Cosmétique bio et produit de beauté naturel maison : pourquoi associer les deux ?
Les produits de beauté naturels et la cosmétique bio sont devenus très populaires ces dernières années, tout comme les recettes de soins pour le corps et pour les cheveux faits maison. On n’y pense pas toujours mais ces deux catégories de produits ne sont pas tout à fait identiques. En effet, si les deux agissent en douceur et permettent d’éviter les substances chimiques et les additifs, ils présentent aussi des avantages différents. Ci-dessous, nous vous en disons plus à ce sujet et vous expliquons pourquoi associer les produits de cosmétique naturel et les soins faits maison pour adopter une routine beauté plus saine et plus écologique.
Contenu de la page
Quels sont les avantages de la cosmétique bio ?
La cosmétique bio se caractérise par sa composition simple à base d’ingrédients bons pour la peau et pour l’environnement. Par exemple, la marque Comme Avant, fabricant de ce type de produits de beauté naturels, mise sur une composition qui se veut écologique mais aussi facile à décrypter. Qu’il s’agisse d’un déodorant, d’un shampoing ou d’une protection solaire, le principe du produit cosmétique sain, c’est que sa liste d’ingrédients devrait être facile à comprendre par les consommateurs. En d’autres termes, la cosmétique bio valorise les substances essentielles, tout en évitant les composants nuisibles et les additifs qu’on trouve généralement dans les soins beauté proposés par les géants industriels.
Un autre atout majeur de la cosmétique bio est la fabrication artisanale. Celle-ci se fait en petites quantités et elle est souvent réalisée tous les jours. C’est une façon pour les marques d’apporter une garantie de durabilité pour les produits de cosmétique sans conservateurs chimiques. Les entreprises de ce type sont d’ailleurs souvent écoresponsables, ce qui est attesté par les labels figurant sur leurs emballages (produits organiques, verts, vegan ou encore zéro déchet).
Qu’est-ce qu’un produit de beauté naturel fait maison ?
Les soins naturels faits maison, quant à eux, sont réalisés à base d’ingrédients qu’on possède déjà dans sa cuisine ou qui sont faciles d’accès. Ils s’inspirent des traditions en matière de soins pour la peau et pour les cheveux qui possèdent une histoire centenaire, tout en tirant profit des bienfaits des ingrédients naturels pour le corps. Économiques et faciles à fabriquer, ils sont excellents lorsqu’ajoutés à une routine beauté bio.
Cela étant dit, il faut noter que la fabrication de soins beauté maison nécessite également un certain nombre de connaissances relatives aux ingrédients qu’on utilise.
Pour réaliser des masques ou des traitements DIY vraiment efficaces et sans risque pour la santé, on devrait ainsi se familiariser avec les effets des différentes substances ajoutées dans les recettes maison. Il est aussi conseillé d’adapter ces recettes aux besoins spécifiques des utilisateurs (produits déconseillés aux femmes enceintes et à bébé, ingrédients à éviter pour les peaux sensibles, allergies, conditions spécifiques…).
Par ailleurs, un soin corps ou cheveux fait maison peut également avoir une durée de vie plus courte par comparaison avec un produit cosmétique naturel fabriqué par un professionnel. Pour cette raison, il est généralement conseillé de faire ces recettes maison en petites quantités et de les utiliser rapidement.
Par ailleurs, un soin corps ou cheveux fait maison peut également avoir une durée de vie plus courte par comparaison avec un produit cosmétique naturel fabriqué par un professionnel. Pour cette raison, il est généralement conseillé de faire ces recettes maison en petites quantités et de les utiliser rapidement.
Comment associer les produits de cosmétiques bio avec des soins beauté faits maison ?
Vous l’aurez compris, les deux types de produits envisagés ci-dessus possèdent des avantages différents. Un soin fait maison est généralement facile à réaliser, économique et parfois aussi écologique. De ce fait, il peut très bien fonctionner comme un complément à la routine beauté bio. La cosmétique bio privilégie, de son côté, les ingrédients naturels, la démarche responsable à l’égard de la planète et une composition sans substances nocives. Réalisée par des spécialistes, elle peut s’adapter à des besoins spécifiques et posséder une durée de vie plus importante. L’association de ces deux catégories de produits peut donc être la meilleure solution pour éliminer les substances toxiques et pour trouver l’équilibre entre les soins adaptés à ses besoins et le souhait de privilégier une routine beauté plus saine et plus écologique.