Bienfaits du thé vert : 12 raisons pour lesquelles il est bon pour la santé
Vous voulez connaître les bienfaits du thé vert et pourquoi est-il bon pour notre santé ? Certains l’incluent dans leur régime alimentaire pour perdre du poids d’autres aiment tout simplement son goût légèrement amer et parfumé. Bref, dans les lignes suivantes, vous découvriez de l’information sur les bienfaits du thé vert, ainsi que sur ses origines.
Les bienfaits du thé vert sont vraiment très nombreux. Existant depuis des siècles, on trouve ses origines dans les cultures asiatiques. Le thé vert est un type de thé qui provient des feuilles cuites à la vapeur et séchées de la plante appelée Camellia sinesis. Ce dernier est en effet son nom scientifique et médical. Cette plante provient de Chine. Des études botaniques prouvent que la Chine et l’Inde ont été parmi les premiers pays à le cultiver. Saviez-vous que les chinois boivent еt profitent des bienfaits du thé vert depuis au moins 3 000 ans ?
De nos jours, le thé vert (en chinois «lu cha») est souvent associé à de nombreuses cultures en Asie, du Japon et au Moyen-Orient. Dans de nombreux pays comme la Chine, l’Inde, le Japon et la Thaïlande, le thé vert est devenu l’une des boissons nationales.
Contenu de la page
- 1 Inclure le thé vert dans son régime alimentaire sain est une excellente idée.
- 2 Qu’est-ce que le thé vert et comment est-il cultivé aujourd’hui ?
- 3 Et maintenant la liste des 12 bienfaits du thé vert …
- 4 1. Le thé vert accélère le métabolisme et aide à perdre du poids.
- 4.1 2. Le thé vert est très bon pour la santé de votre peau.
- 4.2 3. Le thé vert aide à booster le système immunitaire.
- 4.3 4. Le thé vert prévient les problèmes cardiaques.
- 4.4 5. Le thé vert nous met de bonne humeur et a un effet relaxant à la fois. Il améliore la santé mentale et la fonction cérébrale.
- 4.5 6. Le thé vert peut prévenir certaines formes de démence.
- 4.6 7. Le thé vert aide à prévenir certains types de cancer.
- 4.7 8. Le thé vert favorise la bonne santé dentaire.
- 4.8 9. Le thé vert aide à réduire le cholestérol et la pression artérielle.
- 4.9 10. Le thé vert peut aider à abaisser le sucre dans le sang.
- 4.10 11. Le thé vert réduit l’inflammation.
- 4.11 12. Le thé vert calme l’estomac.
- 4.12 Boire du thé et des tisanes régulièrement vous permet de rester en bonne santé.
Inclure le thé vert dans son régime alimentaire sain est une excellente idée.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes font attention à leur alimentation et à leur santé physique et mentale. Vivant dans une époque de fast food et d’obésité, parfois dangereuse, il n’est pas étonnant que la mode de manger sainement est de plus en plus répandue dans beaucoup de pays. Le thé vert peut faire partie de tout régime alimentaire – végétarien, végétalien ou autre. Il peut également remplacer le café, les jus et les boissons gazeuses et très sucrées. Bref, en découvrant notre liste de 12 bienfaits du thé vert, vous comprendrez pourquoi boire régulièrement du thé vert est une excellente idée qui améliora votre santé.
Qu’est-ce que le thé vert et comment est-il cultivé aujourd’hui ?
La plante Camellia sinesis, dont les feuilles et les bourgeons de feuilles sont utilisés pour produire différents types de thé chinois ( thé vert, thé blanc, thé noir, oolong, thé puerh etc. ), est aussi appelée plante à thé, arbre à thé ou arbuste à thé. Cette plante peut atteindre une hauteur de 9 mètres dans la nature. Bref, les plantes cultivées sont constamment taillées pour rendre la cueillette plus pratique et pour produire seulement les meilleures feuilles gardant tous les bienfaits du thé vert.
Le thé vert pousse seulement dans les climats chauds et est aujourd’hui cultivé à travers le monde dans les régions tropicales et subtropicales. Après 2,5 à 5 ans, le théier est devenu prêt pour la cueillette et peut fournir des feuilles pendant de nombreuses années (à peu près une trentaine). La saison où les feuilles sont cueillies est d’habitude le printemps au matin.
Aujourd’hui, on trouve différents type de thés verts sur le marché. Il est important de savoir comment bien les choisir.
Comme tous les thés proviennent de la même plante, seules les conditions de croissance régionales, la manipulation, la cueillette et la transformation déterminent le type spécifique de thé – blanc, vert, noir, ou oolong. Tous les types de thé sont différemment traités pour atteindre différents niveaux d’oxydation.
Le thé vert est un type de thé qui a subi une oxydation minimale au cours du traitement. Le traitement plus court donne au thé vert une saveur plus légère et aide à garder tous les produits chimiques bénéfiques intacts. Aussi, le thé vert a la plus forte concentration d’antioxydants. Les antioxydants sont importants car ils absorbent les radicaux libres dans le corps et le protègent des maladies.
La qualité des thés verts dépend de la taille des feuilles, où les plus petites feuilles sont généralement de meilleure qualité, mais pas toujours. Le meilleur thé est conservé dans des feuilles entières et soigneusement emballé.
Le thé vert est généralement préparé en utilisant 1 à 2 cuillères à café de thé séché (ou environ 2 grammes de thé par tasse) dans une tasse d’eau bouillante. Les cuillères à café peuvent être trempées pendant 3 à 15 minutes dans de l’eau chaude. Plus la qualité du thé est élevée, plus la température de l’eau est basse. L’eau bouillante produira un goût amer et détruira le thé et sa saveur. Il est conseillé de faire le thé vert avec de l’eau chaude qui fait environ de 70 à 85 °C. Cependant, c’est l’une des nombreuses méthodes utilisées pour la préparation du thé vert. Cela dépend aussi de la variété de thé vert. D’habitude sur les paquets de thé vert, la bonne température est toujours indiquée.
Et maintenant la liste des 12 bienfaits du thé vert …
Dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne, le thé vert est utilisé comme stimulant, diurétique, et astringent. Au plus souvent, il est utilisé pour améliorer la santé cardiaque. En outre, il est souvent utilisé pour réguler la température corporelle et la glycémie, favoriser la digestion et améliorer les processus mentaux. La quantité journalière de thé vert recommandée est de deux à trois tasses. Même s’il est très bon pour la santé, une consommation excessive n’est pas à conseillée.
1. Le thé vert accélère le métabolisme et aide à perdre du poids.
Le niveau de polyphénol dans le thé vert augmente les niveaux d’oxydation des graisses. Il accélère également le rythme auquel le corps transforme les aliments en calories. Si vous remplacez les boissons sucrées, comme le jus de fruits, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes pleines de sucre, avec du thé vert, vous réduirez considérablement la quantité de sucre dans votre alimentation. De plus, il vous permettra de rester hydraté tout au long de la journée.
Bref, si vous faites un régime alimentaire et vous avez envie de perdre du poids, nous vous conseillons fortement à boire régulièrement du thé vert sans dépasser la consommation journalière recommandée de deux à trois tasses.
2. Le thé vert est très bon pour la santé de votre peau.
Il est l’un des ingrédients les plus populaires dans les produits de soins de la peau homéopathiques tels que les crèmes pour les yeux et les masques faciaux. Saviez-vous que si vous placez des sachets de thé vert sous vos yeux, il peut aider à éliminer les rides et les cernes ?
Les bienfaits du thé vert pour la peau se doit au fait qu’il contient beaucoup de propriétés anti-inflammatoires. Il a été prouvé qu’il aide à prévenir les rides, à lutter contre le vieillissement et à réduire les dommages causés par les rayons UV. Certaines études montrent que le thé vert peut également aider à éliminer les problèmes de peau inflammatoires tels que le psoriasis et les pellicules. Il a également été indiqué que boire du thé vert peut aussi aider à stimuler la croissance de nouvelles cellules cutanées. Et oui !
3. Le thé vert aide à booster le système immunitaire.
Les niveaux élevés d’antioxydants dans le thé vert peuvent stimuler votre système immunitaire et vous aider à lutter contre les maladies qui attaquent votre système immunitaire. Il peut aider à prévenir le rhume et d’autres maladies.
4. Le thé vert prévient les problèmes cardiaques.
Si vous buvez du thé vert tous les jours, il peut aider à prévenir l’athérosclérose et d’autres maladies cardiaques. Il a été prouvé que le thé vert relaxe les vaisseaux sanguins du cœur. Boire du thé vert peut également aider à réduire la formation de caillots sanguins.
5. Le thé vert nous met de bonne humeur et a un effet relaxant à la fois. Il améliore la santé mentale et la fonction cérébrale.
Le thé vert peut également améliorer votre mémoire et stimuler votre humeur. Le thé vert contient de la théanine qui réduit l’anxiété et la dépression, tout en favorisant la relaxation. Ainsi, non seulement cela peut améliorer votre humeur, mais cela peut aussi vous rendre plus intelligent. Des études ont indiqué que la consommation de grandes quantités de thé vert peut améliorer votre pensée cognitive. Qui savait que boire du thé pourrait vous rendre plus intelligent ?
6. Le thé vert peut prévenir certaines formes de démence.
Des études ont également indiqué que les niveaux élevés de catéchine présents dans le thé vert peuvent aider à prévenir l’apparition de certaines formes de démence telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Le thé vert aide à réparer et à restaurer les cellules cérébrales endommagées ainsi qu’à promouvoir la croissance de nouvelles cellules cérébrales. Boire du thé vert peut empêcher les cellules de votre cerveau de se décomposer, améliorant ainsi la mémoire cognitive et la mémoire de travail.
7. Le thé vert aide à prévenir certains types de cancer.
Il a été prouvé que le thé vert empêche la croissance des tumeurs cancéreuses en raison de la quantité de polyphénols et d’antioxydants. Des études ont indiqué que le thé vert peut réduire les risques de certains types de cancer, y compris le cancer du sein, le cancer de la prostate, les cancers buccaux, les cancers de l’estomac et le cancer de l’œsophage.
8. Le thé vert favorise la bonne santé dentaire.
Saviez-vous que le thé vert profite également à vos dents? Grâce à la quantité élevée d’antioxydants, il peut aider à guérir et prévenir les maladies des gencives ainsi que la perte de l’émail dentaire. Le thé vert peut également aider à combattre la mauvaise haleine et prévenir les caries en abaissant les niveaux bactériens et acides dans votre bouche.
9. Le thé vert aide à réduire le cholestérol et la pression artérielle.
Boire de grandes quantités de thé vert peut augmenter votre taux de bon cholestérol tout en réduisant les niveaux de mauvais cholestérol. Il peut également aider à réguler votre tension artérielle. Plus vous consommez de thé vert, plus votre pression artérielle et votre taux de cholestérol seront dans les normes.
10. Le thé vert peut aider à abaisser le sucre dans le sang.
Pour ceux qui souffrent de diabète de type 2, boire du thé vert ou prendre des capsules de thé vert peut aider à réduire votre taux de sucre dans le sang. Ainsi, non seulement éliminer ces boissons et collations sucrées et les remplacer par du thé vert aide à économiser des calories, mais cela peut aussi aider à prévenir le dopage de vos niveaux d’insuline. Il y a tellement de grands avantages du thé vert.
11. Le thé vert réduit l’inflammation.
Le thé vert contient des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à prévenir l’inflammation des maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde, par exemple. Il est donc fortement conseillé à boire du thé vert lors les jours froids de l’hiver.
12. Le thé vert calme l’estomac.
Le thé vert peut également aider à calmer votre estomac si vous souffrez de problèmes digestifs tels que la colite, IBS (syndrome du côlon irritable) et les brûlures d’estomac, car il contient beaucoup de propriétés anti-inflammatoires. Il a été prouvé que le thé vert aide à prévenir le risque de cancer du côlon.
Si vous avez décidé à boire du thé vert régulièrement, il faut aussi avoir un régime alimentaire sain. L’un ne peut pas compenser l’autre. Pour profiter de tous les bienfaits du thé vert, faites un régime à la base de fruits et de légumes, évitez la nourriture riche en grasses, sucres et sel. La viande est d’habitude recommandée une fois pas semaine au maximum. Enfin, les quantités sont aussi importantes !
Beaucoup de personnes ont l’habitude de ne pas manger tout au long de la journée et une fois rentrées à la maison, il mangent un gros repas. Une des règles d’or pour une bonne digestion est de manger au moins 5 heures avant d’aller se coucher. Tous ces conseils et les bienfaits du thé vert vous aideront à améliorer votre santé physique et mentale. Les exercices physiques régulières sont aussi un must.
Boire du thé et des tisanes régulièrement vous permet de rester en bonne santé.
On a tous l’habitude de boire du café le matin ou au travail. Avoir les bonnes habitudes est en effet la clé de la bonne santé mentale et physique. Au lieu de boire trois ou quatre tasses de café la journée, essayez de les remplacer par des tasses de thé et de tisanes. Il existe beaucoup de tisanes qui améliorent la santé. Le matin au lieu de boire du café, essayez de boire une petite tisane avant … Au bout d’une semaine, vous sentirez la différence.
Il est aussi important de savoir quand il est conseillé de les consommer : le matin avant le petit-déjeuner, une demie heure au moins avant ou après manger et même le soir avant d’aller se coucher.