Quel est le PH cheveux et pourquoi est-il important pour des cheveux en bonne santé ?
Dans cet article, nous parlons du PH cheveux et de son importance pour la santé des cheveux et pour leur aspect. Pour en savoir plus, c’est juste en bas !
Le pH est une abbréviation qui signifie «pouvoir de l’hydrogène», c’est une échelle utilisée en chimie pour désigner l’acidité ou l’alcalinité (basicité) d’une solution aqueuse. Les cheveux normaux, non teints et non abîmés ont un pH de 4,5 à 5,5.
Contenu de la page
- 1 PH cheveux : acidité et alcalinité
- 2 Pourquoi le pH est-il important pour les cheveux ?
- 3 Quel est le PH des produits capillaires ?
- 4 Utiliser des soins cheveux maison qui modifient votre PH cheveux
- 5 Le PH de l’eau et le PH cheveux
- 6 Recettes maison pour équilibrer le PH cheveux à utiliser en toute sécurité
PH cheveux : acidité et alcalinité
L’acidité fait référence à la quantité d’acide dans une substance, l’ acide est généralement un liquide contenant de l’hydrogène qui peut réagir avec d’autres substances pour créer des sels. Les acides dissolvent ou brûlent généralement d’autres substances avec lesquelles ils entrent en contact. L’acide de batterie est généralement la substance la plus corrosive à laquelle nous pensons et l’acide gastrique est le suivant sur la liste des plus acides.
L’alcalinité fait référence à l’extrémité opposée de l’échelle de pH où la substance a un pH supérieur à 7 lorsqu’elle est mélangée à de l’eau et est considérée comme un alcalin. Le nettoyant pour drains et l’eau de Javel sont considérés comme des substances hautement alcalines et sont très corrosifs.
Pourquoi le pH est-il important pour les cheveux ?
Tous les produits capillaires ont un pH. Les cheveux ont un pH. La science de la santé des cheveux, des soins capillaires et des traitements en salon (coloration, décoloration et défrisants) repose tous sur le pH pour le meilleur résultat possible. Les cheveux bouclés, en particulier, ont besoin d’un pH bien équilibré pour contrôler la cuticule afin que les cheveux ne soient pas duveteux, mous, raides, cassants, secs ou crépus.
Parce que le pH naturel des cheveux vierges se situe entre 4,5 et 5,5, il est légèrement acide. Les processus chimiques le pousseront d’un état acide à un état plus alcalin. Les cheveux à porosité plus élevée (grade 4-5) peuvent avoir un pH plus alcalin entre 8 et 10 .
Quel est le PH des produits capillaires ?
Une substance à pH élevé ouvre la cuticule du cheveu et une substance à faible pH aidera à lisser et à fermer la cuticule. C’est pourquoi c’est une excellente idée (si possible) d’essayer toute une gamme de produits d’une seule marque. Idéalement, il faudrait commencé avec un shampooing légèrement plus alcalin et passer à un après-shampoing plus acide. Le revitalisant et soin sans rinçage devrait normallement rétablir le pH des cheveux à un pH normal.
Il n’existe pas d’obligation d’indication du PH sur les étiquettes des produits capillaires. Cependant, les marques qui connaissent l’importance de cet indicateur pour la santé des cheveux peuvent et font souvent indiquer le PH de leurs shmapoings et autres produits de soin cheveux sur les produits afin de permettre à leurs clients de repérer leurs produits plus facilement. Par exemple, les shampooings médicaux sont spécifiquement conçus pour rééquilibrer le pH de votre cuir chevelu. Vous pouvez appeler des entreprises et demander des informations sur le pH ou vous pouvez tester le pH vous-même si vous voulez vous en rendre compte (des tests PH faciles à utiliser sont vendus dans les pharmacies et sur le web).
Shampooing et pH
Le PH shampooing doit varier entre 4 et 8 selon le type de produit et l’objectif qu’il doit remplir. Le shampooing antipelliculaire est généralement supérieur à 5,5, tandis que le shampooing pour enfants est généralement d’environ 7. Plus l’alcalinité d’un shampooing est élevée, plus vous obtenez de frisottis, car cela provoque des frictions entre les fibres capillaires. Si vous avez des frisottis, vérifiez le pH de votre shampooing. Si vous n’utilisez que du shampoing (sans autres produits), assurez-vous qu’il est d’un PH neutre pour permettre aux cuticules des cheveux de se refermer après l’utilisation.
Après shampoing, conditionneur et PH
Le revitalisant a un PH plus bas (généralement autour de 3,5) pour ramener les cheveux à leur niveau normal ; cela referme la cuticule, scellant l’humidité et comblant les lacunes de la cuticule. Un produit soin cheveux sans rinçage doit être au PH le plus bas de votre routine pour normaliser davantage et faire correspondre le pH des cheveux.
Cowashing et PH cheveux
Lorsque vous cowashez vos cheveux (c’est-à-dire, lorsque vous n’utilisez pas de shampoing mais uniquement un après-shampoing ou un conditionneur pour laver vos cheveux), vous risquez une accumulation de produit et une irritation du cuir chevelu. Le pH est suffisamment bas pour que la cuticule ne s’ouvre jamais et que l’eau a plus de mal à pénétrer dans le cheveu pour éliminer les impuretés. Vous pourriez régulièrement utiliser un produit clarifiant lors du cowash. Selon les experts, cela nettoiera votre cuir chevelu et vous évitera d’avoir des follicules obstrués.
Utiliser des soins cheveux maison qui modifient votre PH cheveux
Les produits de soin cheveux sont excellents et faciles à utiliser, mais les mélanger et aller trop loin ne fait qu’augmenter vos chances de modifier de façon permanente le pH de vos cheveux, ce qui peut vous exposer aux cheveux secs, aux cheveux abîmés, décolorer vos cheveux gris de façon permanente. Cela ne signifie pas qu’il faut éviter les soins et les masques faits maison mais qu’il faut connaître les propriétés des produits qui y figurent pour ne pas abîmer ses cheveux au lieu d’en prendre soin.
Cheveux à faible porosité
Sur les cheveux à faible porosité, l’alcalinité des lavages au bicarbonate de soude aidera à ouvrir la cuticule et à permettre l’hydratation. Suivi d’un revitalisant en profondeur, vous pouvez nettoyer et réhydrater. Les produits acides comme la vitamine C et le vinaigre resserreront encore plus la cuticule, ce qui dessèchera les cheveux à faible porosité.
Cheveux à haute porosité
Sur les cheveux à haute porosité, les rinçages au vinaigre de cidre de pomme aideront à sceller la cuticule et à refermer l’humidité à l’intérieur. Les traitements protéinés aident à combler les lacunes des cuticules ouvertes et à renforcer les cheveux.
Peroxyde d’hydrogène
La lettre H dans l’abbréviation PH représente l’hydrogène. Le peroxyde d’hydrogène a une teneur élevée en ions hydrogène. Le peroxyde décompose la mélanine, c’est pourquoi il est utilisé pour la décoloration des cheveux, comme ce qui se passe lorsqu’on commence à avoir des cheveux gris. Les cheveux gris sont causés par l’absence d’une enzyme appelée catalase. Normalement, la catalase détruit le peroxyde d’hydrogène au niveau cellulaire, mais à mesure que nous vieillissons, nous ralentissons notre production d’enzymes.
Le PH de l’eau et le PH cheveux
Selon le type de l’eau dans votre région, vous aurez différent niveau de PH de l’eau.
Le PH de l’eau douce
L’eau douce a un pH d’environ 6,5, elle est donc du côté acide. Votre shampoing et vos savons en général mousseront davantage et sont un peu plus difficiles à rincer. Vous avez toujours besoin de revitalisant même si l’eau douce rend vos cheveux doux et glissants, car le pH est toujours supérieur au pH normal de vos cheveux.
Vous n’aurez peut-être pas besoin d’utiliser un produit clarifiant aussi souvent, pour l’accumulation de minéraux comme vous l’avez avec l’eau dure, mais vos produits peuvent s’accumuler s’ils ne se rincent pas proprement.
Le PH de l’eau dure
L’eau dure est riche en minéraux, et généralement bien au-dessus d’un pH de 7,6, elle est donc alcaline. Votre shampoing et vos savons ne moussent pas aussi bien et se rincent généralement proprement. Dans ce cas, vous avez besoin de plus de revitalisant car l’eau dans votre région enlève l’humidité des cheveux et accumule des minéraux sur la cuticule.
Dans ce cas, il est également recommandé d’utiliser un produit clarifiant plus fréquemment avec un shampooing pour retirer l’excès de minéraux. L’eau dure sèche et augmente le pH naturel de vos cheveux. Utilisez donc toujours une forme de revitalisant dans de l’eau dure pour ramener le pH à la normale.
Le PH de l’eau gazeuse
L’eau gazeuse a un pH compris entre 4,5 et 5, ce qui correspond à peu près au pH normal des cheveux à faible porosité. L’eau gazeuse est de l’eau gazéifiée qui contient souvent des sels minéraux comme le bicarbonate de sodium, le citrate de sodium, le sulfate de sodium, le sulfate de potassium, le chlorure de potassium, le phosphate disodique, etc.
Elle fonctionne bien pour éliminer l’accumulation de «produits propres» (puisqu’ils contiennent généralement des ingrédients solubles dans l’eau) et peut être utilisée pour rincer le chlore de vos cheveux si vous ne pouvez pas vous doucher tout de suite, et comme rinçage final si vous avez de l’eau dure et pas de filtre de douche pour aider à extraire certains des minéraux. Bonus supplémentaire, la carbonatation combat les frisottis !
Recettes maison pour équilibrer le PH cheveux à utiliser en toute sécurité
Si vous souhaitez équilibrer votre PH cheveux, vous pourriez utiliser une des recette ci-dessous. Cependant, les experts font quelques recommandations importantes quant à leur application : ne pas utiliser qu’un traitement à la fois, ne pas les mélanger des produits variés ensemble si vous ne connaissez pas leurs effets. Si vous choisissez d’essayer une autre recette, attendez une semaine entre les traitements avec au moins un ou deux jours de lavage normaux entre les deux.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude aidera à ouvrir un peu la cuticule et à laisser entrer l’eau et les nettoyants, cela peut aider à jaunir ou à clarifier naturellement les cheveux argentés, en particulier les cheveux à faible porosité. N’en faites pas trop , cela peut dessécher vos cheveux s’il n’est pas suivi d’un revitalisant en profondeur.
Utilisez une partie de bicarbonate de soude pour une partie de shampooing doux, mélangez soigneusement le bicarbonate de soude et le shampooing, puis appliquez doucement sur vos cheveux, évitez le cuir chevelu autant que possible.
Laissez le mélange reposer sur vos cheveux pendant quelques minutes, rincez abondamment et complètement, ou laver à nouveau avec du shampoing.
Poursuivez avec un revitalisant ou après shampoing agissant en profondeur, en le laissant agir pendant 20 minutes sous un bonnet de douche avec un peu de chaleur pour aider à ramener l’humidité à l’intérieur.
Pour les cheveux courts, utilisez une cuillère à café de bicarbonate de soude pour une cuillère à café de shampoing. Pour les cheveux longs, utilisez une cuillère à soupe à une cuillère à soupe de chacun.
Le rinçage au vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à clarifier les cheveux d’une légère accumulation d’eau dure, il aide à lisser la cuticule des cheveux poreux et à retenir l’humidité. Certains aiment la brillance et la douceur qu’il crée. Ne pas utiliser le produit seul sur vos cheveux lisses ou soignés, toujours diluer. Ne pas utiliser sur des cheveux à faible porosité, cela peut dessécher vos cheveux et les rendre cassants.
Dans un grand bol à mélanger, ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et remplissez le bol d’eau sous la douche.
Retournez votre tête et trempez les cheveux dans un bol pendant environ 3 à 5 minutes en les faisant tourner, versez le liquide restant sur votre tête.
Puis laver avec du shampoing et du revitalisant pour rééquilibrer le pH et éliminer l’odeur.
Pour ce traitement, il convient d’utiliser du vinaigre de cidre de pomme car il est en fait chargé de nutriments qui aident les cheveux et le cuir chevelu. Le vinaigre blanc ordinaire doit être réservé au nettoyage domestique.
La vitamine C
La vitamine C est similaire au vinaigre de cidre de pomme. De fait, la vitamine C est utilisée comme produit clarifiant. Elle ne convient pas pour les cheveux à faible porosité.
Pour essayer ce traitement, utilisez 1/8 cuillère à café ou moins de poudre de vitamine C pure mélangée avec une tasse d’eau.
Trempez vos cheveux dans le mélange, laissez agir quelques minutes, rincez abondamment et poursuivez avec un shampooing et un revitalisant hydratants.
L’eau gazeuse
L’eau gazeuse peut être utilisée pour le rinçage à effet clarifiant léger. Elle convient aussi pour rincer les cheveux après avoir nagé et après lavage avec de l’eau dure.
Vous pouvez expérimenter et essayer un rinçage avant de laver vos cheveux pour voir quel est l’effet que vous préférez.