6 idées de déco en bois flotté à réaliser en un jour par soi-même
La déco en bois flotté est un moyen magnifique d’apporter l’extérieur à la maison. Regardez nos 6 idées et conseilles pour la réaliser par vous-mêmes dans la maison.
La texture mate, les couleurs chaudes et les bords rugueux procurent une merveilleuse sensation rustique à la fois cosy et chic. Le bois flotté est l’un des éléments favoris de la décoration intérieure, car il est bien polyvalent. Nos idées de déco en bois flotté fonctionneraient dans une maison moderne minimaliste, un espace éclectique confortable ou avec un thème nautique traditionnel.
Ce sont 6 de nos projets de bricolage en bois flotté préférés que vous pouvez réaliser l’après-midi… sérieusement! Le bois flotté est un matériau rugueux et inégal, vous n’avez donc pas besoin d’être précis avec. En fait, avec ces projets, le plus inégal est le mieux. Parce que vous n’êtes pas obligé d’être exact, ces projets d’artisanat sont également intéressants pour les débutants.
Ces idées d’artisanat en bois flotté n’exigent pas non plus beaucoup de matériaux, alors prenez-vous un verre de vin et laissez-vous aller!
Contenu de la page
1. Déco en bois flotté : Vase à faire pour 10 minutes
C’est fantastique parce que c’est tellement simple. Vous pouvez utiliser n’importe quel vase cylindrique pour cela. Le verre transparent est un classique, mais il serait également superbe avec un verre de mer turquoise ou cobalt! Le contraste entre le bois flotté, les fleurs douces et les tiges vert vif est absolument magnifique.
Vous avez besoin de:
• Vase en verre
• Pièces plates en bois flotté
• Colle Super Glue
• Élastique
Instructions :
Étape 1: Commencez par enrouler l’élastique autour du vase et posez à sec vos pièces de bois flotté. Choisissez celles qui ont un côté plat pour assurer un lien plus fort.
Étape 2 : Si vous voulez que le fond des morceaux de bois flotté soit droit, vous pouvez les couper avec une boîte à onglets.
Étape 3: C’est le moment de mettre la colle. Vous pouvez utiliser une brosse pour appliquer de la colle sur le vase.
Étape 4: Ajoutez le bois flotté en tenant chaque pièce pendant environ 20 secondes pour vous assurer qu’il soit bien sec. Continuez tout autour du vase.
Étape 5: Ajoutez de l’eau et des fleurs dans votre vase tout neuf. Profitez d’un petit morceau d’été pour durer toute l’année!
2. Déco en bois flotté : Panneau artistique
Vous n’êtes pas obligés de faire du bois flotté un thème nautique, mais c’est toujours une déco fascinante! Un meuble comme celui-ci serait tout aussi beau sur un manteau de cheminée dans un salon que sur un mur dans une chambre d’enfant.
Vous avez besoin de :
Un tableau en bois
Des pièces du bois flotté
De la colle
Un crayon
Instructions :
Étape 1 : Recouvrez le tableau avec de morceaux de papier afin de tracer le crabe (ou un autre dessin) au crayon.
Étapes 2 : Tracez le forme choisie sur le tableau en bois (vous pouvez recopier l’image sur le papier).
Étape 3 : Commencez à remplir l’image avec le bois flotté. Trouvez une pièce courbée pour la griffe… quelques petites pièces pour les jambes… coupez deux bouts pour les petits yeux… Jusqu’à ce que tout soit rempli.
Étape 4 : Une fois que vous avez l’image complète, commencez à coller chaque morceau de bois. Le mieux c’est de commencer avec celui qui se trouve au centre du crabe, puis continuer jusqu’au dernier marceau du bois.
3. Déco en bois flotté : Bougeoir
C’est une façon très mignonne de présenter vos bougies. Les bougies ont une odeur incroyable, mais peuvent sembler simples. Un peu de bois flotté décoratif avec un ou deux coquillages les améliorera! C’est un projet super rapide et facile qui ajoute définitivement un peu de chic côtier à votre décoration.
Vous avez besoin de :
Du bois flotté propre de différentes tailles,
Une grande bougie blanche
Une boule de coton au crochet blanc
Instructions
Étape 1 : Coupez 4 longueurs de coton, environ le double de la circonférence de la bougie.
Étape 2 : Alignez le bois flotté en une rangée et commencez à attacher les morceaux avec le coton; deux brins en haut et deux brins en bas.
Étape 3 : Lorsque votre rangée de bois flotté est suffisamment longue pour entourer la bougie, vous pouvez l’enrouler autour de la bougie. Attachez les deux bouts du coton et c’est fait !
4. Déco en bois flotté : Guirlande
Si vous êtes comme nous, vous aimez le son des carillons éoliens, mais au bout d’un moment, le son peut vous rendre un peu fou.
C’est la solution parfaite. La mini “pile” de bois flotté se balance dans la brise sans faire de bruit. C’est une très bonne idée pour une décoration de porche, ou même pour un agencement intérieur! Cette guirlande de bois flotté est longue 1,50 m, mais vous pouvez la faire plus longue ou plus courte selon votre goût.
Vous avez besoin de :
Des morceaux de bois flotté avec un peu près la même longueur
Une perceuse
De la ficelle de jute
Instructions :
Étape 1 : Percez un trou au centre de chaque pièce de bois flotté. Comme le bois flotté est un bois très tendre, la perceuse le traverse très facilement.
Étape 2 : Une fois que vous avez tous les trous, faites passer de la ficelle de jute. Vous pouvez enrouler un petit morceau de ruban adhésif au bout de la ficelle pour l’aider à passer facilement à travers les trous.
Étape 3. Une fois que la ficelle a traversé tous les morceaux de bois flotté, nouez un gros nœud à la fin. Vous pouvez également attacher une boucle sur le dessus pour lui donner quelque chose à suspendre.
5. Déco en bois flotté : Tenture murale
Ce projet serait vraiment amusant à faire avec les enfants. C’est coloré, éclectique et un peu bohème! Vous pouvez utiliser de nombreuses couleurs comme ici, ou vous en tenir à une palette qui correspond à votre décor. Si vous aimez ce look, vous pouvez même l’agrandir avec de plus grandes sections de bois flotté pour une œuvre d’art plus expressive. De plus chaque pièce peut avoir sa propre histoire, origine, histoire.
Vous avez besoin de:
Une variété de morceaux de bois flotté
Assortiment de peintures (on aime utiliser de l’acrylique)
Pinceaux
Quelques mètres de cordon en daim
Deux yeux de vis
Colle chaude
Ruban pour les rayures (à main levée est ok aussi!)
Instructions:
Étape 1 : Commencez par peindre des rayures, des points et des lignes dans des couleurs qui vous plaisaient sur chaque morceau de bois flotté.
Étape 2 : Vous pouvez laisser la partie supérieure non peinte ou la peindre avec les couleurs que vous aimez. Ensuit ajoutez un œil de vis sur chaque extrémité d’environ 1 cm de la fin.
Étape 3 : Passez un morceau de cordon en daim à travers les vis et attachez chaque extrémité dans un double nœud.
Étape 4 : Une fois que la peinture est sèche, coupez de morceaux de cordelette en daim de différentes tailles et ajoutez un peu de colle chaude à la fin de chacun. Un à la fois, collez les à l’arrière du cintre en bois.
La tenture ne doit pas être parfaite ou uniforme. Le mieux serait si vous vous contentez de ce qui vous semble équilibré et ne pas mesurer.
6. Déco en bois flotté : Macramé de mur
Comme les idées de bricolage artisanales en bois flotté, cela prend un peu plus de compétences, mais vous n’êtes pas obligé de vous limiter au macramé. Vous pouvez également utiliser cette idée pour suspendre un tissu imprimé tribal ou un tapis tissé… soyez créatifs! L’idée c’est que vous n’avez pas à vous “cacher” là où est accrochée votre œuvre murale.
Vous pouvez installer un gros morceau de bois flotté à l’aide de supports muraux et laisser pendre les autres morceaux.
Vous avez besoin de:
• Gros morceau de bois flotté
• Tentures murales en macramé de hauteurs similaires et de textures variées (tout ce que vous pouvez trouver au magasins pas chers)
• Découseur
• ciseaux artisanaux
• aiguille et fil
• Perceuse électrique
• Foret (votre foret a un diamètre similaire à celui de votre cordon)
• Cordon en macramé
Instructions :
Puisqu’il s’agit d’un projet sur mesure et que chaque pièce murale sera unique, vous devrez peut-être suivre différentes étapes pour atteindre le résultat souhaité. Laissez-nous vous guider dans le processus – le vôtre devrait être semblable si vous avez des matériaux similaires!
1. Retirez les chevilles en bois de vos tentures murales. Vous pouvez déchirer les coutures, couper les cordons utilisés pour suspendre chaque pièce et enfin sécuriser les boucles supérieures.
2. Ensuite, mesurez la longueur de votre bois flotté et la largeur du macramé principal pour déterminer le centre.
3. Positionnez la pièce principale en macramé au centre de votre bois flotté, en vérifiant les mesures des deux côtés.
4. Vous pouvez coudre la pièce de macramé au centre du bois flotté.
5. Coupez la pièce que vous voulez ajouter aux deux côtés de la pièce centrale en deux.
6. Glissez les deux pièces sur le bois flotté, de chaque côté de la pièce centrale.
7. Rassemblez tous les autres morceaux de macramé tressés et alignez les – du plus long au plus court. Ensuite, vous pouvez les diviser en deux et les disposer, du plus long au plus court, de part et d’autre de la pendaison.
8. Glissez les tresses sur le bois flotté de chaque côté de la suspension, du plus long au plus court, pour terminer la tenture murale. Percez deux trous à travers le bois flotté, à environ 5 cm de chaque bord, pour enfiler le cordon de macramé afin de suspendre la pièce.
Comment suspendre votre décoration en bois
9. Coupez le cordon de macramé d’environ deux fois plus que la longueur du bois flotté.
10. Passez le cordon par l’un des trous et faites un nœud sur le dessous.
11. Estimez la longueur du cordon dont vous avez besoin pour accrocher la pièce et faites un nœud de l’autre côté, en veillant à laisser du cordon supplémentaire.
12. Percez une vis de fixation dans le mur (assurez-vous de percer un goujon si votre pièce est lourde) et suspendez votre tenture. Vous pouvez raccourcir (si besoin) en enlevant le nœud du cordon à une extrémité et en passant une plus grande partie du cordon dans le trou.
13. Une fois satisfait de la façon dont l’objet soit suspendu au mur, vous pouvez couper l’excédent de corde des deux côtés du nœud. Et volia – un grand mur suspendu en macramé est né en moins en une journée!