Emballage cadeau tissu : Pourquoi faire un emballage en tissu et quelles sont les meilleures méthodes ?
Lorsque l’emballage d’extérieur est aussi spécial que le cadeau à intérieur, il est simple de voir pourquoi de faire un emballage cadeau tissu est la meilleure option pour préparer un cadeau unique pour tous vos proches ! Pas seulement vous pourrez choisir tout type de tissu et modèles que vous souhaitez et pouvez trouver, mais il pourra être réutilisé pour plusieurs années – une façon d’emballer les cadeaux respectueuse de l’environnement et véritablement durable !
Contenu de la page
Les avantages de faire un emballage cadeau en tissu
Le problème avec les emballages en papier est qu’on les jette juste après avoir ouvert le cadeau. Ceci n’est bien entendu pas du tout durable et il n’est pas surprenant que de plus en plus de gens se posent la question comment ce gaspillage peut être évité. De plus, d’emballer les cadeaux avec du tissu donne au cadeau une touche unique qui ne peut pas être comparée aux options en papier et en plastique !
L’emballage en tissu est également plus pratique – vous pouvez emballer tout type de cadeau, sans penser à la forme ou aux bouts qui peuvent se déchirer ou gâcher. Lorsque vous avez préparé les cadeaux, prenez un tissu d’écharpe, de vieux vêtement que vous n’allez pas porter ou tout autre tissu et essayez nos méthodes !
Emballage cadeau en tissu : le Furoshiki
C’est quoi le Furoshiki ?
De base, le Furoshiki signifie un tissu d’emballage dans la forme d’un carré. Traditionnellement, le tissu Furoshiki est fait de coton, nylon, soie, ou rayonne. Un très grand nombre de modèles et tailles sont disponibles, donc si vous décidez de faire un emballage en tissu cette année, soyez sûrs que vous allez trouver tout ce qu’il vous faut pour les cadeaux que vous avez préparé !
Méthode d’emballage respectueuse de l’environnement, elle est le plus utilisé pour transporter des marchandises, emballer des cadeaux ou simplement en tant que décoration. Le terme réfère également à l’art ou la technique l’emballer des marchandises et cadeaux en utilisant un tissu au lieu du papier. Le terme vient de deux mots différents – « Furo », qui signifie « bain » et « Shiki », qui signifie « se répandre ».
Quelle est son histoire ?
On peut tracer les origines du Furoshiki autour des années 700 av. J.-C. au Japon, au cours de la période Nara. Durant cette période, le tissu avec lequel un cadeau a été emballé s’appelait tsutsumi. Il a été surtout utilisé pour emballer des marchandises et des trésors qu’on pouvait trouver dans les temples japonais. Un peu plus tard, durant la période appelée Heian, il a été utilisé pour emballer des vêtements. Le terme Furoshiki a été adopté pendant la période Muromachi (12-15siècle). L’histoire de cette période qui s’associe au Furoshiki raconte d’un Shogun qui avait un très large bain dans sa résidence et laissait des invités (des seigneurs féodaux) à l’utiliser. Pour ne pas confondre quels vêtements appartenaient à qui, ils les emballaient avec du tissu Furoshiki avant qu’ils se beignent. Souvent sur le Furoshiki ils mettaient encore de signes comme des emblèmes pour montrer que le vêtement appartenait à eux. Après le bain, ils s’essuyaient avec le tissu, d’où vient la signification du terme « bain » et « se répandre ».
A partir de ce moment-là, le Furoshiki est devenu très populaire dans la société, comme les bains étaient en effet l’endroit où les gens se lavaient, se reposaient et communiquaient entre eux. Il n’a pas pris très longtemps pour que le Furoshiki se répande également dans d’autres zones comme pour l’emballage des livres, cadeaux et marchandises.
Voici un schéma qui présente les techniques d’emballage du Furoshiki principales :
Tutoriel technique Furoshiki : méthode simple pour emballer une bouteille
- Positionnez le tissu face en bas sur une table et mettez la bouteille au centre.
- Tirez les deux coins opposés vers le haut et autour de la bouteille
- Prenez les deux coins restants du tissu et enroulez-les autour de la bouteille, pour qu’ils entrecroisent et emballez autour le côté opposé.
- Faites un double nœud ou un nœud papillon.
Méthode traditionnelle
La première méthode qu’on va vous présenter est très similaire de la méthode utilisée généralement avec du papier, que vous connaissez probablement déjà bien. Tout type de tissu peut être utilisé, mais tenez en compte qu’il doit mesurer environ 4 fois plus que la surface du cadeau.
Voici les étapes :
- Placez le cadeau à la diagonale au centre du morceau de tissu carré. Assurez-vous que les bouts du paquet sont perpendiculaires aux angles du tissu. Pliez le coin gauche du bas du tissu vers le haut et sur le côté du cadeau.
- En tenant sur place le coin gauche du bas, faites le même (comme dans la première étape) avec le coin droit du haut et tenez bien. Pliez le tissu le long de du bout droit du cadeau (de la même façon que vous le ferez avec un emballage en papier) et tirez le bord tendu vers l’autre côté (comme sur la deuxième photo dessous) en appuyant sur le cadeau avec l’autre main pour qu’il reste bien en place.
- Mettez le bord droit plié sur le dessus du cadeau et tenez-le bien.
- Répétez le processus avec le côté gauche. Faites un nœud papillon classique pour sécuriser. Si un coin n’est pas assez sécurisé, fixez-le avec un ruban adhésif double face.
Méthode nœud simple
Cette méthode ressemble à la traditionnelle mais utilise quelques techniques un peu différentes.
Etapes :
Placez le cadeau au centre du morceau de tissu carré. Amenez le coin gauche (bas) vers le haut et du côté opposé du paquet – mais au lieu de plier le coin en dessous du cadeau, pliez-le en dessous de lui-même pour que le bout plié s’aligne parfaitement avec le bout du baquet. Répétez avec le coin opposé.
- Pliez le tissu à chaque bout comme vous aurez fait avec du papier. Positionnez les deux extrémités au milieu. L’astuce de cette étape est de tenir une main sur le dessus du cadeau pendant tout le processus pour que le tissu autour du centre du cadeau reste bien serré.
- Croisez une extrémité sur l’autre, en tirant légèrement. Au lieu de faire un nœud papillon, croisez à nouveau les extrémités une sur l’autre et nouez de cette façon-là. Resserrez le nœud pour qu’il tienne le tissu en place. C’est tout !
Méthode emballage cadeau tissu nœud double
Cette technique est parfaite pour les cadeaux de forme atypique ou plus larges. Un large morceau de tissu carré ou rectangle marche le mieux pour cette méthode.
Les étapes :
- Placez le cadeau au centre du tissu et positionnez les coins du haut et du bas ensemble, en les croisant au centre, tout en tenant le tissu en place avec une main.
- Attachez les deux queues au-dessus du paquet en faisant un nœud. Répétez avec coins latéraux pour créer le second nœud, en fixant le tissu en place.
Voilà !