Bricolez pour réduire les dépenses
Il n’est pas toujours facile de vivre confortablement avec des salaires peu élevés et des charges toujours plus importantes. Ces dernières peuvent être particulièrement nombreuses, et les dépenses se multiplient à mesure que la famille s’agrandit.
Pour s’en sortir, il faut donc ménager le budget de fonctionnement du foyer, afin de pouvoir épargner assez pour les projets personnels et les imprévus. Dans ce cadre, il existe des moyens simples, mais efficaces grâce auxquels vous pouvez réduire vos dépenses quotidiennes au maximum.
Certaines réparations par exemple, ne requièrent pas l’intervention systématique d’un professionnel. Avec quelques outils et un peu de talent pour le bricolage, vous avez la possibilité de régler vous-même le problème. Voici quelques réparations qui peuvent s’effectuer facilement grâce au bricolage.
Contenu de la page
Un volet roulant électrique bloqué
Il peut arriver que votre volet roulant soit bloqué. Ce problème est dû à une panne du moteur, qu’il vous faudra donc changer. Vous pourrez trouver un moteur de rechange auprès de boutiques en ligne telles que La Boutique du Volet, qui se spécialise dans la vente de pièces détachées pour volets roulants.
Pour accéder au moteur, il vous suffit d’ouvrir le caisson (après avoir pris soin de couper le courant électrique), en désolidarisant l’axe d’enroulement et le tablier. Puis, enlevez l’axe et sortez le moteur qui se trouve dans le tube de l’axe. Il vous suffit de faire les actions inverses pour remettre le nouveau moteur en place !
Une serrure qui ne ferme plus correctement
Au fil du temps, il peut arriver que la serrure de votre porte ne se ferme ou ne s’ouvre plus aussi facilement qu’avant. Il est donc nécessaire de la réparer, mais pour cela, nul besoin d’appeler le serrurier à la rescousse.
En effet, ce problème est souvent dû au mauvais alignement du bec-de-cane. Il vous suffit donc de déplacer la gâche à la bonne place. Pour savoir exactement de quel côté le déplacement doit être fait, enduisez le pêne de cirage, puis fermez et ouvrez la porte.
Les marques laissées par le cirage vous serviront d’indications sur la position de la gâche.
Changez les joints de la cuisine et de la salle de bain
Les joints en silicone qui garnissent l’évier et les lavabos de nos sanitaires ne sont pas faits pour résister indéfiniment. Avec le temps, ils prendront l’eau et noirciront. Vous devez donc les changer au plus vite.
Pour ce faire, vous devez commencer par enlever les joints en silicone. Détachez un morceau de silicone, puis tirez pour tout retirer efficacement. Si les joints sont un peu difficiles à enlever, sachez qu’un peu de dissolvant spécial silicone peut en venir à bout. Vous en trouverez auprès des magasins de bricolage.
La seconde étape consiste à poser les nouveaux joints. Vous trouverez également du silicone en pistolet en vente en magasin spécialisé. Il s’applique directement sur les rainures que vous aurez préalablement nettoyées, puis fait sécher pour former un nouveau joint.
Enfin, pour sceller l’ensemble, passez un doigt badigeonné de liquide vaisselle sur le nouveau joint.