Création en bois : 10 projets et tutoriels de bricolage à tester !
Après avoir parlé des idées de bricolage avec une branche de bois dans une publication récente, nous nous tournons maintenant vers une série de petits projets sympathiques à réaliser avec ce même matériau authentique pour décorer votre intérieur ou pour compléter votre tenue avec un bijou intéressant.
Création en bois – nos idées et tutoriels de bricolage à ne pas manquer !
Que vous ayez des objets faits en bois que vous souhaitez relooker ou des branches ou des morceaux en ce matériau récupérés que vous souhaitez incorporer dans votre intérieur, vous pouvez consulter notre collection de 10 tutoriels originaux et expérimentez avec une création en bois à faire soi-même !
Création en bois pour personnaliser une cuisine qui manque de couleurs : peindre ses ustensiles de cuisine en bois !
Nous commençons avec une idée de création en bois très facile qui vous aidera à personnaliser des ustensiles de cuisine à l’aide d’un peu de peinture. Ce projet consiste à peindre les poignées d’instruments qu’on trouve dans chaque maison, comme les cuillères en bois.
Comment décorer des ustensiles de cuisine et donner du peps à ses accessoires pour table à manger
Personnaliser ce type d’ustensiles à cuisiner ou à servir s’avère une tâche assez simple. Il suffit de vous munir de peintures de couleurs variées et d’y tremper les poignées. Pour des résultats plus précis, servez-vous d’adhésif de protection à peinture et délimitez ainsi la zone que vous voulez peindre. Laissez sécher et utilisez votre création en bois personnalisée comme d’habitude.
Idée pour relooker ses outils de jardin avec des poignées en couleurs
Inspirez-vous de cette méthode de bricolage pour customiser d’autres objets avec poignées en bois dans votre maison : planches en bois, portes manteaux, instruments de jardinage …
Faire une création en bois d’inspiration scandinave : bougeoir en petits morceaux de matériaux organiques
Si vous aimez travailler avec des morceaux de bois, essayez un projet de bricolage d’inspiration scandinave : fabriquez votre propre bougeoir original de style nordique ! Vu la taille de cet objet, il peut être fabriqué en morceaux de bois qui vous restent d’un autre projet ; vous n’avez qu’à faire un trou dans le bois pour y fixer une bougie.
Customiser ses bougeoirs à l’aide de la peinture, c’est facile !
Pour un résultat plus intéressant, décorez votre création en bois à l’aide de peinture d’une couleur de votre choix. Là encore, vous allez obtenir un effet plus réussi si vous délimitez la zone à peindre avec de l’adhésif de protection.
Organiser son jardin avec des étiquettes naturelles en tiges de bois
Les tiges de bois sont un matériau qu’on se procure facilement et sans dépenser de l’argent. Employez ces produits naturels pour décorer votre jardin potager extérieur ou intérieur d’étiquettes organiques.
Amusez-vous à embellir vos pots de plantes ou votre jardin potager avec des créations en bois fonctionnelles !
Sélectionnez des tiges d’une taille similaire ou découpez une branchette en morceaux identiques. Ensuite, taillez les extrémités des tiges en imitant la forme d’une flèche : vous allez ainsi les introduire plus facilement dans le sol. Puis, prenez les tiges une par une et taillez leurs bouts de façon à créer une surface lisse sur laquelle vous pouvez inscrire les noms de vos herbes ou des plantes que vous avez dans votre jardin.
Créer son pot de fleur à partir d’un pot de crème fraîche et de tiges de bois flotté
Voici un autre projet de création en bois originale pour les amoureux du jardinage : faire un pot de fleur personnalisé en bois flotté !
Création en bois flotté pour profiter de plus de pots de fleurs sans dépenser beaucoup
Pour réaliser ce projet de bricolage simple, munissez-vous d’un ancien pot de crème fraîche, de peinture, d’un pinceau et de tiges de bois flotté.
Rafraîchir un ancien pot de fleur à l’aide de branchettes de bois flotté
Appliquez la peinture sur la surface de votre pot, puis rangez-y vos morceaux de bois flotté en utilisant la peinture comme de la colle. Cette même technique vous permettra de relooker des pots de fleurs anciens faits en plastique ou dans un autre matériau : pour cela, remplacez la peinture par de la colle et fixez le morceaux de bois sur la surface du pot, comme montré sur la photo en haut.
Comment faire une station d’accueil en bois flotté pour son portable ou pour sa tablette
Si vous habitez près de la mer ou de l’océan, vous avez de la chance puisque vous avez accès à un matériau très prisé par beaucoup de bricoleurs : le bois flotté.
Création en bois flotté originale à offrir en cadeau
On sait bien que les branches de bois flotté sont utilisées pour la création de plein d’objets de décoration murale mais avez-vous déjà essayé d’en faire une station d’accueil pour votre téléphone portable ou pour votre tablette ?
La décoration naturelle rime avec les nouvelles technologies !
Contrairement à ce que vous pourriez penser, c’est une idée assez simple à mettre en œuvre : vous n’avez besoin que d’une branche assez longue pour servir de support de votre portable ! Faites-y un trou pour votre téléphone et un autre pour son câble.
Création bois flotté pour personnaliser un miroir ou un cadre de photo
Ne jetez pas vos petits morceaux de bois flotté ! Collectez-les dans un sac et fabriquez un cadre de miroir vraiment impressionnant !
Tutoriel de bricolage d’un cadre de miroir en bois flotté
Ce projet de bricolage vous demandera un peu plus de temps mais le résultat final en vaut certainement les efforts. Prenez le miroir que vous voulez décorer et posez-le sur une table ou sur un autre plan de travail. Délimitez la zone que vous voulez décorer à l’aide de l’adhésif ; ensuite, appliquez de la colle et commencez à y fixer vos petits bouts de bois flotté.
Cadre photo ou miroir en bois à faire pour un intérieur de style naturel ou bord de mer
Comme vous auriez besoin de plusieurs couches de bois pour créer un cadre vraiment unique, laissez séchez chacune d’entre elles avant d’y appliquer de la colle et de fixer les morceaux suivants. Une fois cette étape finie, scellez votre cadre en bois flotté avec un peu de laque. Suivez la même procédure pour décorer une photo ou un tableau !
Rangements en bois flotté pour une maison harmonieuse
Les branches de bois flotté se transforment en rangements variés pour nos intérieurs ! Ci-dessus, nous vous proposons une idée de porte manteau ou rangement à bijoux en ce genre de matériau.
Faire un porte bijoux personnalisé avec du bois flotté pour retrouver ses accessoires en un clin d’œil !*
Bien sûr, tous ces rangements se prêtent à énormément d’interprétations personnelles. Ainsi, un porte bijoux de style bohème chic aura un aspect naturel et sera décoré davantage de couleurs vives.
Tutoriel de bricolage de porte bijoux en bois flotté : quels sont les matériaux nécessaires ?
Pour faire un tel petit rangement, munissez-vous d’une branche de bois flotté et de plusieurs tiges. Ces dernières sont à décorer selon vos envies : avec de la peinture mais aussi à l’aide de tissus ou du glitter collé sur leur surface.
Activité manuelle facile : décorer et assembler son porte bijoux en bois flotté
Pour donner à votre création en bois un aspect fini, faites des trous dans la branche et insérez-y vos tiges décorées (dans le cas où vos avez utilisé de la peinture ou de la colle pour la décoration des tiges, laissez sécher avant de passer à cette étape). Si vous voulez fixer les tiges plus solidement, appliquez une petite quantité de colle à bois sur l’extrémité de chacune d’entre elles avant de la placer dans le trou correspondant.
Modèle de rangement mural original en matériaux récup’
Besoin d’une étagère supplémentaire pour le rangement de vos livres ou de quelques petits objets ? Ne vous précipitez pas à acheter ce genre de mobilier avant d’avoir pensé à des options de rangements astucieux et pas chers en matériaux récup’ !
Tutoriel de bricolage pour étagère suspendue en bois
Eh oui ! Pas besoin d’être un spécialiste du bricolage pour créer une étagère suspendue en recyclant deux planches de bois et deux ceintures en cuir que vous n’utilisez plus !
Comment utiliser deux planches en bois et deux ceintures pour faire une étagère murale
Prenez quelques clous et un marteau et faites de planches en bois des supports portés par vos ceintures anciennes. Placez le tout sur votre mur et posez-y vos objets de déco préférés !
Exemple de création bois pour décoration murale originale
En plus de décorer nos maisons, le bois devient sans difficulté un accessoire de mode, en particulier sous la forme de colliers et de DIY bracelets.
DIY bijou en bois personnalisé avec perles de bois
Tout le monde est capable de réaliser un collier avec de grandes perles en bois, à porter comme accessoire d’une tenue de style bohème !
Préparer ses perles de bois pour la décoration
Voici les étapes à suivre pour réussir ce bijou original : procurez-vous des perles en bois grand format (13 ou plus), d’adhésif de protection, de la peinture de trois couleurs variées (par exemple, en nuances métalliques, très à la mode en ce moment) et d’une chaîne.
Peindre chaque perle dans une couleur tendance
Posez l’adhésif sur une partie de chaque perle en bois, de façon à pouvoir appliquer la peinture sur la moitié de sa surface seulement. Ensuite, décorez les perles avec les couleurs que vous avez sélectionnées.
Laisser sécher et enlever l’adhésif de protection
Laissez sécher avant d’enlever l’adhésif, comme montré sur la photo en haut. Puis, enfilez vos perles personnalisées sur la chaîne. Et voilà, votre collier est prêt à porter !
Donner à son bijou un aspect fini
Et pour compléter votre tenue avec un accessoire en bois supplémentaire, démontez un de vos bracelets anciens et décorez chacun des éléments le composant avec des motifs géométriques en nuances variées. Voici un tutoriel facile à suivre pour fabriquer ce type de bijou fait sur mesure :
DIY bracelet en bois personnalisé
Décoration de bracelet en bois avec des motifs tendance
Comment créer un accessoire en bois personnalisé
*Photo et design par Rebecca’s DIY