Meuble en palette : moderne, élégant et écologique
Devenues très tendance ces dernières années, les palettes de bois passionnent toujours les bricoleurs. Être le créateur de ces propres meubles – c’est moderne. La réutilisation des vieux matériaux, en leur redonnant une seconde vie, est un acte respectueux de l’environnement. Les palettes sont faciles à manipuler même pour les bricoleurs débutants. Nous vous invitons à découvrir notre galerie de plus de 70 exemples de meuble en palette : table, chaise, canapé, banc, fauteuil, étagère et autres.
Contenu de la page
Meuble en palette : table basse à roulettes
Récupérer et bricoler, fait partie de la philosophie du design contemporain. Destinées au transport de marchandises et au stockage à la base, les palettes sont détournées de leur usage originel. Elles s’invitent dans des intérieurs de styles très différents. Insignifiantes à première vue, en leur redonnant une seconde vie, les palettes se transforment en mobilier design. De plus, elles sont utilisables à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur. La forme des palettes de bois permet de les manipuler facilement et d’obtenir des résultats rapides. À utiliser en table basse, en chaise, en canapé, en banc, les palettes en bois s’intègrent facilement dans la décoration et à tous les styles de design.
Intérieur de style industriel avec mobilier en palettes
Envie d’une table basse design dans votre salon ou jardin ? Une palette en bois suffit pour en faire une ! C’est très simple, vous pouvez la peindre ou bien la laisser nature. Ensuite, vous pouvez rajouter des roulettes et la couvrir d’un panneau en verre. Si vous désirez lui donner de la hauteur, nous vous conseillons d’en utiliser deux, au lieu d’une seule, comme c’est le cas de l’exemple ci-dessous.
Fabriquer une table de salon en palette de bois : les étapes
Pour fabriquer une table de salon en palette vous n’aurez que besoin d’une palette en bois, quatre roulettes pivotantes (optionnel), un pinceau et de la peinture. Pour fixer la palette et les roulettes, procurez-vous d’une perceuse visseuse et des vis de fixation.
On commence par poncer la surface de palette afin de la préparer pour la peinture. La couleur de la peinture dépend de vos envies. Une fois la peinture appliquée, laissez la palette sécher. Ensuite, fixez à l’aide de la perceuse visseuse les roulettes. Celles dernières vous permettront un déplacement facile. En sachant que la palette est plutôt légère, il n’est pas absolument nécessaire de mettre des roulettes. À vous de choisir ! Et voici, votre table basse en palette prête en moins de deux heures !
Idée de table basse en palettes de bois à roulettes
Les chaises en bois sont en général assez chères. Le bois est le matériau le plus naturel et le plus apprécié dans le design d’intérieur contemporain. Au lieu d’investir une somme importante dans l’achat de chaises en bois design, pourquoi ne pas en fabriquer une avec des palettes de bois ? Vous pouvez garder sa couleur authentique ou bien la peindre.
Fabriquer une chaise en bois de palettes
Pour la fabrication d’une chaise en palette de bois vous aurez besoin de trois palettes, d’un mètre, d’un crayons, d’un scie, d’une ponceuse, du papier de verre, d’une visseuse et de vis de fixation. La première étape consiste à démonter les palettes afin d’obtenir le nombre de planches nécessaires pour votre chaise. Une fois tout démonté, commencez à poncer le bois. Découpez et ressemblez deux lattes d’environ de 90 cm, deux lattes de 40 cm, six lattes de 35 cm pour l’assise, deux lattes de 37 cm pour le dosseret, deux tasseaux de bois et les deux caches pour les côtés.
Commencez par fixer une planche de 40 cm en angle droit à l’extrémité d’un tasseau avec la visseuse de bois. A l’autre extrémité du tasseau, fixez une latte de 90 cm. Répétez cette opération sur le second côté de la chaise. Ensuite, reliez les deux bord à l’aide des lattes de 35 cm. De cette manière, vous formerez aussi l’assise. Consolidez la structure en rajoutant deux lattes au-dessous. Formez le dosseret avec les lattes de 37 cm. Finissez par fixer les deux caches pour les côtés. Elles donneront un aspect fini à votre chaise ! Nous vous conseillons à regarder la vidéo ci-dessous pour voir toutes les étapes :
Chaise en palettes de bois
Démonter une palette en bois sans outil
Le démontage est une étape qui fait partie de la plupart des projets DIY avec palettes. Avant de commencer le démontage, un conseil utile : ne jamais démonter une palette humide. Il existe quatre méthodes pour démonter une palette : démontage avec pied-de-biche et une masse, démontage avec une cale et un marteau, démontage avec une scie et démontage sans outils ! La méthode la plus simple et la plus rapide est celle qui ne nécessite pas d’outils. Regardez la vidéo ci-dessous pour comprendre comment :
L’été est une saison propice à s’allonger et profiter des rayons du soleil dans le jardin. Avec une corde et une palette en bois, vous pouvez fabriquer votre balançoire en toute simplicité ! Pour la fabriquer, vous n’avez pas besoin de démonter votre palette. Il suffit de la poncer et la peindre si vous le voulez. Par la suite, on la suspend avec de la corde solide. Libre à vous de rajouter des coussins et des couvertures. Si vous avez des enfants et pour votre propre sécurité, vérifiez bien que votre balançoire-lit en palette est bien fixée !
Balançoire de jardin en palettes de bois
Canapé en palettes
Faire un canapé de palettes en bois est bien simple. Il ne demande pas de démontage. Un ponçage et de la peinture suffissent pour créer un canapé en palette. Pour un canapé d’angle qui a un peu de hauteur quatre palettes sont suffisantes. Vous pouvez les peindre comme dans l’exemple ci-dessous en noir. Pour plus de confort, n’oubliez pas les gros coussins. Ce canapé convient à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur. Il est universel ! Il n’y a pas besoin d’une fixation quelle qu’elle soit. Si à un moment donné vous en avez besoin, vous pouvez utiliser les palettes séparément. Les palettes de votre canapé se transformeront facilement en table basse ou banc de jardin si besoin !
Canapé de sol en palettes de bois en noir
Voici une idée très originale de palette qui a été transformée en deux bancs de jardin et en table basse. Pour en faire les mêmes, il vous faudra des outils pour le démontage et un peu plus de patience.
Idée bricolage de table originale
La visseuse – un outil toujours pratique
Avoir une visseuse chez soi est bien pratique. Un grand nombre des projets brico avec palettes ( table, banc, canapé, jardin vertical ) ne nécessitent pas forcément l’utilisation d’une visseuse, mais celle dernière vous sera toujours utile même dans d’autres projets brico. Si vous ne venez que de commencer vos aventures de bricolages, essayez les projets brico avec palettes simples. Petit à petit, vous apprendrez les bonnes habitudes et vous pouvez essayez des projets plus compliqués. Découvrez le reste de nos propositions meubles en palettes à fabriquer soi-même et trouvez des idées inspirantes :
Table basse à roulettes en blanc
Grande table en palettes de bois
Table basse de salon design en palettes de bois
Idée table basse grise à roulettes
Meuble en palettes multi-fonctions
Grande chaise en palettes
Bar et tabourets pour prendre l’apéro à l’extérieur
Idée table et tabourets en palettes
Bar de jardin à fabriquer soi-même
Porte-manteau DIY
Canapé de jardin en palette facile à fabriquer