Centre de table floral pour votre mariage
On vous propose ici un tutoriel pour votre centre de table floral, par l’experte américaine Lucy Bennett.
Ce qu’il vous faudra: 1. ciseaux à fleurs, 2. un bloc de mousse florale, 3. le réceptacle de votre choix (vous pouvez opter pour une belle vasque, comme ici). Et, bien sûr, 4., des fleurs.
Centre de table floral – tutoriel
Les fleurs utilisées ici: deux espèces de roses, anémones blanches, renoncules blanches et roses, fleurs de riz roses, amarante verte, et du fragon italien.
Étape 1: D’abord, préparons les fleurs. Écartez les épines, les feuilles basses, pétales pendantes ou abîmées. Découpez les 5 cm inférieures des tiges sous une oblique de 45 degrés, sous un filet d’eau tiède. Tenez les fleurs, pendant 4 à 6 heures, dans de l’eau (en écartant toutes feuilles qui toucheraient l’eau), loin de courants d’air dans un endroit protégé de la lumière solaire.
Étape 2: Découpez votre morceau de mousse dans une taille appropriée au vase. Placez la mousse dans de l’eau avec des nutritifs pour fleurs. Ce n’est pas la peine de submerger la mousse, laissez – la s’imbiber elle – même. Vous saurez qu’elle prête quand elle flottera à la surface, sans bulles d’air en sortant.
Étape 3: Préparez une “fondation” en insérant les plantes et tiges vertes. Enfilez les tiges de vos fleurs dedans, en faisant attention à l’inclinaison, car elle restera telle quelle. Le fragon italien est parfait pour former la base, car il crée un volume tout en gardant une suffisante flexibilité.
Et vous êtes prêts!
Étape 4: Ajoutez l’amarante avec ses branches pendantes. C’est bien de les mettre maintenant, pour que les floraisons que vous rajouterez par la suite ne soient pas éclipsés, mais, au contraire, ressortent mieux.
Étape 5: Placez d’abord les points focaux, les plus grandes fleurs. Ici les roses ont été placées les premières, en laissant ample espace pour les fleurs moins importantes, les renoncules et anémones.
Étape 6: Complétez la hiérarchie en rajoutant les fleurs “secondaires”.
Étape 7: Rajoutez la fleur – remplissage, ici la fleur de riz. Placez – là où il reste des excès de feuillez vertes ou bien là ou la lousse transparaît encore. Et vous êtes prêts avec votre centre de table floral!
Une boule de fleurs roses et blanches
Bouquet sur minces pieds tordus
Une explosion de fleurs
Supports cylindriques élégants