Quels sont les bienfaits des œufs ? Et comment les consommer pour en profiter ?
Beaucoup de chefs célèbres affirment que, s’ils devaient se retrouver sur une île déserte, ils choisiraient de prendre avec eux des œufs. Et, de fait, les œufs font partie d’un très grand nombre de plats, sous une forme ou sous une autre. Mais quels sont les bienfaits des œufs ? Et existe-t-il des raisons de ne pas en manger en grandes quantités ? Bref, les œufs sont-ils bons pour notre corps et, si oui, pourquoi ?
Contenu de la page
- 1 Quels sont les bienfaits des œufs ?
- 1.1 Les bienfaits des œufs de point de vue de leur composition
- 1.2 Les œufs sont riches en leucines
- 1.3 Les vitamines et les minéraux contenus dans les œufs
- 1.4 En somme …
- 1.5 Les bienfaits des œufs et leur digestion
- 1.6 Comment sont digérés les oeufs selon la cuisson
- 1.7 Bref …
- 1.8 Les bienfaits des œufs pour le système immunitaire et pour la prévention des maladies
- 1.9 Les bienfaits des œufs pour le système cardiovasculaire
- 1.10 Les bienfaits des œufs pour la prévention du cancer
- 1.11 Les bienfaits des œufs pour les dents et les os
- 1.12 Les bienfaits des œufs pour les yeux
- 1.13 En somme …
- 1.14 Le débat sur la manière de consommer des œufs pour profiter de leurs bienfaits
- 1.15 D’autres arguments pour la consommation d’oeufs crus
- 1.16 Deux facteurs importants sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de déterminer si l’on souhaite consommer des œufs crus
- 1.17 En somme …
Quels sont les bienfaits des œufs ?
Les œufs font partie de ces produits qui suscitent beaucoup de discussions. L’opinion des nutritionnistes sur les bienfaits des œufs et sur leurs points faibles semble évoluer constamment. Alors, que faire ? Est-il bon de manger des œufs pour le petit-déjeuner et le dîner ou bien convient-il de limiter leur consommation à quelques repas par semaine ? Ou encore, faut-il les retirer de notre régime alimentaire?
Aujourd’hui, nous nous penchons sur ces questions. Nous examinerons plus particulièrement la question des bienfaits des œufs et verrons aussi pourquoi, selon certains, cet aliment présente aussi des points faibles pour notre santé.
Mais avant d’examiner les bienfaits des œufs plus en détail, évoquons une des raisons pour lesquelles ils font l’objet de tant de débats. En plus de faire partie d’énormément de plats et de recettes, cet aliment est aujourd’hui issu de types de productions très différentes. Pour certains, les œufs font partie de l’image parfaite de la campagne. Dans ce contexte, on les associe aux poules élevées librement et nourries avec des aliments naturels.
Mais, dans beaucoup de pays, une bonne partie des œufs proviennent d’élevages industriels. En plus d’être pondus par des poules qui ne sortent pratiquement jamais, ces œufs pourraient contenir des traces de différents aliments non naturels et de médicaments utilisés sur les poules. D’où une des raisons pour lesquelles ce produit est aujourd’hui si controversé.
Les bienfaits des œufs de point de vue de leur composition
Les bienfaits des œufs résultent de leur teneur en protéines de haute qualité. Comme vous le savez peut-être, ceux-ci sont très faciles à digérer. De fait, un œuf contient quinze pourcent de l’apport en protéines quotidien d’une personne.
Les sportifs apprécient les œufs tout particulièrement. Ils consomment prioritairement les blancs d’œuf et évitent les jaunes. Il en est ainsi parce qu’ils cherchent à éviter la consommation de cholestérol qui est contenu dans les jaunes.
Les œufs sont riches en leucines
Les œufs sont un produit alimentaire riche en leucine. La leucine est un acide aminé essentiel. A ce titre, elle participe à la construction des protéines. Sa place est très importante, car s’il n’y a pas assez d’un acide aminé, la construction de protéines devient impossible.
Mais attention ! Contrairement à certaines idées reçues, la leucine, si bonne pour le corps qu’elle soit, n’est pas en mesure d’éliminer l’excès de cholestérol qu’on pourrait subir par la consommation des jaunes d’œufs. Par ailleurs, les œufs ne sont pas l’unique aliment qui contient de la leucine. Celle-ci peut être trouvée aussi dans les noix, dans les haricots, dans le soja, le riz brun et le blé entier.
Les vitamines et les minéraux contenus dans les œufs
Parmi les autres bienfaits des œufs, on cite aussi leur contenu riche en vitamines et minéraux. Un œuf contient bon nombre de micro-éléments, vitamines et minéraux pour satisfaire aux besoins de notre organisme. Cela étant dit, on notera que cette composition peut varier d’un produit à l’autre. D’une manière générale, les œufs contiennent de l’acide folique, de la biotine, de la choline, vitamines A, E, D, B12, B3, sélénium, magnésium, potassium, phosphore, fer et le calcium.
Bien sûr, certains vitamines et minéraux sont dirigés mieux que d’autres. Ne manger que des œufs n’est donc pas la meilleure façon de s’approvisionner en ces substances. Pour apporter à son organisme la quantité nécessaire de certains d’entre eux, on devrait manger quarante œufs par jour ! En revanche, consommer des œufs dans le cadre d’un repas complet est une manière de renforcer l’accès de son organisme à ces substances.
En somme …
S’agissant des bienfaits des œufs, il faut noter que leur composition en fait une très bonne source de protéines de haute qualité. En revanche, il faut noter que les vitamines et les minéraux dans un œuf sont partiellement détruits au cours de la cuisson. Les œufs restent un produit bénéfique lorsqu’ils sont consommés dans le cadre d’un repas complet.
Les bienfaits des œufs et leur digestion
En parlant des bienfaits des œufs, il faut aussi dire quelques mots de la digestion. En effet, c’est un autre point qui est évoqué à propos des avantages (ou des points faibles) de cet aliment. Ci-dessous, quelques détails à ce sujet.
Théoriquement, les œufs sont absorbés par l’organisme presque à cent pourcents. Cependant, la manière dont nous consommons cet aliment peut influencer leur digestibilité. Celle-ci dépend en bonne partie du traitement thermique préalable.
D’une manière générale, on considère que la digestion des blancs d’œufs et des graisses est meilleure après un traitement thermique. Inversement, on pense que les œufs crus sont mal digérés. Mais il faut noter qu’il existe aussi des arguments en faveur de la consommation et des bienfaits des œufs crus. A ce propos, on se souviendra aussi que beaucoup de vitamines contenus dans ce produit sont détruites par suite de la cuisson.
Comment sont digérés les oeufs selon la cuisson
Pour ces raisons, il est généralement recommandé d’utiliser des œufs de poule après un traitement à température minimale. C’est pour cela que beaucoup de personnes citent les bienfaits des œufs à la coque.
A cela, il faut ajouter que la digestion des œufs par l’organisme dépend aussi de leur contenu. Ainsi, les œufs sont digérés en une à trois heures. Cela dépend notamment du type de cuisson :
- pour les œufs à la coque, la digestion est en une à deux heures,
- pour les œufs brouillés environ trois heures.
Mais il faut noter que la digestion dépend aussi des autres aliments consommés avec les œufs. Par exemple, lorsqu’ils sont mangés avec des légumes, des herbes, des jus de fruits frais, leur digestion est plus rapide. En revanche, les produits laitiers et les féculents rendent la digestion plus lente. S’ils sont consommés avec de la viande, les œufs seront digérés beaucoup plus longtemps. Pour ajouter à cela, dans ce dernier cas, ils ne sont pas aussi absorbés par l’organisme. Par exemple, les œufs brouillés avec du bacon ou autres viandes seront digérés très lentement et leurs composantes ne sont pas entièrement absorbées par l’organisme.
Bref …
Lorsqu’ils sont cuits à la coque, les œufs sont absorbés presque complètement et assez rapidement. Mais cela ne vaut pas pour leur consommation avec des viandes.
Les bienfaits des œufs pour le système immunitaire et pour la prévention des maladies
Une autre raison citée parmi les bienfaits des œufs touche à leurs avantages pour le système immunitaire. Dans cette section, nous examinons ce point plus en détails.
Comme nous l’avons vu, les œufs ont une haute teneur en vitamines et minéraux. Ceux-ci sont bénéfiques pour le corps. Cela suggère que la consommation d’œuf pourrait nous aider à lutter contre certaines maladies.
Les bienfaits des œufs pour le système cardiovasculaire
S’agissant des bienfaits des œufs pour le cœur et pour les vaisseaux sanguins, on cite souvent la vitamine E contenue dans cet aliment. Cependant, il ne faut pas oublier que les œufs sont aussi une source de cholestérol.
Les bienfaits des œufs pour la prévention du cancer
A propos des avantages des œufs dans la prévention du cancer, on cite aussi la vitamine E et la lutéine. Cette dernière est un antioxydant contenu dans cet aliment. Cependant, ici, il faut souligner que les hormones que les produits issus de la production industrielle pourraient contenir auront un effet négatif sur l’organisme.
Les bienfaits des œufs pour les dents et les os
Concernant les dents et les os, on notera que les œufs contiennent une combinaison de vitamine D et de phosphore. Ces deux substances renforcent les dents et le tissu osseux.
Les bienfaits des œufs pour les yeux
Les œufs contiennent un ensemble de substances bénéfiques pour les yeux. Parmi elles, on trouve le soufre, la lutéine, la cystéine et les acides aminés. Si, pour une raison ou pour une autre, on ne souhaite pas consommer des œufs, on pourrait s’approvisionner en ces substances par l’intermédiaire d’autres aliments.
En somme …
Les œufs sont réputés comme un aliment très bénéfique pour le système immunitaire et pour l’organisme en raison de leur contenu. Et cela est vrai parce qu’ils contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux qui ont un impact sur les organes de l’organisme. Mais, de nos jours, on peut facilement s’approvisionner en ces substances à travers la consommation d’autres aliments. De plus, il faut noter que tous les bienfaits des œufs examinés plus hauts n’ont pas nécessairement fait l’objet d’études isolées. Pour certains, ils sont avancés sur la base de nos connaissances sur ces vitamines et minéraux seulement.
Le débat sur la manière de consommer des œufs pour profiter de leurs bienfaits
A propos de la meilleure manière de profiter des bienfaits des œufs, il faut aussi évoquer la question de la façon de les consommer. A ce sujet, il existe deux opinions. Pour certains, les œufs sont mieux absorbés après le traitement thermique. Pour d’autres, les œufs doivent être consommés crus.
A ce propos, on évoque le fait que les œufs cuits seront absorbés par l’organisme qu’on ait faim ou non. Le corps aura alors à générer une certaine énergie pour la digestion. De cette façon, il va synthétiser des enzymes qui décomposent les protéines, les graisses et les glucides. Ainsi, il va absorber l’aliment.
Ceux qui sont en faveur de la consommation d’œufs crus évoquent le fait qu’il ne sera digéré par l’organisme que si ses composants sont nécessaires. Dans ce cas, les enzymes contenues dans l’œuf décomposent les protéines, les lipides et les glucides. Selon cette opinion, si une personne n’a pas faim, son corps ne créera pas d’enzymes.
D’autres arguments pour la consommation d’oeufs crus
Par ailleurs, à propos de la consommation d’œufs crus, on évoque aussi d’autres arguments que nous citons ci-dessous :
- les œufs crus ne contribuent pas au surpoids. Un œuf cru n’est absorbé que lorsque le corps en a besoin, ce qui signifie qu’il ne conduira pas à l’obésité.
- les aliments contenus dans les œufs ne sont pas détruits par la cuisson. Les protéines vivantes, les graisses et les glucides contenus dans les œufs crus ont une plus grande valeur nutritive que les aliments dénaturés. Dans les œufs crus, toutes les vitamines et tous les oligo-éléments resteront intacts.
- consommer des œufs crus permet de profiter plus pleinement de leurs qualités. Les bienfaits des œufs que nous avons examinés seront plus grands si les œufs n’ont pas subi des traitement thermiques. Du coup, ils pourraient aider l’organiser plus efficacement à lutter contre certaines maladies causées par une carence en certains acides aminés, graisses, vitamines et autres substances bénéfiques.
Ces arguments étant cités, il faut cependant dire que la consommation d’œufs crus n’est pas recommandée que si les produits sont très frais. En plus, il faut toujours s’assurer de l’origine des produits et du fait qu’ils répondent à toutes les exigences en termes de sécurité pour les consommateurs.
Deux facteurs importants sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de déterminer si l’on souhaite consommer des œufs crus
Le premier concerne le risque d’infection par la salmonellose. La salmonellose est une infection qui résulte du contact avec des bactéries. Elle résulte en fièvres et de gastro entérites.
Le deuxième facteur très important concerne les substances contenues dans les œufs. Comme nous l’avons dit, les œufs issus de la production industrielle pourraient contenir des hormones et des antibiotiques. La consommation d’œufs crus nous expose donc à la digestion de ces substances contenues dans les aliments. De fait, elles sont entièrement conservées dans les œufs crus et elles ont des effets néfastes sur le corps humain.
En somme …
Les opinions sur la meilleure manière de consommer des œufs pour profiter de leurs bienfaits divergent. Certaines personnes affirment que les œufs cuits sont capables de nos apporter plein de bienfaits. D’autres évoquent les avantages des produits crus. Mais il est très important de noter que, dans ce dernier cas, les œufs devraient être très frais et répondre à toutes les normes de point de vue sanitaire. Par ailleurs, ils ne devraient pas contenir des traces d’hormones et d’antibiotiques. Sinon, les effets nocifs de ces derniers pourraient l’emporter sur les avantages de cet aliment.
En conclusion, les œufs contiennent plein de substances bénéfiques pour le corps. Leur réputation d’aliment bénéfique pour l’organisme existe depuis des centaines d’années. A l’heure actuelle, ils restent un aliment très apprécié à la fois pour son goût et pour sa composition. Chacun peut décider s’il souhaite en tirer profit en consommant des cuits ou le produit crus. Mais, dans les deux cas, la meilleure manière d’apprécier les bienfaits des œufs, c’est en misant sur des produits naturels qui correspondent à toutes les normes.
Saviez-vous que les œufs sont aussi une manière naturelle de lutter contre la perte de cheveux ? Pour en savoir plus, c’est par ici !