La biotine, qu’est-ce que c’est et quels sont ses effets sur les cheveux ?
Il existe certains suppléments qui sont tellement connus qu’on les associe nécessairement à une fonction pour notre corps. Par exemple, on sait tous que le collagène aide notre peau à être plus belle. Les probiotiques, quant à eux, sont parfois nécessaire au bon fonctionnement de nos intestins. Et la biotine ? Elle est très utile pour nos cheveux, bien sûr !
Qu’est-ce que la biotine?
C’est un supplément assez énigmatique. La plupart des gens ne peuvent probablement pas expliquer ce que c’est ou ce qu’elle fait. Alors, qu’est-ce que la biotine?
C’est de la vitamine B soluble dans l’eau. En d’autres termes, c’est un type de vitamine que notre corps ne stocke pas nécessairement. Et c’est aussi un supplément fondamental pour de nombreux processus de métabolisme cellulaire. Elle nous aide aussi à décomposer les graisses, les protéines et les hydrates de carbone en énergie.
Quels sont ses effets sur nos cheveux ?
Sous forme de supplément, on la trouve dans des aliments variés. Parmi eux, les œufs, les noix, les graines, les grains entiers, les patates douces et les légumes à feuilles vertes. Vous pourriez aussi décider d’en prendre en forme de comprimés. Dans ce cas, il vous serait utile de savoir qu’il n’existe pas de dosage universellement reconnu de ce produit. Comme pour tout autre supplément, les spécialistes préconisent la modération.
Quels sont les avantages de ce supplément ? Sa fonction essentielle est liée à la santé de nos cheveux. Bien sûr, la biotine à elle seule ne permettra pas d’inverser complètement la perte de cheveux en une nuit. En revanche, elle présente des effets sur le long terme, surtout en cas de perte de cheveux.
Quels sont les effets secondaires ? Si vous ne consommez pas de biotine de façon quotidienne, ne vous inquiétez pas. La carence en est assez rare. De plus, une petite quantité suffit généralement pour aider notre organisme.