle des accessoires pour cheveux qui attirent le regard.
Accessoire pour les cheveux avec perles
Les accessoires pour cheveux avec des perles sont toujours à la mode. Même les épingles à cheveux en perles. Bandeaux, diadèmes, ce sont des must en tant qu’accessoires pour les cheveux. Un bandeau de perles est le meilleur accessoire pour cheveux à porter à tous les évènements sociaux cette saison. Comment le fabriquer soi-même ? Suivez les 7 étapes précisément décrites supra et ajoutez des perles en les cousant avec du fil en plastique.
Belle en rose
Qu’il s’agisse d’un rose bonbon ou d’un pastel pâle, le rose est resté un favori écrasant. Il est donc logique que les bandeaux roses soient un rafraîchissement moderne de votre collection de bandeaux.
Inspiré des années 90
Nous adorons le renouveau de la tendance des années 90, en particulier le bandeau inspiré des années 90. Du bandeau à dents de peigne emblématique au look croco en relief, nous sommes tous à propos de ces bandeaux des années 90.