Les rouges à lèvres sont-ils dangereux pour la santé et pourquoi?
Tous les jours des millions de femmes utilisent du rouge à lèvres sans une seconde pensée. Mais ce que beaucoup de femmes ne savent pas est que les rouges à lèvres peuvent contenir du plomb, un métal notoire qui peut par exemple causer des problèmes d’apprentissage, de langage et de comportement. Le plomb est une neurotoxine et peut être dangereux même en petites quantités.
Alors pourquoi les rouges à lèvres contiennent-ils du plomb ?
Tous les marques de rouges à lèvres ne contiennent pas de plomb, mais plusieurs études scientifiques dans les années récentes ont démontré que ce métal est même plus répandu que ce que nous avions pensé. En 2007, une la campagne ‘Campaign for Safe Cosmetics’ a réalisé une étude scientifique sous le nom ‘ A Poison Kiss’ qui a détecté du plomb dans 61 percent des 33 rouges à lèvres testés avec des niveaux qui varient entre 0.003 ppm et 0.65ppm. Le ‘ppm’ veut dire parties par millions et c’est la mesure du plomb dans l’environnement.
Les experts médicaux assurent qu’il n’y a pas de niveaux de plomb dans le sang qui ne soient pas nocifs. Le plomb est généralement indiqué sur l’étiquette du rouge à lèvres. Les quantités sont petites, mais la présence de plomb dans le rouge à lèvres qui est ensuite ingéré et absorbé à travers la peau, augmente les polémiques concernant la sécurité des rouges à lèvres tellement utilisés par les femmes.
Pressé à la fois par les consommateurs et l’industrie cosmétique, l’administration américaine de la nourriture et la cosmétique a effectué son propre teste sur des rouges à lèvres en 2010. Les résultats de ce teste ont été même encore plus étonnants. L’agence a détecté du plomb dans tous les 400 rouges à lèvres testés, avec des niveaux entre 0.9 et 3.06 ppm, c’est-à-dire quatre fois hauts que les niveaux observés par la campagne ‘Campaign for Safe Cosmetoics’.
Contenu de la page
- 1 Le rouge à lèvres peut avoir des effets très graves pour la santé
- 2 Les rouges à lèvres peuvent contenir des ingrédients nocifs pour la santé comme par exemple des métaux lourds
- 3 Il est prouvé que les gloss de couleurs foncées peuvent être plus dangereux que ceux de couleurs claires
- 4 Il est préférable d’opter pour un rouge à lèvres naturel ou un gloss naturel et bio
- 5 Tous les marques de rouges ne continnent pas de métaux lourds mais vous devrait bien lire les ingrédients
Le rouge à lèvres peut avoir des effets très graves pour la santé
Et le plomb n’est de loin le seul métal toxique que les femmes peuvent appliquer sur leurs lèvres. Dans une étude récente de l’Université de Californie, les chercheurs ont testé huit rouges à lèvres et 24 gloss pour lèvres et ont détecté neuf métaux toxiques, y inclus du chrome, du cadmium, de manganèse, de l’aluminium et du plomb.
L’agence de contrôle de la nourriture et des cosmétiques assure qu’il n’y a pas de dangers potentiels dans le rouges à lèvres. D’après l’agence, le rouge à lèvre en étant un produit à utilisation topique avec une absorption limitée est n’ingéré qu’en petites quantités et ainsi les niveaux de plomb ne peuvent pas être dangereux pour la santé.
L’industrie cosmétique ne voit également pas de danger dans les ingrédients des rouges à lèvres, en disant que c’est la dose qui fait le poison. En d’autres mots, la trace des métaux lourds dans les marques de rouges à lèvres ne peut pas être dangereuse pour la santé. L’agence de contrôle de la nourriture et les médicaments évalue tout de même le besoin de poser une limite supérieure de la contenance de plomb dans les rouges à lèvres dans le but de préserver la santé et le bien des consommateurs.
Mais malheureusement, ce que l’industrie cosmétique et l’agence de contrôle essayent d’ignorer est l’exposition cumulative et les effets nocifs potentiels à long termes des métaux lourds. Il est vrai qu’une seule application de rouge à lèvres ne pourra pas être dangereuse. Et la bonne nouvelle est que tous les marques de rouges à lèvres ne contiennent pas de niveaux détectables de plomb ou d’autres métaux lourds. Par ailleurs, le prix ne parait pas être un facteur de la présence de plomb dans le rouge à lèvres.
Les rouges à lèvres peuvent contenir des ingrédients nocifs pour la santé comme par exemple des métaux lourds
Le problème est que les femmes qui utilisent du rouge à lèvres l’appliquent entre deux et quatorze fois par jour, d’après l’étude scientifique de l’Université de Californie. En résultat, ces femmes ingèrent à travers de leurs lèvres environ 87 milligrammes de produit par jour, dit la recherche. Mais les femmes n’appliquent pas seulement leur rouge à lèvres plusieurs fois par jour, mais elles le font aussi pendant toute leur vie, ce qui veut dire que l’exposition au plomb et aux autres métaux lourds s’accumule et peut avoir un effet nocif sur leur santé.
Un chalenge pour les femmes qui veulent éviter l’exposition est qu’aucun de ces métaux lourds, à l’exception d’aluminium soient délibérément ajoutés dans les rouges à lèvres ou les gloss. Les métaux sont des contaminants qui sont présents fans les pigments et les matériaux de base utilisés dans les produits. Et puisque les métaux ne soient pas des ingrédients, les compagnies cosmétiques ne sont pas obligées de les signaler sur les étiquettes des rouges à lèvres.
Mais en plus du plomb, quels sont les autres ingrédients potentiellement dangereux dans les rouges à lèvres et quels peuvent être leurs effets secondaires sur la santé ?
Il est prouvé que les gloss de couleurs foncées peuvent être plus dangereux que ceux de couleurs claires
- Les phtalates peuvent se révéler des perturbateurs pour le système endocrinien qui produit les hormones. Des dommages neurologiques, de développement et de reproduction peuvent être développés à cause de l’exposition aux phtalates.
- Le polyéthylène glycols constitue des composés à base de pétrole trouvés généralement dans les produits à base de crèmes. Ces composés sont très dangereux pour le système nerveux.
- Les parabènes sont des conservatrices utilisés dans les produits cosmétiques et ils pénètrent très facilement dans la peau. Leur réputation est de causer des dépressions, des vomissements et des diarrhées.
- Les siloxanes sont connus pour perturber le système endocrinien et sont également toxiques pour le système reproductif. Tous les produits ci-dessus peuvent avoir de grands risques pour la santé.
Il est préférable d’opter pour un rouge à lèvres naturel ou un gloss naturel et bio
Il y a plein de risques pour la santé qui ont été associés avec les rouges à lèvres. Si les conservateurs utilisés dans les rouges à lèvres surpassent les niveaux acceptables, alors ils peuvent causer des problèmes comme par exemple :
Ingestion toxique : La toxicité est causée lorsque le manganèse, le cadmium, le chrome et l’aluminium s’accumulent dans le corps. Les femmes ingèrent leur rouge à lèvres lorsqu’elles se nourrissent ou par accident. Lorsque vous achetez un rouge à lèvres, vous devez vous assurer qu’il s’agit d’un produit de qualité et qui ne contient pas de tels ingrédients si possible.
Allergies de la peau : Un produit chimique sous le nom d’oxychlorure de bismuth est utilisé pour conserver les rouges à lèvres. Les propriétés cancérigènes de cet ingrédient sont très dangereuses pour la santé et peuvent causer des allergies.
Tous les marques de rouges ne continnent pas de métaux lourds mais vous devrait bien lire les ingrédients
Cancer : Les conservateurs utilisés dans les rouges à lèvres peuvent causer des dommages très graves comme par exemple des irritations de la peau, une respiration sifflante, de la toux et de l’irritation des yeux. Certaines marques de rouges à lèvres peuvent même causer un cancer.
Système endocrinien perturbé : Tous les rouges à lèvres contiennent des produits pétrochimiques qui sont une source de problèmes de santés majeures. Le système endocrinien peut entraver la croissance, l’intelligence, la reproduction et le développement. On ne devrait pas oublier que les produits pétrochimiques sont un sous-produit du gaz naturel et du pétrole brut.
Système nerveux affecté : Un composé majeur de la plupart des rouges à lèvres est le plomb. Il est aussi réputé pour causer un déséquilibre hormonal et des dommages cervicaux. La neurotoxine présente dans le plomb peut causer une dégénération du système nerveux.
Insuffisance rénale : Les métaux lourds présents dans le rouge à lèvres peuvent causer des dommages des organes et des maladies graves. Une très grande contenance de cadmium peut causer une insuffisance rénale. Les tumeurs de l’estomac peuvent également être causées par une application fréquente de rouge à lèvres.
Comment minimaliser les effets nocifs des rouges à lèvres?
Presque tous les problèmes ont une solution. Il existe des alternatives plus saines et plus sures qui peuvent minimaliser les effets nocifs du rouge à lèvres. Vous pouvez par exemple utiliser ces conseils et astuces ci-dessous si vous avez l’habitude de porter du rouge à lèvres :
- Les métaux lourds sont excès dans le rouge à lèvres de couleurs foncées. Alors, il est préférable d’opter pour les rouges à lèvres de couleurs plus claires ou les gloss.
- Une base de gelée de pétrole peut diminuer les effets nocifs des produits chimiques présents dans les rouges à lèvres.
- Optez pour des rouges à lèvres faits maison pour éviter les effets secondaires et les produits chimiques. Il reste tout de même nécessaire d’investir dans des produits de base de qualité lorsque vous faites votre rouge à lèvres fait maison.
- Si vous êtes enceinte, vous devez éviter de porter des rouges à lèvres chimiques puisque ces produits peuvent causer des dommages sévères du bébé. Optez à la place pour des rouges à lèvres à base d’herbes et bio.
- Le rouges à lèvres devrait toujours être préservé à des occasions spéciales et non pas à une utilisation quotidienne.
- Les produits chimiques agressifs du rouge à lèvres peuvent causer des dommages sévères à la peau autour des lèvres et vous devez alors exfolier la peau de 2 à 3 fois par semaine. Les rouges à lèvres doivent être évités le plus que possible pour éviter d’endommager ses lèvres.
- Peu importe la belle apparence d’une marque de rouge à lèvres locale, vous devez éviter d’acheter des produits pas chers puisque ces produits peuvent être plus dangereux que les produits des grandes marques.
- Un démaquillant de bonne qualité devrait être utilisé pour enlever les restes de rouge à lèvres avant d’aller au lit le soir.
- Si possible, optez pour des rouges à lèvres organiques et naturels
Pour avoir une meilleure santé interne, il est très important de trouver des options plus sures et plus saines pour remplacer le rouge à lèvres à base de produits chimiques. Si vous faites de vrais efforts pour trouver les bons choix, vous n’allez pas avoir de regrets plus tard. Il n’y a tout de même pas de soute qu’un bon rouge à lèvre donne le sentiment d’être plus belle et accentue la féminité chez une femme.