Contouring visage: les techniques pour un visage parfait
Vous avez peut-être déjà entendu de ce petit trick de beauté appelé contouring visage, sculpting ou encore highlihting qui avec l’aide d’un peu de maquillage peut complètement changer la forme et l’ovale de votre visage en vous transformant en une bombe atomique. La technique du contouring visage est pour vous si vous êtes prête à jouer sérieusement avec la forme de votre visage pour souligner votre beauté naturelle.
Admirez-vous les femmes avec des pommettes hautes et un visage bien proportionné? Vous plaignez-vous de votre sort malheureux? La technique du contouring est la méthode d’appliquer du maquillage clair et plus foncé sur le visage pour créer des contours ou au contraire adoucir les traits de votre visage. C’est un méthode qui crée de la beauté grâce à l’illusion.
Les maitres peintres utilisent des nuances claires et foncées pour créer une illusion de hauts et de bas quand ils peignent un visage. Ces artistes vont vous affirmer que utiliser ce type de nuances crée de la profondeur, de la distance et forme un visage. Le clair subtile ou l’ombre foncé peut complètement changer la perception. Et la premier pas du contouring est de comprendre comment vous percevez votre visage.
Si vous avez une peau plus claire ou pale, travaillez avec des produits bronzants et plus foncés. Si votre peau est déjà foncée, alors vous avez déjà la base pour les points bas de votre visage.
Contouring visage pour un maquillage parfait
1. La cartographie du visage
Même si vous utilisez du maquillage depuis des années, avez-vous déjà pris le temps d’explorer la structure osseuse de votre visage. Vous regardez votre visage tous les jours mais le voyez-vous vraiment? Pour vous aider à faire cela, demandez à quelqu’un de prendre des photos de votre visage de chaque angle. Soyez objectives quand vous étudiez ensuite ces images, regardez-les comme si ce n’étiez pas vous mais une personne que vous ne connaissiez pas. Étudiez les atouts et les défauts du visage. Ensuite cartographiez votre visage physiquement pour sentir vraiment sa structure.
Étudiez votre visage en utilisant les bouts des doigts soigneusement. Où sont les “hauts” et les “bats” de votre visage? Faites attention aux vos os pour savoir s’ils sont angulaires ou arrondis. Faites aussi attention à la structure de votre peau – est-elle plutôt fine avec des pores plus fines, plutôt plissée comme du tissu ou épaisse avec des pores ouvertes? Avez-vous des rides et quelle est la nuance de sa couleur? L’analyse de votre visage vous aidera pour reconnaitre et apprécier l’individualité de votre visage. Connaitre la structure de votre peau, sa couleur et sa structure osseuse est le premier pas essentiel pour maitriser le maquillage du contouring.
Le maquillage sculptant de Kim Kardashian
L’utilisation de la lumière ou le highlighting soulève les ombres et aide à ressortir, élargir ou adoucir vos traits. Une fois la cartographie du visage complète, vous sauriez quels sont vos défauts et vos indentations. Ces zones créent de l’ombre qui donne des années en plus à votre visage. C’est le moment de diminuer leur impact!
Les nuances claires ne sont en effet pas blanches comme on pourrait le croire. Choisissez du fond de teint ou une poudre qui sont quelques nuances plus claire que le fond de teint que vous allez utilisez sur le visage complet. Certaines marques de maquillage offrent des produits très effectifs pour cette technique comme par exemple les poudres sculptantes de MAC. Appliquez les nuances claires juste au fond des zones problématiques de votre visage.
La technique du maquillage contouring sculpte le visage
2. Comment applique-t-on les nuance claires?
Appliquer du maquillage sculptant n’est pas le dernier pas de votre maquillage quotidien – la poudre translucide l’est. Parce que l’on ne veut pas défaire le “chef-d’œuvre” avec des traces du maculage ou des ombres à paupières tombées sur les joues. En utilisant une petite brosse, appliquez des nuances claires légèrement sur les zones problématiques et ensuite utilisez vos doigts pour les étaler. Utilisez la méthode “toucher et presser” qui constitue l’utilisation des bouts des doigts pour toucher et ensuite presser le produit sur la peau.
Attention! La chaleur de votre peau va faire fondre l produit et il aura tendance à “s’éloigner” des zones d’application. Utilisez donc un tissu ou une serviette pour constamment nettoyer vos doigts. Quand vous apprenez à maitriser cette méthode, vous allez voir comment le clair et le foncé vont se mélanger et paraitre comme s’ils sont naturellement présents sur votre visage. Oui, cette méthode prend un peu de temps mais elle est parfaite pour les moments où l’on prend des photos ou pour les occasions spéciales.
Continuons avec l’utilisation des nuances foncées. Ces nuances sont utilisées pour retirer ou rendre plus net certaines parties du visage. L’application de nuances foncées peut faire des miracles pour le double menton ou crée l’illusion d’un nez plus long ou plus petit en l’embellissant.
Le contouring perfectionne le visage
3. Comment applique-t-on les nuances foncées?
Comme vous l’avez surement deviné, la technique des nuances foncées est exactement pareille que celle pour les nuances claires. Les produits poudrés sont plus indulgents que les fonds de teins foncés en ce qui concerne le maquillage sculptant. Utilisez deux nuances foncées différentes pour un meilleur résultat.
4. Des pommettes de rêve
Pendant l’exercice de le cartographie du visage, vous sevriez avoir remarqué comment la structure de vos pommettes peut être comparée aux rebords d’un bâtiment. Les rebords du bâtiment et vos pommettes ont un aspect supérieur, de coté et intérieur. Ces trois aspects ont besoin d’être pris en considération pour la création des pommettes parfaites. Imaginez que votre visage a une ligne pointillée verticale se situant au coin extérieur de votre œil et continuant tout le long du visage. C’est la “ligne magique” est le guide pour appliquer du maquillage sculptant sur les cotés du visage. Oubliez le conseil d’appliquer le blush sur les “pommes” de vos joues parce que parfois cette technique peut vous rendre paraitre ridicule. Vous ne devriez pas dépasser la ligne magique. Essayez et vous allez voir par vous-même.
Le maquillage parfait pour tous les types de visages
En utilisant une brosse ou vos doigts, tirez une ligne imaginaire à partir du coin extérieur de vos yeux jusqu’au point le plus haut de vos pommettes. Ensuite tirez une autre ligne imaginaire du coin de vos yeux jusque la ligne des cheveux. Fermez ensuite le triangle en tirant une ligne diagonale de l’arrête de vos joues. Ainsi vous soulignez les meilleurs aspects de vos joues. Remplissez le contour triangulaire avec des nuances claires et utilisez ensuite la méthode “toucher et presser” pour étaler de façon de ne pas laisser des bords apparents. Cette technique est primordiale pour créer le meilleur effet du maquillage suculptant.
En commençant au dessous de vos joues, à la ligne magique, appliquer un peu de produits de nuance foncée vers vos oreilles. En utilisant la méthode Presser et Toucher étalez vers le bas et vers l’arrière de façon de ne pas laisser des bouts apparents. Si vous voulez d’approfondir l’effet ombre de cette application, appliquez aussi une bande très étroite de foncé sur le foncé d’origine juste au dessous de la joue.
Mélangez, mélangez, mélangez! Si vous mélangez bien les nuances, ceci créera l’illusion d’ombres naturels qui approfondissent les creux juste au dessous de la joue. Ceci assombrit l’aspect inférieur de votre joue. Et finalement vous avez besoin d’ajouter un peu de couleur sur les coté des joues. La couleur donnera des courbes et de la douceur aux joues.
Encore un exemple du contouring
5. Les produits pour corriger la couleur
Les produits pour corriger la couleur sont parfaits pour dissimuler une multitude de défauts, effacer les imperfections et allonger la tendue du fond de teint. La plupart des crèmes ont une nuances jaune qui aide à refléter la lumière ce qui rend la peau plus vibrante et éclatante. Les crèmes vertes sont les meilleurs pour corriger les rougeurs et égaliser le grain de peau. Le crèmes en violet ou pourpre donnent de la vie à la peau terne. Et ensuite les crèmes en rose ou pèche sont parfaites pour les cernes, les taches de vieillesse et les taches de rousseurs.
Maquillage sculptant pour les peaux noires
Encore un exemple d’un maquillage parfait