Comment aménager une petite chambre sans l’encombrer ?
Comment aménager une petite chambre en mettant tout meuble dont on a vraiment besoin au quotidien sans l’encombrer bien-sûr ? C’est à cette question que nous allons répondre dans le présent article avec des images de toutes petites chambres bien décorées et proprement aménagées.
Contenu de la page
Comment aménager une petite chambre en se servant d’astuces décoratives
Tout dépend, dans un premier temps, de la superficie que l’on a à sa disposition. Si la superficie n’est pas petite mais l’on ne peut pas aménager sa chambre sur la surface totale, alors on doit séparer la partie dans laquelle la chambre va être accommodée. En effet, si votre chambre se situe dans un studio qui représente tout l’espace vital à disposition, alors quelques astuces peuvent y être installées afin de bien faire la différence de chaque coin habitable et de sa propre fonction.
Souvent, une pièce n’a pas d’angles droits et on doit tout de même y aménager sa chambre à coucher. On installe normalement un lit rectangulaire dans une chambre à coucher sauf si on ne s’achète pas un lit rond. Comment alors mettre un lit à angles droits dans une chambre sans angles droits ? Le lit ne sera pas installé contre le mur, tout simplement. Il va être au milieu de la chambre en quelque sorte. On doit quand même essayer de l’approcher du mur le plus approprié permettant une telle accommodation.
Comment aménager une petite chambre sans tout de même rappeler qu’elle est toute petite ?
Lorsque l’on aménage une petite chambre, on doit savoir jouer avec la déco ! Ceci veut dire que toute déco, tout ornement est le bienvenu afin d’attirer l’attention sur tout sauf la superficie. Toute chambre à coucher peut être cocon et toute chambre peut ne pas avoir l’air cozy même si elle est accommodée sur une très grande superficie. Il faut donc penser à chaque détail, comme la peinture, les teintures, les objets décoratifs. En d’autres mots, si l’on la décore bien, avec des meubles intéressants et originaux, si on la range d’une manière agréable et cocon, elle va être cocon.
Ainsi, pour épargner de la place, il faut trouver une table de chevet pas comme les autres. Vaut mieux de trouver un lit avec tiroirs pour pouvoir y ranger tout ce que l’on possède, ou essayer en tout cas. Le baldaquin est un accessoire qui donne à votre coin intime encore plus d’intimité et de confort. En prévoyant plus d’objets décoratifs, l’espace petit n’a plus l’air petit, en respectant la règle, bien-sûr, de ne pas encombrer l’espace !
Comment aménager une petite chambre sans l’encombrer ?
Après avoir mentionné quelques astuces à prévoir, on peut penser à la couleur de la chambre et à sa décoration. Meubler une petite chambre en blanc en essayant de cacher sa petite taille, cela veut dire de bien choisir le style des meubles. Des meubles de style ancien ou au moins classique donnera à la chambre une ambiance plus amicale et un air plus noble qu’une petite chambre aménagée sans style particulier. Le lambris en bois est une bonne solution pour les murs ou le plafond d’une petite chambre car le bois est un matériau noble et il anoblit la pièce.
Si on veut avoir tout le confort dans sa petite chambre, on doit prévoir y installer une armoire. Toute niche, tout espace libre permettant le rangement d’une armoire doit être utilisé ! Si la pièce n’offre aucune particularité de la sorte, il faut choisir une armoire pouvant être mise contre l’un des murs et prenant toute la place jusqu’au plafond ! Puisque l’armoire va être très grande, on peut se permettre de choisir une armoire pas très large. On va gagner donc plus en hauteur qu’en largeur !
Les murs vierges vont être habillés d’étagères permettant le rangement de vos livres, albums, dossiers, objets décoratifs comme les figurines ou les souvenirs. Des étagères, il en existe de toutes les formes et notamment de type cubicle qui permettent de ranger les affaires tout en les catégorisant ou classifiant, si l’on préfère. Ce type d’étagères évite de penser à prévoir des appui-livres, obligatoires lorsque les étagères sont de type traditionnel.
L’éclairage dans une petite chambre joue aussi un rôle important. Toute originalité est la bienvenue. Aussi faut-il savoir qu’en installant de l’éclairage moderne, c’est-à-dire sans suspendre au plafond une lampe de type classique, on épargne un peu d’espace. Un éclairage moderne permettra l’installation d’un lit superposé ou d’une mezzanine sans se faire des soucis supplémentaires de sorte ampoule trop près du lit, etc. Si tel n’est pas le cas, l’éclairage moderne est une solution plus safe dans une chambre d’enfants.
Le papier peint est une autre astuce décorative apportant à l’ambiance une touche cocon, cozy, mimi, etc. L’idée, c’est que les murs nus montrent directement la taille de la pièce. Les murs habillés de couleur, de papier peint, de meubles offrent une perspective différente, un peu comme l’illusion d’optique que l’espace est plus vaste.
Il y a des meubles avec effet miroir ou transparent. Le plastique peut avoir un tel effet et peut être transparent sans présenter le danger du verre qui se casse facilement. Les miroirs reflètent aussi et cela donne une perspective dans la petite chambre. Comment aménager une petite chambre sans laisser l’impression qu’elle est trop petite ? En prévoyant des miroirs ou des meubles ayant cet effet.
Les designers de meubles peuvent surprendre avec leurs idées parfois folles mais fort originales. Installer son lit dans l’armoire, vous avez vu cela ? Lorsqu’on a une grosse niche dans le mur et on peut tout y installer, pourquoi ne pas le faire ? De cette manière, on gagne beaucoup de place et on peut installer son bureau, par exemple, dans sa chambre.
Comment aménager une petite chambre ? Il faut finalement s’armer de beaucoup de créativité et d’originalité. Il faut penser out of the box, comme disent les anglo-saxons. Tout espace peut être meublé de sorte que l’espace total ait l’air plus grand. Meubler intelligemment, c’est de cette façon qu’il faut aménager sa petite chambre ! Avoir tout à sa disposition sans tout de même être victime dans un monde des choses…