Canapé d’angle : comment décorer son salon avec ce meuble tendance ?
Depuis quelques années, le canapé d’angle est une des grandes tendances en matière d’aménagement de salon. Dans cette publication, nous partageons avec vous une série de conseils pour décorer cette pièce de la maison avec ce type de meuble.
Contenu de la page
Le canapé d’angle, le meuble tendance en matière d’aménagement de salon moderne
Le canapé d’angle est apprécié pour la fonctionnalité qu’il nous offre mais aussi pour les très nombreuses options d’organisation de l’espace qu’il présente dans un salon. Adapté à la fois à aux séjours de petite taille et aux espaces avec plan ouvert, ce meuble se décline aussi en version canapé lit d’angle, ce qui permet de l’utiliser dans un studio ou pour accueillir des proches chez soi. De plus, un tel sofa moderne est idéal pour diviser l’espace et créer des zones au sein de l’intérieur.
Pour illustrer cet article, nous avons misé sur la collection proposée par le magasin de meubles en ligne SIBLO. N’hésitez pas à faire un tour sur son site et à explorer toutes les options de canapé angle qu’il propose.
Utiliser le canapé d’angle pour diviser visuellement l’espace au sein du salon
Une des façons les plus populaires d’utiliser un canapé d’angle, c’est d’en profiter pour diviser visuellement l’espace. Cette option d’aménagement fonctionne très bien dans les intérieurs avec plan ouvert.
Servez-vous de votre canapé relax angle pour créer une séparation de pièce qui n’encombre pas inutilement le séjour. Encadrez davantage l’espace avec une table console adossée au canapé. Vous pourriez y placer des objets de déco mais aussi des lampes, pour ajouter plus de lumière à ce coin du salon. Choisissez bien le mur en face de votre canapé, car il sera une sorte d’accent au sein de cette partie du séjour. Vous pourriez y installer une cheminée, une télé, un tableau ou une autre création originale que vous aimez tout particulièrement.
Décorer l’espace autour du sofa selon l’ambiance recherchée
En fonction de la taille de la pièce et du style de décoration que vous allez y privilégier, vous avez à votre disponibilité plusieurs solutions de personnalisation de l’espace. Par exemple, si vous avez décidé d’installer votre canapé d’angle près d’un mur, essayez de compléter l’ambiance avec des décorations murales derrière celui-ci. Une astuce à cet égard, c’est de se laisser guider par la forme et par la taille du meuble pour choisir les dimensions de ces décorations. Cette approche vous permettra de réaliser une ambiance plus harmonieuse, tout comme le fera un designer professionnel.
Le canapé angle se prête très bien à une décoration de salon avec table basse. En plus d’être un accessoire pratique, ce petit meuble permet d’équilibrer les proportions dans la pièce. Et vous pourriez l’utiliser pour exhiber vos objets de déco préférés !
Ajouter plus de caractère à l’espace avec des textiles
Les textiles sont une excellente manière d’ajouter plus de caractère à une décoration de salon avec canapé d’angle. Sélectionnées selon la palette de couleurs qui domine la pièce, elles comprennent des coussins et des plaids mais aussi les tapis de sol. Ces derniers sont d’ailleurs une belle option pour délimiter visuellement un coin confortable autour d’un sofa angle.
Côté coussins et plaids, vous pouvez vous amuser à sélectionner les motifs et les couleurs en fonction du style de déco. Par exemple, dans un intérieur scandinave, privilégiez de touches noir et blanc ou des accents pastel. Dans un espace de design naturel, optez pour des imprimés floraux ou pour des touches de beige et de vert.
Enfin, si vous aimez changer de décor en fonction des saisons de l’année, ce genre d’accessoires vous offrent la possibilité de le faire sans vous aventurer dans de grandes transformations de l’espace.