Signification tatouage ou le message que nous transmettons au monde
La signification tatouage – un article qui ne peut pas être exhaustif car il y a autant de significations venant de ce que nous gravons sur notre corps qu’il y a d’intentions d’exalter la beauté et la complexité de notre âme et de notre être par les mots, comme un dernier mot au monde avant d’accepter une fois pour toute que nous ne comptons pour personne comme nous comptons pour nous-mêmes !
Signification tatouage pour exprimer notre identité unique, notre personnalité complexe et notre appartenance à quelque chose plus grand que nous-mêmes
Pouquoi voulons-nous appartenir à quelque chose qui est plus grand que nous ? Parce que nous sommes nés seuls et nous mourrons seuls. Cette idée nous fait peur et nous rend plus vulnérable. Par ailleurs, nous sommes des êtres sociaux car nous sommes plusieurs à vivre ensemble, sur Terre. C’est normal de devoir vivre avec les autres qui, d’une manière, nous ressemblent. Nous appartenons tous à l’espèce humaine tout en gardant notre identité unique caractérisée par une apparence et des impreintes uniques.
Nous sommes donc uniques et en même temps, nous sommes tous ou presque tous pareils. C’est difficile de pouvoir vivre l’esprit tranquille dans une contradiction pareille. C’est encore plus difficile de pouvoir assimiler que nous sommes seuls bien qu’entourés toute notre vie autour de la famille et des gens pour qui nous comptons. C’est enfin très dure de vivre avec l’idée que nous sommes uniques sans l’être véritablement car personne ne s’en aperçoive et tout le monde s’en fiche, à part si on a un talent unique très spécial qui peut nous rendre visible dans ce monde et pour le monde.
Certains alors laissent des traces avant de quiter le monde. Ils expriment leur talent autant qu’ils le peuvent : par le dessin, par les mots, par la voix, par la musique, par leurs idées, par la croyance, par leur appartenance à quelque chose de très symbolique auquel plusieurs individus se rassemblent et s’attachent.
Les individus qui ont besoin de se rassembler et de vivre ensemble autour un territoire, une idée, une cause, etc., ont quelque chose en commun. La communauté qui les rassemble est cette chose que tous ils ont en commun. La communauté en soi a son identité, sa croyance, sa vision, sa devise, sa volonté, son action, etc.
Signification tatouage et appartenance à une croyance individuelle et commune en même temps
Lorsque cette communauté est virtuelle, lorsque nous ne pouvons pas à lui appartenir d’une manière physique, rien ne nous empêche d’exprimer notre appartenance virtuelle et de montrer au monde ce que nous croyons au fond de nous-même et de dire au monde, par la signification tatouage en l’occurrence, ce derrière quoi nous nous positionnons ou ce sur quoi nous nous basons, si vous préférez.
Le tatouage peut exprimer notre amour, notre peur, notre appartenance à une idée, à une croyance, à une communauté, à nous-même si nous embrassons l’idée avec aisance que nous sommes uniques et seuls. D’où cette richesse d’images ou de combinaisons de mots que nous gravons sur notre corps. Explorons quelques uns et surtout la signification tatouage !
Il y a la signification tatouage avec les quatres points cardinaux. C’est un tatouage marin qui symbolise le voyage vers l’inconnu. Les points cardinaux expriment la volonté de trouver notre chemin dans l’inconnu, de nous trouver nous-même. Notre âme est l’inconnu, notre vie nous est inconnue. Ne ne pouvons savoir ce que nous sommes et ce que voulons être que progressivement, tout au long de notre vie. Les gens qui choisissent ce tatouage sont des gens qui sont prêts à aller loin pour découvrir qui ils sont véritablement.
Le tatouage hamsa que beaucoup marquent sur la peau est un tatouage symbolisant la protection. Nous avons tous besoin d’être protégés car nous ne sommes que des rameaux vulnérables. La vie peut facilement nous casser en deux et mettre fin à nos aspirations et à nos désirs. L’être humain a une force de vivre qui peut s’avérer en même temps extrêmement éphémère. La croyance, voire la certitude, que nous sommes en quelque sorte protégés peut nous rendre plus sûrs en nous-même.
Le fil barbelé est un tatouage ayant un lien avec des ex-taulards. Le nombre de piques représente le nombre d’années passées en prison. Mais ce tatouage a une autre signification aussi. La prison peut avoir plusieurs significations. On peut se sentir emprisonné sans avoir été détenu en taule pour de vrai. La dépendance est une prison aussi. Ceux qui se sont sortis d’une dépendance peuvent vouloir graver la persévérance grâce à laquelle ils s’en sont sortis. Le fil barbelé donc est une marque de force.
Le tournesol est un signe d’admiration. Une admiration envers l’amour, envers la vie, envers la nature, envers la source de lumière qui rend la vie possible.
Le hibou est le symbole de l’obscurité, ce qui est une symbolique négative, mais avec le temps, il a pris une signification positive aussi. Le hibou représente la spiritualité, le surnaturel.
La signification tatouage de la panthère est de garder la spiritualité. Les gens portant le tatouage de la panthère noire sont des gens fortement intuitifs et artistiques.
Le corbeau, lui, signifie la dualité éternelle du mal et du bien. L’abeille, elle, signifie l’organisation et la propreté, celle de l’âme et le respect envers l’environnement.
Les flèches – un tatouage délicat, presque idéal. Les flèches marquées sur le corps expriment la volonté de protéger. Les gens les choisissant sont des personnes protecteurs. Ils envoient un message de sûreté et de force avec ce tatouage à ceux qui sont sensibles tout en les prévenant que la sensibilité est une faiblesse qui peut faire mal aux autres. C’est un peu contradictoire à prime abord mais il faut avoir en vue que certains gens sensibles, lorsqu’ils sont également faibles, sont enclins à faire du mal afin de se protéger d’une certaine manière.
Le point-virgule est un tatouge très intéressant. En tant que ponctuation, le point-virgule signifie la prise de décision de la part de l’auteur ne pas mettre fin à sa phrase. Etant tous auteurs de notre propre roman qui est bien-évidemment notre vie, nous sommes, certains en tout cas, seuls à pouvoir prendre cette décision – de mettre ou de ne pas mettre fin à notre vie. Les croyants savent que seul Dieu puisse faire cette décision. Ce tatouage alors est souvent choisi par ceux qui ne croient pas en Dieu.
Le triangle tatoué a une symbolique ancienne. Le triangle dans la Grèce antique a toujours exprimé la porte vers l’au-delà. La symbolique est profonde et complexe et ceux qui choisissent ce tatouage sont des gens qui croient dans la vie d’au-delà, dans la seconde chance. Ce sont des gens spirituels et optimistes.
Sourions à la mort pour qu’elle ne nous fasse pas peur ! Le crâne du jour de la mort que les mexicains célèbrent le 1er novembre est un tatouage que certains marquent sur leur corps afin de montrer au monde qu’ils ne craignent pas la mort tout en respectant la vie.