Comment choisir son matelas en fonction de sa position de sommeil ?
Les experts s’accordent à dire qu’un bon sommeil est essentiel afin de préserver et d’améliorer notre santé. Le matelas est un facteur déterminant dans notre capacité à bien dormir, c’est pourquoi en choisir un qui offre suffisamment de soutien et de confort est une chose à ne pas négliger. En outre, acheter un nouveau matelas est certainement un investissement, et comme pour tout achat important, vous devez vous assurer de faire un choix judicieux. Pour vous aider à comprendre comment choisir son matelas, nous vous présentons toutes les informations clés à prendre en considération.
Contenu de la page
Comment choisir son matelas en fonction de sa position de sommeil pour éviter le mal de dos ?
Comme vous le savez peut-être déjà, la position de sommeil peut jouer un rôle dans le choix du bon matelas. Dormir sur un matelas qui n’offre pas le bon soutien pour votre position habituelle peut contribuer à la douleur et à un mauvais sommeil.
Comment choisir son matelas : Dormeurs sur le dos
Si vous dormez principalement sur le dos, les matelas plus souples n’offriront probablement pas un soutien suffisant pour maintenir votre colonne vertébrale correctement alignée pendant votre sommeil. Un matelas en mousse plus ferme ou un matelas hybride, qui combine ressorts et mousse, peut vous aider à mieux vous reposer.
Comment choisir son matelas : Dormeurs sur le côté
Dormir sur le côté exerce une pression sur les épaules et les hanches. Il est donc préférable de choisir un matelas plus souple qui amortit le corps et aide à soulager la pression à ces endroits clés. De nombreuses personnes qui dorment sur le côté trouvent que de choisir un matelas à mémoire de forme ou les matelas à plateau-coussin offre un mélange idéal de confort et de soutien.
Comment choisir son matelas : Dormeurs sur l’estomac
Les prestataires de soins de santé conseillent généralement aux personnes qui dorment sur le ventre de passer à une position de sommeil qui offre de meilleurs avantages pour la santé. Dormir sur le ventre exerce une pression sur votre colonne vertébrale. Il arrive souvent qu’avec le temps cela entraîne des douleurs au dos et au cou. Cela dit, si vous ne pouvez obtenir une bonne nuit de sommeil qu’en dormant sur le ventre, vous devez vous assurer que vous dormez sur le bon matelas. Le matelas idéal pour les dormeurs sur le ventre doit bien soutenir la colonne vertébrale. Si votre matelas est suffisamment mou pour que vous puissiez vous y enfoncer, vous risquez de vous réveiller avec des douleurs et des raideurs. Un matelas hybride ou en mousse ferme est généralement le plus adapté.
Quel matelas choisir ? Les différents types
Bien qu’il existe des centaines de matelas différents, la plupart d’entre eux appartiennent à l’une des trois catégories de base suivantes : les matelas à ressorts, les matelas en mousse et les matelas hybrides.
Matelas à ressorts internes
Comme son nom l’indique, un matelas à ressorts utilise un système de ressorts métalliques connectés, ou bobines, pour supporter le poids de votre corps. Une couche supérieure de rembourrage souple en tissu (appelée couche de confort) assure le rembourrage et le modelage sans la sensation d’enfoncement de la mousse à mémoire de forme. En général, les matelas à ressorts de qualité offrent un bon soutien des bords et sont plus perméables à air (et donc plus frais) que ses homologues en mousse. Ils sont disponibles dans une gamme de niveaux de fermeté pour répondre à une variété de préférences.
Matelas en mousse
Un matelas en mousse est exactement ce que l’on entend par là : un matelas composé de couches de mousse (mousse à mémoire de forme, polymousse, mousse de latex ou une combinaison des deux), chacune d’entre elles pouvant avoir des densités différentes avec des niveaux variables de soutien, d’amortissement et de durabilité. Comme les matelas entièrement en mousse ont tendance à se mouler à votre corps, ils aident à maintenir l’alignement de votre colonne vertébrale pendant votre sommeil, ce qui en fait un bon choix si vous souffrez souvent de maux de dos. Ce type de matelas offre également une bonne isolation des mouvements, ce qui signifie que les dormeurs légers sont moins susceptibles d’être réveillés par un partenaire qui se déplace la nuit que s’ils dormaient sur un matelas à ressorts.
Matelas hybride
Fabriqués avec des proportions variables de ressorts et de mousse, les matelas hybrides offrent des sensations très différentes, selon la marque et le modèle. En règle générale, les ressorts métalliques ensachés d’un matelas hybride offrent un bon équilibre entre le rebond et le soutien qui soulage la pression, tandis que les couches de mousse assurent le confort et l’amortissement sans donner l’impression de couler. Comme les matelas hybrides permettent d’atténuer certains des inconvénients des lits conventionnels tout en mousse et à ressorts, ils constituent souvent un bon compromis si vous avez du mal à vous décider entre les deux.