Cuisine d’été à faire soi-même en quelques astuces à ne pas manquer

Annaëlle Duval / January 12 2024

cuisine d'été jardin-abris-coin-pierre

Si vous voulez améliorer le potentiel de votre espace extérieur aujourd’hui nous vous allons vous proposer une vaste gamme d’idées de cuisine d’été à concevoir vous-même. Plus précisément, nous allons vous donner quelques astuces et directions sur la façon de les faire et réaménager.

Cuisine d’été – un endroit pour passer un moment convivial en famille

cuisine d'été concept-meuble-bois-original

D’habitude les cuisines d’été extérieures sont une option qui permet d’améliorer l’esthétique de tout jardin de maison. Pour vos soirées festives ou vos réunions entre famille et amis, des cuisines en plein air sont la meilleure façon de partager ces moments conviviaux avec eux. Pour passer de bons moments tout en profitant du beau temps il faut que tout soit à portée de main. Selon nos besoins, les cuisines en plein air peuvent varier suite aux types de matériaux et des styles divers.

Cuisine d’été: choisissez celle qui correspond à votre idée de confort

cuisine d'été meuble-cuisine-pierre-rustique

A vous de choisir quelle idée de cuisine d’été explorer. Vous voulez une grande cuisine bien équipée ou un toute petite mais très fonctionnelle ? Tout dépend de ce que vous avez en tête. Réfléchissez bien au concept et de ce que vous voulez en faire. Après tout c’est un projet de longue durée qui vous permettra de vous sentir à l’aise pendant les beaux jours d’été.

cuisine d'été pierre-inox-rustique-abris
N’hésitez pas de parcourir notre sélection de photos que notre redac’ a spécialement préparé pour vous. Il se peut que vous trouviez plein d’idées d’inspirations et que vous réalisiez votre cuisine d’été extérieure de rêve.

meuble-bois-plan-diy

Avant de vous y mettre, choisissez l’endroit où voulez construire votre cuisine d’été, puis fixez un budget. Dès que vous auriez fixé la somme d’argent que vous voulez investir vous pourriez penser au concept et aux matériaux de votre projet. Certains matériaux sont bien plus chers que d’autres. Néanmoins, si vous choisissez de fabriquer votre cuisine d’été tout seul ou du moins une partie d’elle, cela va vous coûter beaucoup moins cher. Ainsi vous pouvez économiser de l’argent et l’investir dans un bel équipement fonctionnel pour pouvoir chouchouter vos proches.

dee-originale-pierre-naturelle

Dans le cadre d’une construction ou d’un réaménagement cuisine, il existe quelques règles essentielles à suivre. Établissez bien votre concept en tête, car tout dépend de vos paramètres. La conception d’une petite cuisine d’été, par exemple, est différente de celle d’une grande.

meuble-palettes-bois-barbecue

Etes-vous une famille nombreuse ? Comptez-vous utiliser votre cuisine extérieure souvent ? Comptez-vous recevoir des invités assez souvent ? Est-ce que vous aimez la cuisine plutôt simple ou élaborée ? Ce sont des question qu’il faut vous poser avant de vous y mettre.

jardin-palettes-bois-pierre

Lorsque vous établissez votre budget prenez en compte les meubles que vous voulez avoir, l’électroménager et sans oubliez les travaux à faire, si vous comptez avoir un coup de main.

style-marocain-solide-lаvabo

Qu’elle soit extérieure ou intérieure, la fonctionnalité et le confort sont les deux éléments capitaux lors de la conception d’une cuisine. C’est le moment de définir les mesures de votre cuisine et votre plan de travail. On a tous besoin d’espace pour bien s’organiser. Puis quel matériel choisir pour votre plan de travail ? Et pour vos meubles ? Quelle distance sera convenable entre votre plaque à cuisson et le lavabo ? Une cuisine d’été triangulaire ou rectangulaire ? Toutes ces questions exigent quelques moments de réflexion importants.

espace-jardin-bois-pierre

Rapprocher les zones de travail en cuisine vous permet de gagner du temps en vous facilitant la circulation pour bien effectuer vos tâches. Et qu’en est-il des rangements ? Plus il y en a, mieux c’est. Privilégiez les placards de rangement en hauteur, ainsi vous gagneriez de la place pour vous. Un plan de travail en hauteur vous permettra également de prévoir plus de place de rangement en dessous.

jardin-equipee-inox-pierre

Après avoir établi votre idée cuisine extérieure en place, prenez les dimensions de votre espace: largeur; longueur, hauteur et prenez en compte les degrés des angles de vos murs, s’il y en a. Ne manquez pas de réfléchir aux endroits où poser les prises électriques, l’électricité, eau et gaz car sans eux, votre projet sera non abouti.

bar-bois-palette-pierre

Suite à cela, établissez un plan. Vous souhaitez avoir une cuisine d’été en L, en U ou toute petite et simple en ligne. Tout dépend de l’espace que vous avez. Établissez un plan graphique pour vous orienter, notez les mesures dessus et tout ce qui est important à prendre en compte tout autour pour ne rien oublier.

cuisine-diy-bois-palettes

Il est clair que les cuisines d’été situées à l’extérieur des maisons auront une plus grande exposition aux conditions météorologiques. Nous devons donc évaluer comment notre cuisine sera exposée en fonction du lieu que nous avons choisi pour elle. Ainsi, nous aurons une idée plus précise des matériaux nécessaires pour le rendre durable et robuste.

mur-bois-palete-diy

Quels matériaux choisir ? Si pour les façades le bois massif est le plus recherché, vous pouvez également opter pour du PVC ou du matériel mélaminé qui vous coûtera moins cher. Il existe également d’autres matériaux assez utilisés pour les cuisines extérieures ,tels que le bambou ou le Paperstone, mais cela vous demandera un budget plus important.

espace-exterieur-bois-feu

En ce qui concerne votre plan de travail, vous avez un large choix entre le bois, le quartz, le verre, l’inox, la pierre et bien d’autres. Les prix varient en fonction du matériel qui, lui, varie en fonction de sa durabilité, aux rayures, à la résistance et à la chaleur.

pierre-rustique-plaque-solide

L’électroménager prend également une place très importante au sein de votre cuisine d’été. La plupart du temps on opte pour du électroménager encastrable grâce à sa fonctionnalité et son look esthétique. Mis à part les couleurs classiques en blanc et noir, de nos jours les fabricants en proposent de couleurs plus éclatantes, telles que le vert, le rouge, le rose… Sachez que l’électroménager  encastré coûte un peu plus cher que ceux en pose libre. Si vous avez en tête une idée cuisine extérieure petite, vous pouvez chercher des packs électroménager proposant un plaque, hotte et four pour un prix plus raisonnable.

exterieur-barbecue-bois-table

Pour bien s’appliquer en cuisine il faut penser à l’éclairage de celle-ci. Si vous préparez un repas pour le dîner vous auriez besoin d’une bonne lumière pour vous y retrouver. En général les spots encastrés sont parmi les plus demandés – petits et fonctionnels. Choisissez une lumière forte qui éclairera votre plan de travail et places votre lumière un peu partout. Sachez que les LED économisent en énergie et c’est une bonne option pour réduire vos factures d’électricité.

pergola-feu-grande-pierre

Si vous disposez de beaucoup d’espace, optez pour un îlot. Celui-ci a la capacité d’être pratique, mais de plus convivial. Vous pouvez cuisiner tout en sirotant un bon verre avec vos amis. Si vous n’avez pas trop d’espace, évitez-le, même si c’est dans vos projets car cela prend beaucoup trop de place et cela exige de circuler tout autour.

able-banc-pierre-naturelle

Opter pour une cuisine d’été en pierre naturelle est une très bonne idée si vous voulez garder un style naturel. Mais choisissez bien ! Il serait plus astucieux de construire une maison en pierre dans le même style que votre maison ou bien dans votre jardin. Si vous voulez obtenir un look traditionnel et rustique, c’est le choix parfait pour vous. D’autres modèles horizontaux sont recommandés pour les cuisines modernes. La clé d’une cuisine en plein air bien faite est de soigneusement placer les pierres d’une manière esthétique en faisant attention aux teintes et aux formes de chaque pierre. Laissez parler votre imagination pour créer des motifs intéressants.

cuisine-exterieure-table-chaises

Les cuisines sont le cœur d’une maison, où tout le monde rassemble pour préparer un bon repas convivial.

minimaliste-cuisine-jardin-lavao

Avec une cuisine extérieure, vous pouvez préparer les repas et être autour de vos invités avec un minimum de temps passé à courir à l’intérieur pour les assiettes, les boissons et les plats. Bien que vous puissiez dépenser des dizaines de milliers d’euros pour une cuisine d’été extérieure cuisine basique à design simple mais efficace évite la complication autour des courbes et des angles. De plus, les invités peuvent se détendre d’un côté pendant que vous cuisinez de l’autre sans avoir le sentiment de les délaisser.

amenagement-meuble-jardin-remodelage

Étant donné que la durabilité est un problème aussi important pour une cuisine extérieure, la  pierre est une option à faible entretien qui ne nécessite pas de peinture ou d’étanchéité. La vraie pierre est lourde, coûteuse et nécessite l’expérience d’un maçon. La pierre cultivée à base de ciment est plus facile à utiliser, car elle est plus légère, se coupe plus vite et dure aussi longtemps que la réelle, tout en étant aussi naturelle que l’autre.

cuisine-bois-lavabo-petite

La mise en construction de votre idée cuisine extérieure prend du temps, mais avec une bonne planification, vous pouvez le faire en deux-trois semaines. Tout dépend aussi du type de construction. Une cuisine d’été ouverte vous prendra moins de temps qu’une construction de cuisine d’hiver couverte qui exige un abri et trois murs renforcés pour pouvoir en profiter pendant la saison la plus froide de l’année.

Quelques astuces à garder en tête pour compléter votre idée cuisine extérieure 

barbecue-pierre-inox-briques

  1. Tout d’abord, quand vous vous lancez dans votre projet de cuisine d’été, ayez en tête que le sol en dessous est très important. Il doit être bien stable et plat pour ne pas avoir des irrégularités dans votre plan cuisine.
  2. Prévoir une pergola qui vous protégera du mauvais temps en cas où il vous surprend au moment où vous êtes sur le point d’accueillir vos invités.
  3. Utilisez de préférence des appareils électroménager et des accessoires mobiles et démontables que vous pourriez facilement ranger l’hiver. Les garder dehors alors que vous ne les utilisez pas ne fera que raccourcir leur durée de vie.
  4. Choisissez des matériaux solides et durables qui feront face au mauvais temps et à l’humidité. Le bois et la pierre sont le meilleur choix.
  5. Déterminez bien vos besoins quotidiens et culinaires lorsque vous passez à l’achat de votre électroménager. Achetez uniquement ce dont vous avez besoin.

Idée cuisine d’été extérieure – un solution rapide et pratique qui ne vous prendra pas de temps

cuisine-nomade-mobile-pratique

Si  la maçonnerie n’est vraiment pas votre truc, vous pouvez envisager une cuisine mobile toute faite qui n’exige aucun effort. La cuisine nomade n’a besoin sue d’un sol stable et régulier pour pouvoir poses vos appareils de cuisson et vos meubles de rangement dessus.

mur-pierre-diy-astuce

Un simple barbecue fera aussi bien l’affaire. Il suffit de vous munir de quelques pierres, briques ou de béton. Des pierres massives donneront un aspect plutôt grossier à votre projet, alors que celles de taille petite donneront une allure plus fine et élégante. Dans tous les cas, le temps que cela vous prendra est presque le même.

barbecue-briques-edifice-diy

Pour commencer la construction de votre barbecue, préparez le socle en creusant bien dans le seul une dizaine de centimètres. Puis, réalisez un coffrage en bois? Étalez une bonne couche de ciment. Ensuite, montez l’édifice . Pour cela, collez les briques l’une à l’autre à l’aide de ciment. Empilez-les jusqu’à la hauteur souhaitée tout en faisant attention à l’aspect général. Construisez une bonne base pour le foyer et après que tout ait bien séché montez donc le foyer en briques. Enfin, finalisez votre projet barbecue en remplissant à la truelle à joints les intervalles entre les briques.

barbecue-bois-planches-diy

Si vous êtes adeptes de la cuisine italienne vous pouvez investir dans un four à pizza. C’est pratique et cela vous évitera de passer des heures devant les plaques de cuisson. Si vous optez pour des appareils mobiles, alors orientez-vous vers une plancha, une plaque à crêpes ou un fumoir.

sol-parquet-meuble-bois

Pour vos soirées conviviales pensez également à votre confort et à celui de vos invités. Pour ne pas perdre du temps de faire des grands aller-retour, pensez à construite un bar dans votre cuisine d’été pour pouvoir déguster des petits plats et prendre un verre. Dans l’autre cas, places des une table à manger et quelques chaises a proximité. Misez sur le décor. Il est tout aussi important. Cela va définir le style de votre espace et va le rendre plus harmonieux et plaisant.

rangement-mural-pierre-naturelle

Et surtout n’oubliez pas de faire le plus d’espace pour le rangement possible. Votre cuisine d’été doit être le reflet de ce que vous représentez en cuisine. Le confort étant en première place.

meuble-rangement-barbecue-diy

lavabo-bois-palette-diy
etagere-murale-bois-palette
abris-briques-pierre-petite
bois-briques-four-frigo

bois-carrelage-rangements-jardin
rustique-pierre-bois-ancienne

abris-bois-espace-jardin

Articles similaires
Derniers articles