Créer sa déco de jardin en béton en 40 idées fabuleuses
Comment créer sa déco de jardin en béton ? Idées et photos pour votre inspiration. Défilez vers le bas et intégrez ce matériau noble et résistant dans la déco de votre jardin ou terrasse.
Contenu de la page
- 1 Créer sa déco de jardin en béton
- 1.1 Créer sa déco en béton : première étape
- 1.2 Deuxième étape : verser le mélange obtenu dans un moule ou dans un autre récipient convenable
- 1.3 Créer sa propre déco en béton : troisième étape
- 1.4 A part les moules en silicone, vous pouvez vous servir de beaucoup d’autres objets pour créer une déco en béton.
- 1.5 Des oeufs en béton pour une déco de Pâques impeccable et durable
- 1.6 Des citrouilles en béton ciré pour une déco de jardin originale
- 1.7 Créer sa déco de jardin en béton : projet coup de coeur
- 1.8 Bougeoirs en béton
- 1.9 Horloge décorative
- 1.10 Des petits pots de fleurs
- 1.11 Déco de Noël en béton : créer sa déco de jardin en béton
- 1.12 Un autre projet très apprécié en ce moment sur le net et celui des bottes de béton.
- 1.13 Un autre projet que nous adorons est celui de gâteau en béton.
- 1.14 Un petit projet pour commencer
Créer sa déco de jardin en béton
Le béton est un matériau souvent choisi pour le revêtement de sol. Apprécié pour son côté pur et sa résistance indéniable, il s’invite dans nos jardins sous une autre forme : celle de déco. Mais comment l’intégrer et fabriquer sa propre déco de jardin en béton ? Dans cette publication, nous vous présentons 40 beaux projets de déco de jardin en béton à réaliser soi-même. Vous verrez que c’est joli et facile !
Un sac de béton prêt à l’emploi de 35 kilos coûte environ 4 ou 5 euros en fonction des marchands. A partir d’une telle quantité de béton, on peut réaliser de nombreuses de choses, y compris du mobilier. La technique pour la réalisation des projets à partir du béton est très simple. Les matériaux nécessaires pour presque tous les projets présentés ici sont :
- mélange de béton
- moule (ou un autre récipient dans lequel verser le mélange de béton)
- eau
- récipient pour mélanger le béton et l’eau
- teinte de couleur béton (si vous voulez colorer votre objet)
Créer sa déco en béton : première étape
Il suffit de suivre les instruction sur l’emballage de béton que vous en avez acheter. Si vous désirez utiliser du colorant, incorporez-le pendant que vous mélangez le béton. En fonction du mélange de béton, il faudra probablement mélanger 4 partie de mélange de béton avec 1 partie d’eau. Dans tous les cas, le mélange que vous devriez obtenir, doit avoir une consistance de pâte à crêpes.
Deuxième étape : verser le mélange obtenu dans un moule ou dans un autre récipient convenable
Une fois que vous avez approximativement assez de béton pour remplir votre moule, versez soigneusement le mélange dans le moule en silicone ou un autre récipient du genre qui convient. Remplissez-le jusqu’au sommet, puis tapotez-le doucement (ou même ramassez-le légèrement de la table et laissez-le tomber) pour ramener les bulles à la surface. Vous les verrez assez rapidement. Une fois que les bulles cesseront d’apparaître, vous êtes prêt à continuer avec l’étape suivante.
Créer sa propre déco en béton : troisième étape
Une fois les moules remplis, il faut les laisser reposer toute la nuit. Puis, c’est le tour de la partie la plus difficile : retirez les figurines du moule. Ce n’est pas si difficile que cela, mais il faut un peu de temps et de patience. C’est comme si vous sortez un gâteau du moule, mais imaginez un gâteau vraiment dur.
A part les moules en silicone, vous pouvez vous servir de beaucoup d’autres objets pour créer une déco en béton.
Il existe tout un tas d’objets qui peuvent servir pour créer sa déco en béton : coquilles d’oeuf, pots, bouteilles, moules pour glaçons, moule pour gâteau, grandes feuilles d’arbre, pot en plastique, sac en plastique et beaucoup d’autres. Le principe est toujours le même : remplir du mélange de béton et d’eau les objets en question, les laisser reposer et le tour est joué !
Des oeufs en béton pour une déco de Pâques impeccable et durable
Et oui, c’est un projet de génie ! Une fois le ménage de béton et d’eau obtenu, il faut préparer les oeufs. A l’aide d’une petite cuillère, vous enlevez “le chapeau” du coquillage et versez les jaunes et les blancs dans un bol. Ensuite, placez les coquillages vidés dans une boîte à oeufs et remplissez-les du mélange de béton et d’eau. Laissez reposez une nuit. Le lendemain, enlevez soigneusement le coquillage à l’aide d’un petit outil. Par la suite, libre à vous de les décorer comme vous le voulez. C’est un projet de déco Pâques formidable à réaliser. En plus, vous pouvez vous servir de cette belle déco pendant plusieurs années …
Des citrouilles en béton ciré pour une déco de jardin originale
On associe au plus souvent les citrouilles à la fête de Halloween. D’ailleurs, les citrouilles sont une superbe déco pour le jardin ou la terrasse. Et quand elles ont été faites en béton, elles sont en plus durables. Les étapes de la réalisation de ce beau projet est tout à fait le même que les projets précédents. On creuse la citrouille et on enlève la chair de l’intérieur. Ensuite, on la remplit avec le mélange de béton. Vous pouvez commencer par la fabrication d’une seule citrouille et y rajouter d’autres par la suite. C’est une déco de jardin vraiment mignonne et puis, vous aurez votre déco pour Halloween toujours prête !
Créer sa déco de jardin en béton : projet coup de coeur
C’est sans doute le projet le plus original présenté ici. Créer une grande feuille de plante à partir du béton ciré, c’est possible. Pour ceci, vous aurez besoin d’une grande feuille de plante, du sable et des vieux journaux. Toutes les étapes de la réalisation de ce projet sont présentés sur la photo ci-dessous.
Essayez avec une première feuille et si vous voulez que cela marche plutôt bien, vous pouvez en réaliser plusieurs et créer une belle allée de jardin.
En effet, vous pouvez créer toute sorte de composition décorative avec ces feuilles en béton !
Pourquoi ne pas y rajouter un escargot mignon ?
Ou faire un mini jardin japonais avec des succulent et des cailloux ?
Projet de déco en béton DIY avec moule et feuille de plante
Si le premier projet de feuille de plante vous semble difficile, vous pouvez essayer celui-ci qui est une bonne façon pour commencer. Pour sa réalisation, vous aurez besoin d’un moule en plus ou d’une cône. La feuille de plante vous servira pour les motifs et le moule (la cône) pour avoir une base solide lorsque vous versez le béton. Ce projet est parfait pour ceux qui désirent réaliser une petite table basse, par exemple.
Bougeoirs en béton
C’est un beau petit projet qui est parfait pour commencer dans vos aventures de déco en béton DIY. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience avec la fabrication des objets vous-même, il est toujours mieux de commencer avec quelque chose de petit et facile. Et puis, les bougeoirs font une jolie déco à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur. Il y a plusieurs façons pour créer un bougeoir en béton. Nous avons présenté 4 projets différents ici.
Le premier projet de bougeoir en béton DIY est celui avec un petit sac en plastique solide. Pour ce projet, vous aurez besoin de :
- sac en plastique dur
- mélange de béton
- ciseaux
- cuillère
- de l’eau
- du la bande adhésive
Le reste, c’est très simple et tout a été illustré sur la photo ci-dessous. Vous découpez dans la forme désirée le sac, ensuite vous le collez sur les côtés avec de la bande adhésive. Ensuite, vous le remplissez avec le mélange pâteux de béton et vous l’enfermez de nouveau avec de la bande adhésive. Pour fixer la bougie sur ce bougeoir, appuyez la bougie au milieu. Laissez reposer une nuit et sortez votre nouveau bougeoir du sac. C’est aussi un super cadeau pour n’importe quel occasion.
Tout objet peut vous servir comme base pour le bougeoir en béton. L’essentiel est de mesurer le trou en fonction de la taille de la bougie que vous pouvez en mettre par la suite.
Projet coup de coeur : bougeoirs à partir des pots en plastique
Au lieu de mettre à la poubelle vos pots de yaourt ou de compte en plastique (ou en verre, marche aussi), réutilisez-les pour créer des jolis bougeoirs. Pour ce projet, il faut suivre les étapes des projets précédents. Vous remplissez les pots en plastique avec le mélange de béton et d’eau et vous les laissez reposer. Avant de les laisser sécher, faites un trou avec les bougies dont vous voulez utiliser après avec les bougeoirs en béton. Si envie, colorez et décorez les bougeoirs. Pour le coloriage, il est mieux d’incorporer le colorant dans le mélange pâteux de béton et d’eau. Et pour la déco, vous pouvez la faire après le séchage.
Quel beau bougeoir original ! Laissez votre imagination parler et réalisez un bougeoir original et unique à partir d’une forme qui vous plaît.
Horloge décorative
Ce projet d’horloge en béton décorative est aussi un des projets les plus faciles à réaliser ici. Vous aurez besoin d’une cône ou d’une vieille horloge qui ne fonctionne plus et des aigües. Cette décoration va aussi bien à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur. Placez votre nouveau horloge en béton dans votre jardin, salon, entrée ou sur votre terrasse ou balcon.
Des petits pots de fleurs
Les pots de fleurs sont quelque chose dont on en a toujours besoin. Si vous avez un jardin, une terrasse ou un balcon, ce projet est fait pour vous. Tout aussi comme les bougeoirs, c’est la taille des plantes qui déterminera celle des pots. Vous pouvez créer quelque chose de petit pour les succulents ou quelque chose de plus grand pour les plantes de jardin.
A part d’être originale, cette jardinière est aussi très durable et résistante. C’est du béton dont on en parle !
On adore aussi ce projet de pot en béton suspendu original. Ce projet est parfait pour les petits espaces de vie ou tout simplement pour les fans des objets suspendus. Ces derniers prennent moins de place et rajoutent du mouvement à l’espace.
Déco de Noël en béton : créer sa déco de jardin en béton
Tout aussi comme les citrouilles, on peut créer une déco de Noël en béton qui va durer plusieurs années. Pour ceci, vous devez remplir les vieilles boules de Noël de béton et les laissez sécher. C’est ultra cool, moderne et original, vous n’en trouvez pas ?
Un autre projet très apprécié en ce moment sur le net et celui des bottes de béton.
Pour réaliser ce projet de bottes en béton, vous avez besoin de bottes en caoutchouc. Le principe est toujours le même : vous les remplissez du mélange de béton et d’eau. Ensuite vous les laissez sécher et vous êtes parti pour décorer votre jardin.
Un autre projet que nous adorons est celui de gâteau en béton.
On a tous un moule à gâteau. Mais aujourd’hui, on ne va pas faire de gâteaux, enfin on va réaliser un gâteau en béton ! C’est facile à réaliser et vous n’avez que besoin de très peu d’outils. Avec une telle déco de jardin, vous allez impressionner tout le monde. C’est sans doute l’un des projets les plus originaux que nous avons trouvé sur le net. Coup de coeur encore une fois et merci les esprits créatifs !
Un petit projet pour commencer
Vous avez sans doute des moules à glaçons chez vous ? Aujourd’hui, on va s’en servir pour créer une jolie déco de jardin. Peu importe leur forme, il suffit de les remplir du mélange de béton et d’eau pâteux, de les laisser sécher et voici … Vous avez des jolis petits objets pour décorer votre table de jardin.
Tous les projets présentés ici sont non seulement créatifs, mais aussi économiques et originaux. Au lieu d’acheter des objets déco tous faits et fabriqués en Chine, laissez votre imagination et esprit créatif parler et concevez votre déco de jardin unique. Vous verrez que ce n’est pas difficile et vous n’avez même pas besoin d’un grand budget. Bien au contraire, une fois que vous vous êtes lancé dans les aventures DIY, vous ne vous arrêterez plus.
En espérant que nos idées vous ont inspiré, nous vous invitons à consulter nos autres publications dédiées à la déco de jardin DIY. Vous avez également un bonus : une petite vidéo de comment créer sa déco de jardin.