Fabriquer une tête de lit en bois, c’est simple et c’est chic !
Fabriquer une tête de lit en bois, c’est simple et c’est chic ! Pour décorer et pour réchauffer votre chambre à coucher, la tête de lit se voit une solution idéale. Elle peut prendre plusieurs formes et des tailles variées et s’intègre à tous les types d’espace, petits ou grands. Aujourd’hui, nous vous présentons un dossier autour de cette idée de DIY déco originale et naturelle. Pour commencer, nous allons voir un tutoriel de fabrication de tête de lit en bois à motif chevron. Ensuite, nous passerons en revue encore plus d’idées de meubles en bois en matériaux pas cher ou récup’.
Contenu de la page
- 1 Fabriquer une tête de lit en bois, c’est simple !
- 1.1 Comment fabriquer une tête de lit en bois avec motif chevron – matériaux nécessaires
- 1.2 Tutoriel pour fabriquer une tête de lit bois – réaliser le support
- 1.3 Tuto de DIY tête de lit en bois – réaliser les motifs chevrons
- 1.4 Comment habiller un lit avec des planches de bois pour une décoration harmonieuse
- 1.5 Encore plus d’idées pour fabriquer une tête de lit en bois naturelle et originale
- 1.6 Tête de lit en bois de couleur Marsala
- 1.7 Fabriquer une tête de lit bois qui réponde à ses besoins personnels !
- 1.8 Trois idées de têtes de lit fabriquées en bois de récupération
- 1.9 Tête de lit en bois avec un espace de rangement pratique
- 1.10 Trois belles têtes de lit fabriquées en matériaux naturels pour réchauffer la pièce
- 1.11 Fabriquer une tête de lit en bois neuf ou récup – inspirations en images
Fabriquer une tête de lit en bois, c’est simple !
Fabriquer une tête de lit en bois, c’est une activité simple et amusante à la fois. La preuve : le nombre de modèles extraordinaires de ce type disponibles sur la toile. Nous les avons explorés et avons repéré un tutoriel de fabrication de tête de lit originale à faire soi-même avec motif chevron. Avant de vous proposer le tuto étape par étape, disons quelques mots sur ce motif et sur les raisons pour lesquelles nous l’avons sélectionné.
Déco avec tête lit bois récup’
Le motif chevron est assez bien connu et très populaire dans l’art et dans la déco intérieure. Connu déjà par les peuples anciens, il connaît aujourd’hui une renaissance grâce à la décoration avec motif géométrique dont il fait part. C’est un motif élégant et facile à réaliser en planches de bois neuves ou en matériaux récup’, comme les palettes ou les morceaux de parquette ancienne.
Motif chevron et tête lit à faire soi-même
Qui plus est, le motif à chevron ou baton rompu se prête à beaucoup de méthodes de personnalisation. Une tête de lit faite en bois avec ce motif sera encore plus intéressante si l’on décide de souligner les chevrons à l’aide de la peinture, du laque. Ou bien encore, si l’on joue avec des teintes naturelles de bois en deux essences ou plus !
Tête de lit bois clair
Enfin, le motif chevron convient parfaitement à la déco d’une chambre adulte ou enfant. Universel, il donne de caractère à une tête de lit faite en bois tout en restant tendance et discret. Voilà autant de raisons pour l’adopter dans son projet de fabrication tête de lit bois !
Comment fabriquer une tête de lit en bois avec motif chevron – matériaux nécessaires
Fabriquer une tête de lit en bois à motif chevron est un projet simple qui peut être réalisé avec des planches neuves, avec des morceaux de parquet recyclés ou à l’aide de palettes de bois. Si l’on décide d’opter pour cette dernière option, il faudrait commencer par défaire les palettes avant de passer à la réalisation de la tête de lit bois.
Pour ce projet de bricolage de tête de lit originale, on aura besoin des matériaux suivants :
- des planches de bois ;
- un cadre en bois (ou trois planches servant pour réaliser le cadre) ;
- du laque ou de la peinture ;
- de la colle ;
- des clous ;
- un support vertical en bois massif ou en matériau de substitution.
La taille des matériaux dépendra des critères. D’une part, il faudrait prendre en compte la taille du lit, d’autre part, vous auriez besoin de décider combien votre tête de lit en bois dépassera en hauteur et en largeur le lit lui-même. Les planches en bois sont à sélectionner selon les envies de chacun. Pour leur choix, on tiendra compte du fait que plus elles sont grandes, moins de motif chevrons seront présents sur la tête de lit bois et vice-versa. Enfin, le support en bois massif ou matériau similaire servira pour fixer les planches. Pas besoin donc d’investir dans un matériau de très haute qualité puisqu’il ne sera pas visible une fois le projet fini.
Bon à savoir : cette technique de bricolage de tête de lit en bois peut être employée aussi pour habiller le cadre d’un lit en planches intégralement. Dans ce cas, on obtiendrait une décoration uniforme quant aux teintes du bois.
Tutoriel pour fabriquer une tête de lit bois – réaliser le support
Pour fabriquer une tête de lit en bois de cette sorte, on commence par une première étape liée à la réalisation du support. Celui-ci servira pour tenir les planches motif chevron ensemble. On réalise cette partie du projet en créant un cadre en trois planches de bois autour d’un support en bois massif, contreplaqué ou autre matériau similaire.
Faire un support pour tête lit bois
A noter aussi, cette étape peut être modifiée pour s’appliquer à une ancienne tête de lit en bois qu’on souhaite rafraîchir. Dans ce cas, il suffirait de récupérer l’ancienne tête de lit et de la nettoyer. On peut également se servir d’un meuble capitonné ; dans ce cas, il faudrait enlever le tissu décoratif et le rembourrage pour atteindre le support derrière celui-ci.
Tuto de DIY tête de lit en bois – réaliser les motifs chevrons
Une fois cette partie du processus terminée, on passe à l’étape suivante qui consiste à réaliser les motifs chevron. Cette étape consiste à mesurer les planches, à les découper, puis à les recouvrir de laque ou de peinture. Ces étapes sont à réaliser avant de fixer les planches motif chevron sur le support.
Préparer les planches de bois
Peindre ou laquer les planches avant de les fixer sur le support est recommandé puisque, de cette façon, on n’a pas à s’inquiéter qu’on va faire des tâches sur les autres éléments de votre projet de bricolage. Mais attention, si l’on veut créer un effet intéressant à l’aide de couleurs ou de teintes variées, il faudrait prévoir l’emplacement exact de chaque planche pour décider de sa couleur.
Fixer les planches de bois
Enfin, sachez que les planches de bois sont à découper en taille différente pour former des triangles sur le support. Une fois les étapes décrites en haut achevées, on passe à la fixation des planches sur le support.
Pour cela, on travaille en deux étapes. Tout d’abord, on colle chaque planche sur le support ; ensuite, on se sert de clous pour la fixer encore plus solidement.
Tête de lit bois motif chevron
Comment habiller un lit avec des planches de bois pour une décoration harmonieuse
La blogueuse Jen de chez The House Of Wood qui nous inspiré pour ce projet de bricolage propose aussi une manière d’harmoniser la tête de lit en bois fabriquée avec le lit lui-même.
Idée déco lit en bois
L’idée consiste à habiller tous les éléments du lit en morceaux de bois tels que ceux employés pour la décoration de la tête de lit.
Lit avec planches de bois et motif chevron
C’est une excellente manière de relooker un lit ancien qui a perdu son éclat avec le temps. La procédure est très simple puisqu’il s’agit de répéter les étapes de l’application des chevrons décoratifs. Il suffirait de découper des planches, de les décorer selon son goût et de les fixer sur les éléments visibles du lit.
Idée déco lit bois
Comme on peut le voir sur nos images, le résultat est vraiment remarquable. Une idée à considérer pour ceux qui aiment la déco naturelle et les meubles en bois pour chambre à coucher !
Tête de lit en bois à fabriquer
Encore plus d’idées pour fabriquer une tête de lit en bois naturelle et originale
Après ce tutoriel pour fabriquer une tête de lit en bois à motif chevron, nous continuons avec une collection d’idées consacrées à des solutions de têtes de lit bois chic et originales. Découvrez-les en bas !
Fabriquer une tête de lit en palette de bois, c’est chic !
Si vous avez envie de mettre en valeur votre lit et votre chambre à coucher, la tête de lit est la solution idéale pour ceci. Conçue, à son origine, pour isoler du froid, de nos jours la tête de lit a très souvent plutôt une fonction esthétique. Comment fabriquer une tête de lit en bois originale ?
C’est simple, il suffit d’avoir le matériau nécessaire et assez d’imagination et de patience pour y arriver. Nous l’avons dit, pour créer votre tête de lit unique, il est possible de se servir des panneaux, des palettes en bois, des vieilles portes, des volets et plein d’autres objets.
Tête de lit en bois de design simple dans un intérieur de style féminin
La tête de lit en bois est une solution idéale si vous avez envie d’augmenter la température dans la pièce, à petit prix. Conçue en bois, elle isolera très bien le mur du froid et donc, on dormira mieux et au chaud.
Tête de lit fabriquée d’une porte persane peinte
D’habitude, les nouveaux espaces de vie, maisons ou appartements, ont une très bonne isolation extérieure et on n’est plus obligé d’installer des têtes de lit pour réchauffer la pièce. De nos jours, la tête de lit a gardé son utilité pratique de l’époque. Mais elle s’est aussi réinventée en tant que décoration et espace supplémentaire de rangement.
Tête de lit en bois de couleur Marsala
Comment faire le meilleur choix de tête de lit pour votre chambre à coucher ? La réponse est simple : il faut tout d’abord répondre à la question de savoir comment sera utilisé ce meuble. Avez-vous besoin d’une tête de lit pour réchauffer votre pièce ? Pour créer un espace de rangement supplémentaire ou tout simplement, pour la décorer ?
Une porte authentique en bois qui a été installée en tant que tête de lit
Fabriquer une tête de lit bois qui réponde à ses besoins personnels !
En tant qu’élément décoratif, la tête de lit se présente sous des formes très variées. On peut bien créer une tête de lit décorative avec du papier peint, des cadres et des tableaux, des affiches, des livres et tout autre objet qui nous semble convenable et qui s’harmonise bien avec le décor de la chambre. En termes de gain de place, la tête de lit peut devenir un élément de mobilier très pratique. En manque d’espace chez vous ? Créez alors un espace de stockage supplémentaire – après l’optimisation de l’espace sous escalier – l’installation d’un coffre de rangement ou des étagères à la place de tête de lit, est au top des meilleurs solutions pour le réussir.
Tête de lit en bois avec espace de rangement supplémentaire
Acheter une tête de lit en bois toute faite est pratique et simple, la fabriquer soi-même n’est pas bien compliqué, mais demande du temps et de la patience. Enfin, il suffit de prendre les mesures exactes et de choisir les matériaux qui correspondront le mieux au style intérieur de votre chambre.
Certains modèles de tête de lit à fabriquer soi-même sont plus faciles à réaliser que d’autres. Pour les bricoleurs débutants, notre conseil est d’en opter pour un modèle moins compliqué à réaliser. Les palettes de bois sont une très bonne solution pour commencer, par exemple. Leur manipulation et leur transformation sont assez faciles si l’on a les outils nécessaires pour ceci.
Tête de lit simple en bois dans un intérieur de chambre à coucher minimaliste
Pour réaliser une tête de lit en palette de bois, parfois vous n’avez même pas besoin d’outils ! Il suffit de la poser derrière le lit, de la colorer et de la décorer. Regardez ces trois têtes de lit en bois, faciles à réaliser :
Trois idées de têtes de lit fabriquées en bois de récupération
Tête de lit en bois avec un espace de rangement pratique
Vous voulez une tête de lit pour mettre en valeur votre intérieur de chambre ? Ou vous avez envie de décorer cette pièce et d’y ajouter un peu de couleurs et d’originalité ? Il est possible de décorer le mur au-dessus de votre lit avec des matériaux de récupération dont vous ne vous servez plus. Tout élément et tout objet peut être transformé en décor personnalisé et moderne : des vieux cadres, des affiches, des photographies, des dessins, des livres et d’autres. Enfin, c’est à vous d’élaborer votre tête de lit unique !
Trois belles têtes de lit fabriquées en matériaux naturels pour réchauffer la pièce
Si vous trouvez que malgré le chauffage, votre chambre est froide, alors la tête de lit vous aidera à isoler votre lit du froid et de mieux dormir la nuit ! Le matériau de référence qui isole le mieux, c’est bien sûr le bois.
Une tête de lit en bois et une guirlande lumineuse qui décore le mur
Dans ce cas, pensez à fabriquer une tête de lit avec des palettes en bois, de vieilles portes persanes ou de vieux volets en bois. De cette manière, vous ne dépenserez rien et vous serez au chaud ! De plus, votre décor sera joliment rafraîchi par cette touche vintage. Grâce à ses qualités et à son apparence, le bois a été toujours le matériau le plus choisi pour l’ameublement intérieur. Et il le restera pendant de longues années encore.
Fabriquer une tête de lit en bois neuf ou récup – inspirations en images
Une tête de lit fabriquée en palette de bois et un décor mural avec des cadres
Deux têtes de lit avec des panneaux en bois : l’une verticale, l’autre horizontale
Tête de lit en bois classique permettant l’installation de deux luminaires pratiques
Idée de tête de lit en bois décorée avec des gobelets colorés en bleu
Modèle de tête de lit originale en bois colorée et rustique
Tête de lit en bois peinte en vert assortie aux motifs des coussins
Cheminée transformée en tête de lit moderne
Plus d’idées créatives :
Comment fabriquer une tête de lit : regardez ce tutoriel vidéo !
Fabriquer une tête de lit soi-même : mode d’emploi.