Faut il se laver les cheveux avant une coloration : une question que l’on se posent tous !
Faut il se laver les cheveux avant une coloration : voici la réponse exhaustive à cette question ! Si vous avez déjà éclairci vos cheveux, vous savez probablement combien d’entretien il faut pour garder votre teinte fraîche et vibrante. Vous retouchez fréquemment vos cheveux blonds et colorés ? Au moins, une fois tous les deux mois, en moyenne ? Chaque fois que vous vous préparez à revoir votre coloriste, vous vous assurerez que vos mèches seront faites au moins deux jours après le lavage.
Contenu de la page
- 1 Faut il se laver les cheveux avant une coloration : tout savoir sur cette question !
- 1.1 Vrai ou faux : vous pouvez teindre vos cheveux, qu’ils soient propres ou sales.
- 1.2 Faut il se laver les cheveux avant une coloration ? Vrai ou faux : la couleur des cheveux compte.
- 1.3 Vrai ou faux : Il est préférable de sauter un lavage ou deux avant la décoloration.
- 1.4 Vrai ou faux : il est préférable d’aller chez le coiffeur les cheveux mouillés.
- 1.5 Vrai ou faux : Vous devriez faire une pause de shampooing après votre rendez-vous.
Faut il se laver les cheveux avant une coloration : tout savoir sur cette question !
Bien que cela ne vous dérange probablement pas de sauter quelques séances de shampoing, comme cela ne dérangerait personne d’ailleurs, et de faire le plein de shampoing sec, car on a toujours pensé que c’était mieux pour la couleur, vous vous êtes probablement déjà demandé ou vous avez déjà commencé à vous demander : « Faut il se laver les cheveux avant une coloration ? »
Si vous vous êtes demandé s’il vallait mieux renoncer au shampoing avant votre prochain rendez-vous ou vous êtes rendue chez le coiffeur avec des mèches parfaitement propres, vous avez fait ce qu’il fallait !
Nous nous sommes entretenus avec Katie Collette, artiste et coloriste L’Oréal Professionnel, pour aller au fond du débat une bonne fois pour toutes. Continuez à lire pour tout ce que vous devez savoir.
Vrai ou faux : vous pouvez teindre vos cheveux, qu’ils soient propres ou sales.
Vrai.
Si vous vous êtes déjà demandé « Faut il se laver les cheveux avant une coloration », malheureusement, il n’y a pas de réponse unique : s’il vaut mieux ou non aller chez le coiffeur avec des cheveux sales. Tout dépend en fait de l’état de vos cheveux et de la couleur que vous avez choisie pour les teindre.
Sauter un lavage ou deux permet aux huiles naturelles (alias « graisse ») de s’accumuler sur votre cuir chevelu. Ces huiles peuvent, en théorie, aider à protéger le cuir chevelu contre les irritations causées par le colorant. Bien que cela soit généralement vrai, la couleur que vous obtenez fait une grande différence pour savoir si vos cheveux doivent ou non être fraîchement lavés.
Faut il se laver les cheveux avant une coloration ? Vrai ou faux : la couleur des cheveux compte.
Vrai.
Lorsque vous décidez de vous rendre chez le coiffeur avec des cheveux fraîchement lavés, pensez au service de coloration que vous avez choisi. Se rendre au salon avec des mèches grasses ne ferait pas vraiment de différence pour une retouche des racines. Ceci est encore plus vrai si vous utilisez un shampooing qui a des avantages de dépôt de couleur ou de tonification. Collette avertit que ces formules peuvent réellement avoir un impact sur vos résultats globaux et votre couleur.
Faut il se laver les cheveux avant une coloration lorsque vous voulez des mèches plus claires ? Les huiles contenues dans les cheveux sales peuvent donner à vos cheveux une teinte ou deux plus foncées qu’elles ne le sont vraiment, surtout si vos mèches sont naturellement d’une teinte très claire.
Bien que les stylistes recommandent généralement de sauter quelques lavages par semaine pour obtenir des cheveux plus sains, vous devrez peut-être les frotter avant votre rendez-vous chez le coloriste afin que votre styliste puisse avoir un aperçu précis de la couleur et de la texture naturelles de vos cheveux.
Il en va de même pour les tons plus foncés.
« Chaque fois que vous souhaitez approfondir votre couleur ou ajouter des reflets, des cheveux propres offrent la lecture la plus précise de votre couleur naturelle », déclare Collette. « Cela permettra à votre coloriste d’obtenir la meilleure correspondance lors de la détermination du niveau de profondeur de votre service ».
Vrai ou faux : Il est préférable de sauter un lavage ou deux avant la décoloration.
Vrai.
Tout dépend encore du résultat souhaité. Pour les cheveux blonds clairs ou les couleurs fantaisie qui nécessitent une bonne quantité de décoloration, vous pouvez sauter un ou deux lavages avant d’aller chez le coiffeur.
Alors que Collette dit que la décoloration « ne devrait pas » irriter votre cuir chevelu, cela ne fera pas de mal de laisser l’huile s’accumuler pendant un jour ou deux pour ajouter une couche supplémentaire de protection entre votre cuir chevelu et le décolorant.
« Avec des mesures préventives appropriées, l’irritation du cuir chevelu n’est pas un problème, mais je recommande d’attendre quelques jours sans vous laver pour aider à nourrir votre cuir chevelu avec vos propres huiles naturelles », explique-t-elle.
Gardez à l’esprit que du point de vue de la couleur, le résultat final devrait être le même, que vous alliez chez le coiffeur avec des cheveux fraîchement lavés ou avec des cheveux sales. Rappelons donc que vous pouvez toujours colorer vos mèches grasses si vous voulez les avoir plus claires.
Vrai ou faux : il est préférable d’aller chez le coiffeur les cheveux mouillés.
Faux.
Alors faut il se laver les cheveux avant une coloration et se rendre au salon les cheveux mouillés ? Non, car la plupart des formules de coloration permanente doivent être appliquées sur des cheveux secs.
Que vous choisissiez de vous laver les cheveux avant d’aller chez le coiffeur ou que vous arriviez avec des mèches le deuxième jour, assurez-vous que vos cheveux soient secs avant de vous rendre chez le coiffeur.
Vrai ou faux : Vous devriez faire une pause de shampooing après votre rendez-vous.
Vrai.
Que vous vous soyez arrêtée sur une coloration plus claire ou plus foncé, il est préférable de sauter quelques lavages dans les jours qui suivent la coloration. Sauter un lavage ou deux donnera à votre nouvelle teinte plus de temps pour s’absorber et s’oxyder, permettant à vos huiles capillaires naturelles de se reconstituer et aidant votre couleur à durer plus longtemps.
Une fois que vous vous lavez les cheveux, assurez-vous d’utiliser un shampooing et un revitalisant protecteurs de couleur. Ce produit nettoie et revitalise, protège contre la décoloration et prolonge l’éclat des couleurs.
Pour les nuances blondes, assurez-vous d’ajouter un shampooing et un revitalisant qui tonifiera vos cheveux. Ces produits contiennent un pigment ultra violet et le complexe Protéine tripble acide de n’importe quelle marque va tonifier, renforcer et éclaircir tout en un pour avoir des cheveux blonds plus lumineux et plus forts.