Cernes et poches sous les yeux – pourquoi et comment s’en débarrasser
Les cernes et poches sous les yeux sont communes chez les femmes et chez les hommes. Est-ce que les cernes et poches sous les yeux sont un problème de santé sérieux ? Non, pas vraiment. Mais ils peuvent vous rendre paraitre plus vieux, plus fatigué et en mauvaise santé. Et en plus de cela, les cernes et les poches sont souvent très difficiles à s’en débarrasser.
Même si tout le monde est susceptible à l’apparition de cernes et poches sous les yeux, ils sont les plus communs chez les personnes plus âgées ; celles qui ont une prédisposition génétique à cette condition ; celles qui ont un teint plus foncé parce qu’elles sont plus susceptibles à une hyperpigmentation autour des yeux.
Alors que la fatigue peut paraitre comme l’explication la plus logique à cette condition, il existe un grand nombre de facteurs qui peuvent aussi très bien contribuer à l’apparition de cernes et poches sous les yeux. Dans la grande majorité des cas, il n’existe pas vraiment une cause de préoccupation et cela ne demande pas d’attention médicale.
Contenu de la page
- 1 Les cernes et poches sous les yeux peuvent être causés par de nombreux facteurs comme la fatigue, l’âge, la désydratation, les allergies et les causes génétiques
- 2 Dormir plus, boir plus d’eau, faire des compresse froides et utiliser des produits au rétinol peut vous aider à lutter contre les poches et les cernes sous les yeux
- 3 Prendre soin de la peau sous les yeux est très important pour éviter l’apparition de cernes et de poches
- 4 L’application de sachéts de thé vert sur les yeux est une bonne chose que l’on peut faire à la maison
Les cernes et poches sous les yeux peuvent être causés par de nombreux facteurs comme la fatigue, l’âge, la désydratation, les allergies et les causes génétiques
Quelles peuvent être les causes des cernes et poches sous les yeux ?
Il existe un grand nombre de facteurs qui peuvent contribuer à l’apparition de cernes et poches sous les yeux. Certains de ces facteurs sont :
-Fatigue : Trop de sommeil, fatigue extrême ou tout simplement le fait de se coucher une ou deux heures plus tard que d’habitude peuvent causer l’apparition de cernes et de poches sous les yeux. Le manque de sommeil peut être la cause qui fait que la peau devienne plus terne et plus pâle ce qui permet aux tissus sombres et aux vaisseaux sanguins à apparaitre. Le manque de sommeil peut aussi aux fluides de se construire aux dessous de vos yeux et ainsi former des poches. Comme résultat, les cernes que vous voyez dans le miroir peuvent en réalité être des ombres jetés par vos paupières gonflées.
-Age : Le vieillissement naturel est une autre cause commune des cernes et poches sous les yeux. Quand on vieillit, la peau devienne plus fine. Elle commence à perdre sa graisse et son collagène qui maintiennent son élasticité. Quand cela se produit, les vaisseaux sanguins au-dessous de la peau deviennent plus visibles ce qui cause à la zone sous les yeux de changer de couleur.
-Fatigue des yeux : Regarder trop la télé ou rester trop longtemps devant l’ordinateur peut causer une fatigue signifiante des yeux. Cette fatigue de son côté peut faire élargir les vaisseaux sanguins autour des yeux. Comme résultat, la peau autour des yeux peut s’assombrir.
–Allergies : Les réaction allergiques et la sécheresse des yeux peuvent provoquer l’apparition de cernes et de poches sous les yeux. Quand vous faites une réaction allergique, votre corps libère d’histamine comme réponse aux bactéries nocives. En plus des symptômes désagréables qui incluent les démangaïsons, les rougeoles et les yeux gonflés, l’histamine peut également causer la dilatation des vaisseaux sanguins qui deviennent plus visibles au-dessous de la peau.
Les allergies peuvent également augmenter le besoin de frotter et gratter la peau autour des yeux. Ces actions peuvent aggraver les symptômes, en provoquant une inflammation, gonflement et vaisseaux sanguins cassés. Cela peut résulter en l’apparition de cercles sous les yeux.
Dormir plus, boir plus d’eau, faire des compresse froides et utiliser des produits au rétinol peut vous aider à lutter contre les poches et les cernes sous les yeux
-Déshydratation : La déshydratation est une cause commune de cernes et poches sous les yeux. Quand le corps ne reçoit pas assez d’eau et de liquides, la peau au-dessous des yeux commence à apparaitre plus ternes des creux apparaissent. Ceci est dû à leur proximité de l’os sous-jacent.
-Surexposition au soleil : La surexposition au soleil peut faire en sorte que le corps produise un excès de mélatonine, le pigment qui donne la couleur à la peau. Trop de soleil et articulairement pour les yeux peut causer une pigmentation autour les yeux.
-Causes génétiques : L’histoire familiale joue également sa partie dans le développement de cernes et poches sous les yeux. Ils peuvent être des traits hérités qui apparaissent même à l’enfance et qui s’aggravent avec l’âge ou disparaissent lentement. Les prédispositions aux autres conditions médicales comme la maladie thyroïdienne peuvent également causer l’apparition de cernes au-dessous des yeux.
Prendre soin de la peau sous les yeux est très important pour éviter l’apparition de cernes et de poches
Comment traiter les cernes et poches sous les yeux ?
-Traitements à la maison
Le traitement des cernes et des poches sous les yeux dépendra de la cause qui les provoque. Pourtant, il existe certains remèdes qui peuvent vous aider à ménager ce problème. Certains des méthodes les plus communs sont :
-L’application d’une compresse froide : La compresse froide peur aider à réduire le gonflement sous les yeux et rétrécir les vaisseaux sanguins. Ceci peut réduire l’apparence de gonflement et aider à éliminer les cernes sous les yeux. Pour faire la compresse, enveloppez quelques glaçons dans du tissu propre et appliquez sous les yeux. Vous pouvez également tremper du tissu dans d’eau froide et l’appliquer sur la peau au-dessous de vos yeux pour 20 minutes pour avoir le même effet. Vous pouvez refaire la compresse si le tissu devient chaud et la glace fond.
L’application de sachéts de thé vert sur les yeux est une bonne chose que l’on peut faire à la maison
D’autres options DIY pour une compresse froide incluent la pose d’une cuillère froide sur les yeux, la pose de rondelles de concombre froid ou de sachets de légumes surgelés. Vous pouvez également aussi acheter une compresse froide pour vos yeux. Vous aurez besoin d’appliquer la compresse pour seulement quelques minutes pour avoir des résultats visibles.
-Dormir plus et mieux : Dormir plus peut également vous aider à réduire l’apparition de cernes et de poches sous les yeux. Le manque de sommeil peut faire en sorte que la peau commence à paraitre plus pâle et ainsi les cernes deviennent encore plus visibles. Vous devriez dormir au moins 7 heures pour éviter l’apparition de cernes et de poches au-dessous des yeux.
D’après les spécialistes, si vous avez des difficultés à vous endormir, vous pouvez essayer les tricks suivants :
- Essayez de vous imposer un horaire de sommeil ou au moins une heure pour vous coucher et une heure pour vous lever le matin.
- Evitez les boissons caféinées et les aliments qui contiennent de caféine entre 6 et 12 heures avant de vous coucher.
- Evitez l’alcool avant de vous coucher.
- Ne mangez pas au moins deux heures avant de vous coucher.
- Terminez toute exercice intense quelques heures avant de vous coucher.
- Eteindre la télévision, le portable et l’ordinateur au moins une heure avant de vous coucher.
En plus de dormir plus, vous devez également essayer de dormir mieux. Essayez par exemple d’utiliser plusieurs oreillers quand vous dormez. Utiliser deux oreillers ou plus devrait être suffisant. Vous pouvez même vous acheter un oreiller de coin spécial. Comment cela marche ? Elever votre tête quand vous dormez aide à prévenir la concentration de fluides dans vos paupières inférieures qui créent du gonflement lorsque vous dormez. Et si jamais dormir sur plusieurs oreillers vous fait mal au cou, vous pouvez essayer d’élever la surface entière de votre lit. Vous pouvez utiliser des briques au-dessous du lit ou acheter des contremarches spéciales qui sont faites pour ce but.
-Application de sachets de thé : Le thé n’est pas seulement pour boire. Vous pouvez en réalité utiliser des sachets de thé caféiné au-dessous de vos yeux pour éviter les cercles et les poches. La caféine dans le thé contient des antioxydants puissants et peut diminuer le flux sanguin vers la peau. La caféine peut également protéger contre les rayons UV et diminuer potentiellement le processus de vieillissement.
Le thé vert et particulier est connu par les scientifiques pour son potentiel anti-inflammatoire. Comment appliquer des sachets de thé sur les yeux ? Trempez deux sachets de thé pour 3 ou 5 minutes dans de l’eau chaude. Laissez refroidir les sachets dans le réfrigérateur pour 20 minutes. 2. Ensuite, essorez le liquide supplémentaire et appliquez sur votre zone sous les yeux. Laissez les sachets sous les yeux entre 15 et 30 minutes.
-Hydratez-vous : L’eau fait environ 60 percent de votre poids corporel. En sachant cela, ce n’est pas surprenant que la déshydratation peut contribuer à l’apparition de poches sous les yeux. Augmenter votre consommation d’eau peut aider. Quelle quantité d’eau boire par jour ? Les experts recommandent de boire environ 13 verres de fluides par jour pour les hommes et environ 9 verres pour les femmes. Et si jamais vous n’aimez pas l’eau, alors sachez que les fluides comptent dans votre total quotidien. Et pourtant, l’eau est une option sans calories et vous pouvez alors essayer l’eau gazeuse, l’eau avec gouts différents ou même l’eau infusée aux fruits. Le thé chaud ou froid décaféiné est également une bonne option.
-Prenez des médicaments antihistaminiques : Les allergies peuvent causer des cernes et des poches au-dessous des yeux. Si vous souffrez d’allergies, vous pouvez également avoir les yeux rouges ou qui coules et qui démangent. Cette réaction est causée par votre système immunitaire comme réponse à ce qui l’irrite ou aux allergènes.
Si vous pensez que les cernes sous vos yeux peuvent être dus à une allergie, vous devriez consulter votre médecin traitant concernant les médicaments à prendre. Eviter les allergènes potentiels si possible est également une bonne idée. Certains produits comme savons, maquillage ou lotions peuvent très bien provoquer des réactions allergiques. Si vous avez des difficultés identifier la cause de vos allergies, vous pouvez essayer de tenir un journal pour voir quelles sont les substances qui peuvent provoquer des réactions chez vous. S’il s’agit d’un problème chronique, vous devriez consulter votre médecin traitant.
-Ajoutez une crème au rétinol à votre routine quotidienne : Vous avez certainement déjà utilisé des crèmes, mais se concentrer sur certain ingrédient spécifique semble être clé. Les crèmes au rétinol sont utilisées pour une grande variété de problèmes de peau comme par exemple l’acné, le psoriasis, les problèmes liés à l’âge et certains cancers. Le rétinol est relié à la vitamine A et peut être trouvé sous forme de crème, de gel ou de liquide.
Comment le rétinol peut-il vous aider à combattre vos poches et vos cernes sous les yeux ? Quand il est appliqué sur la peau, cet ingrédient peut aider au manque de collagène. Des concentrations plus petites peuvent être trouvés dans de différents produits de soin, mais les crèmes plus fortes sont prescrites par les dermatologues. Le rétinol s’applique généralement une fois par jour, environ une demi-heure après avoir lavé son visage. N’utilisez pas de rétinol et ne prenez pas de vitamine A si vous êtes en ceinte.
-Utilisez des produits de maquillage pour dissimuler vos cernes et poches sous les yeux : Même si le maquillage et la cosmétique ne peuvent pas guérir les cernes sous les yeux, ils peuvent vous aider à les camoufler. Les correcteurs peuvent couvrir les cernes, puisqu’ils se mélangent à la couleur naturelle de la peau. Mais comme pour tous les traitements topiques, vous devez faire attention lorsque vous les utilisez. Certains produits peuvent même aggraver vos symptômes et provoquer des réactions allergiques. Si des symptômes irréguliers apparaissent quand vous utilisez des traitements topiques, vous devrez cesser leur utilisation et en parler à votre médecin.
Quels peuvent être les traitements médicaux des cernes et poches sous les yeux ?
Pour une solution plus effective et plus permanente, certains traitements médicaux sont disponibles pour réduire l’apparition de cernes et de poches sous les yeux. Certains des méthodes les plus communs incluent :
- Pelures chimiques pour réduire la pigmentation de la peau
- Chirurgie au laser pour refaire surface à la peau et améliorer le raffermissement de la peau
- Tatouages médicaux pour injecter du pigment dans les zones les plus fines de la peau
- Fillers pour cacher les vaisseaux sanguins et la mélanine qui causent la décoloration de la peau au-dessus des yeux
- Elimination de graisses pour éliminer l’excès de graisse et de peau en révélant une surface plus lisse et plus égale
- Implante chirurgique de grasses ou de produits synthétiques
Avant de décider de faire une procédure cosmétique, vous devriez discuter les options avec votre médecin. Les traitements médicaux invasifs peuvent être chers, douloureux et demandent souvent un long temps de récupération.