Spiky Hair : symbole Punk contre-culturel ou tendance mainstream ?

Sara Suhail / January 11 2024

À quelle coupe pensez-vous quand vous entendez cheveux Punk ? Cheveux emmêlés, coupés, teints, longs, courts, spiky hair ou Mohawks ? Bien que le punk soit fragmenté en plusieurs sous-genres, le consensus reste identique – renverser le statu quo de toutes les manières, en particulier dans la façon dont on se présente aux autres, notamment les cheveux. La séparation entre mainstream et contre-culture sert comme pilier principal sur lequel se base le concept du mouvement Punk.

Origines de la coupe Spiky Hair :

spiky hair punk mouvement

En termes de look, les coiffures punks sont devenues le principal marqueur permettant aux masses d’identifier la rébellion et la subversion en public, une occasion pour les membres du mouvement de se distinguer d’une manière qui est facile à détourner et à changer à tout moment.

Le Punk des années 70 :

spiky hair punk mouvement

Le Punk et sa rébellion à travers le style trouve son début au milieu des années 70 en tant qu’instrument de la subversion des attentes de l’Angleterre de l’époque. Une génération de jeunes qui écoutent des groupes comme Sex Pistols résistent aux normes de leur environnement et créent un mouvement culturel entier. Celui-ci fait évoluer le courant hippie qui le précède vers une réponse plus radicale et sévère à la dissonance sociale et politique de l’époque. Leur rébellion esthétique a commencé vers la fin des années 60 avec les têtes rasées appelées skinhead, avant que ce nom soit associé aux groupes de rhétorique nationaliste. Les jeunes Anglais ont ensuite commencé à porter des vêtements noirs, en cuir, déchirés, et évidemment à se couper les cheveux et à se faire des pointes : La coupe Spiky Hair fut née ! Les idéologies anarchistes sont devenues un phénomène propulsé au centre de l’attention du public.

Spiky Hair porté par les 12 généraux célestes du Bouddha Yakushi :

cheveux hérissés bouddhisme

Le look du Spiky Hair, né dans les années 70 tel qu’il est porté à présent, a néanmoins été porté dans le passé lointain dans les représentations des douze généraux du ciel dans la culture bouddhiste (appelées Juni Shinsho). Ces représentations sont vieilles de plus de 1000 ans (les 12 Généraux ont été introduits au Japon aux 6e et 7e siècles et avaient été établis comme iconographie religieuse en Inde bien avant). Dans les diverses interprétations les 12 généraux ont des expressions menaçantes et féroces, portant une armure et des cheveux hérissés tels le Spiky Hair. Leur fonction principale est de protéger ceux qui croient dans / lisent les écrits bouddhistes et qui étendent la foi en Yakushi, de faire la guerre à la maladie et de combattre les ennemis du bouddhisme. Leurs expressions féroces représentent leur rage contre les mauvaises personnes et mauvaises actions. On peut tirer des parallélismes entre eux et les adeptes du style punk, car l’adoption d’une esthétique violente et menaçante est faite au service de la protection du peuple et de leurs valeurs morales.

Spiky Hair : Tendance mainstream actuelle

doja cat grammys spiky hair

 

Lors de la 64e cérémonie des Grammy, organisé début avril à Las Vegas, plusieurs célébrités avaient aussi porté cette coiffure radicale. Parmi elles, la rappeuse Doja Cat, Tia Tia et la Billie Eilish.

Spiky Hair pour femmes :

miley cyrus cheveux hérissés

Bousculant les normes pour femmes à nouveau, les stars comme Halle Berry, Miley Cyrus et Pink entre autres ont eu ce style de coupe aux cheveux hérissés qui a fait fureur, et ces coupes avant-gardistes sont redevenues plus appréciés que jamais. De plus, une coupe spiky hair est également avantageuse pour les cheveux fins, car elle donne de l’ampleur au look général. La flexibilité sur l’entretien et le style de cette coupe est un véritable défi. Il est difficile de trouver comment adoucir certaines sections des cheveux et de faire des pointes à certains endroits en même temps qu’ils poussent. Donc, avec un peu de produit fixant, comme un gel, vous pouvez relever ces mèches et créer une coupe texturée facile à gérer, à la fois rafraîchissante et fougueuse.

Spiky Hair pour hommes :

homme cheveux hérissés

Les coiffures masculines hérissées sont typiques des années 90 – sauf qu’elles ne le sont pas du tout. Si la tendance spiky hair atteint l’apogée de sa popularité à l’époque où le Prince de Bel-Air passait à la télé et où tout le monde portait des pantalons baggy, elle est néanmoins de retour actuellement pour les hommes aussi bien que pour les femmes. Ces coupes sont belles texturés et désordonnés sur le dessus, avec un dégradé ou une coupe en dessous sur les côtés. En fait, le dégradé et l’undercut sont les meilleures coiffures spiky à choisir pour les hommes, car elles se combinent tout aussi bien avec les cheveux courts, moyens et longs. Étant très polyvalente, cette coupe permet de la versatilité à ceux qui la portent puisqu’ils peuvent choisir entre des pointes sur le devant, sur toute la surface, ou les combiner avec une frange par exemple.

Articles similaires
Derniers articles