Pergola en bois : comment la construire soi-même en quelques idées
Construire une pergola en bois soi-même, ce n’est pas si difficile à faire. Offrez-vous une pergola en bois si vous aimez le bricolage, le bois, le soleil, et surtout votre jardin. Construire une pergola soi-même dans son propre jardin est une activité qui vous procurera du plaisir, et qui provoquera l’admiration de votre entourage, si le travail est bien fait évidemment.
Contenu de la page
Prise de mesures pour fixer la pergola en bois au sol
Le matériel adéquat et la quincaillerie choisie sur mesure faciliteront votre travail
Une pergola est un terme italien désignant une petite construction de jardin utilisée pour servir de support aux plantes grimpantes. Des poutres horizontales en forme de toiture soutenues par des colonnes, un genre de construction connu depuis l’antiquité.
La fixation sur sol demande précision et du savoir-faire
La construction d’une tonnelle ou pergola peut vous coûter cher si vous laissez la tâche à un professionnel ou si vous l’achetez en kit. Parfois le bois n’est pas de bonne qualité et la finition laisse à désirer. Alors la meilleure solution est de la construire soi-même.
Une bonne fixation des poutres horizontales pour éviter des drames
Mais avant tout il y a des mesures à prendre, l’emplacement et le modèle de pergola sont très essentiels : définir où votre pergola sera implantée en tenant en compte que le terrain doit être plat parce qu’elle doit être fixée au sol .
Couper le bois à la bonne mesure est primordial
Et la forme doit être soigneusement choisie pour embellir votre jardin et ne pas encombrer. Après il faut bien choisir la quincaillerie adéquate et le bois de construction ainsi que le matériel pour accomplir votre tâche. Les photos ici représentent le processus de construction pour bien visualiser le projet et vous donnent aussi une idée des matériels utilisés.
Coupez le bois
Il ne nous reste qu’à vous souhaiter du courage lorsque vous entreprendrez ce projet, d’autres que vous l’ont réalisé, donc cela doit être possible. C’est un bricolage qui est à la portée des débutants, malgré que les grandes dimensions des matériaux utilisés puissent être impressionnantes. Il est temps maintenant de se retrousser les manches, et de se mettre à l’ouvrage.
Les montages du haut de la pergola
La pergola est une des meilleures façon de vous protéger des rayons du soleil. Vous pouvez en faire une de bois, de fer, en alu ou en PVC. C’est à vous de faire le choix en fonction du design et style de votre espace extérieur.
Montage final
De plus, en la fabricant vous-même, vous pouvez la personnaliser à votre façon. Quoi de mieux ? Avant de vous lancer dans votre projet de pergola en bois, il va falloir trouver l’endroit idéal pour la monter. Ainsi, vous pouvez enfin déterminer le style et la forme de celle-ci.
Le haut de la pergola une fois fini
Vous avez le choix entre une tonnelle de bois classique, adossée ou de type kiosque. Après avoir défini la forme et le type de pergola, vous pouvez enfin faire le choix entre un kit maison ou une construction faite par vos propres mains.
La finition prend du temps mais le résultat est une belle pergola en bois
Pour une pergola en bois, le choix du matériau est primordial. Celui-ci est pris en compte pour la durée de vie de votre tonnelle. Vous pouvez choisir entre un bois de région, tel le pin et le cèdre ou bien du bois en teck. Quoiqu’il en soit, choisissez du bois résistant. Ensuite, vous pouvez le personnaliser selon vos goûts. Vous aurez donc besoin de 4 poteaux de base, 4 platines métalliques comme embase des poteaux, 2 chevrons à l’avant et à l’arrière de la pergola et quelques lambourdes de 50 cm. Prévoyez également une scie, des tire-fonds, des vis en acier, une perceuse, une visseuse, un marteau et un escabeau pour le toit.
Pour commencer la construction de votre tonnelle en bois, il faut réunir tous les morceaux de la pièce. Puis, les assembler en une structure uniforme. Soyez sur que vous avez le matériel qu’il vous fait, sans oublier les fixations qui sont très importantes.
Tout d’abord, il va falloir fixer les pieds de votre pergola en bois. Pour cela, il faut les fixer au sol. Si celui-ci est dur, misez sur des platines. Il faut visser les pieds au sol en prenant compte de la taille de votre tonnelle. Dès que vous l’auriez fait, c’est que vous avez accompli la partie la plus importante.
Pergola résistante en bois avec cuisine d’été
A partir de ce moment là, il faut penser à la toiture. Vous pouvez tout simplement fixer un toit en toile pour vous protéger du soleil. Mais si vous voulez une construction plus durable et fixe, alors misez pour un toit en bois. Il serait mieux de choisir un toit en pente pour éviter à ce que la pluie y stagne, lors du mauvais temps.
Après avoir réalisé votre pergola vous pouvez enfin commencer à la personnaliser. Pour cela, vous pouvez déjà la repeindre de couleurs ou de la décorer de motifs. Vous pouvez ensuite l’aménager en fonction de ce que vous allez en faire.
Surtout soyez certains d’avoir choisi le bon type de pergola en fonction de l’utilité de celle-ci. La pergola adossée ou murale est essentiellement décorative et est aussi adaptée pour profiter d’un espace de vie supplémentaire. C’est à dire que vous pouvez l’aménager pour pouvoir profiter de vos repas en plein air ou tout simplement de l’utiliser comme protection pour vos fleurs.
La tonnelle en bois est indémodable et très résistante. C’est un isolant naturel, qui, de plus permet de faire pousser des fleurs grimpantes tout au long de sa construction. Alors prenez votre courage à deux mains et lancez-vous dans ce projet pratique et joli.