Adopter le chauffage au bois : ce qu’il faut savoir
*Article sponsorisé
À l’heure actuelle, les modes de chauffages les plus courants tels que le gaz ou l’électricité ont du plomb dans l’aile : les tarifs des énergies explosent et il devient nécessaire de trouver des alternatives qui soient à la fois économiques et écologiques. Le chauffage au bois est idéal pour cela.
Contenu de la page
Comment fonctionne un poêle à bois ?
Les poêles à bois en métal existent depuis plus de 400 ans et, bien qu’ils soient devenus de plus en plus efficaces, leur mode de fonctionnement n’a pas beaucoup changé. Plus efficaces que les cheminées, ils sont un moyen de chauffage moderne et efficace. Tout d’abord, vous placez des bûches dans la chambre de combustion, ou le ventre central ignifugé du poêle.
Une fois allumées, les bûches brûlent dans cet environnement fermé et contrôlé, l’air provenant des évents alimentant les flammes. Le poêle diffuse sa chaleur dans la pièce, tandis que la fumée et les autres déchets sont évacués par un tuyau vers l’extérieur.
Pour faire son travail, un poêle à bois doit être chaud, généralement entre 250 et 450 degrés. Il est important de maintenir ce juste milieu. Lorsque la température est trop basse, le poêle ne génère pas assez de chaleur et le tuyau n’est pas assez chaud pour brûler la créosote. Si on laisse ce sous-produit de la combustion s’accumuler, il peut provoquer des incendies. À l’autre extrême, les températures du poêle qui sont constamment trop élevées peuvent provoquer le gauchissement ou la fissuration des composants.
Avantages et inconvénients d’un poêle à bois
Il y a de bonnes raisons pour lesquelles nous avons abandonné le chauffage au bois depuis longtemps. Pour ceux d’entre nous qui apprécient notre confort moderne, chauffer la maison avec un poêle à bois serait un inconvénient monumental. Pour d’autres, en revanche, un poêle à bois offre la possibilité de chauffer la maison d’une manière qui met l’accent sur l’autonomie et la confiance Dans quel camp vous situez-vous ? Pesez le pour et le contre avant de vous engager à chauffer votre maison avec un poêle à bois.
Les avantages sont donc les suivants :
- Dans les régions où le bois est disponible à faible coût, chauffer votre maison avec un poêle à bois peut vous faire économiser de l’argent par rapport à un système au gaz ou au mazout, surtout si vous pouvez récolter votre propre bois de chauffage.
- Contrairement aux combustibles fossiles, le bois est une ressource renouvelable. Pour certains, c’est une raison suffisante pour envisager sérieusement de remplacer un système traditionnel fonctionnant au gaz ou au fioul.
- En particulier si vous utilisez un poêle à bois comme seule source de chauffage domestique, le chauffage au bois vous permet de réduire votre dépendance à l’égard du réseau électrique.
- Il y a quelque chose de profondément satisfaisant, à un niveau primaire, dans le chauffage au bois. Il offre un lien avec la terre et l’histoire de l’humanité, qui ne peut tout simplement pas être égalé par un système contrôlé par un thermostat mural.
Au registre des inconvénients, ont peut également parler des points suivants :
- C’est beaucoup de travail d’abattre des arbres, de les scier en bûches et de fendre des bûches en morceaux de la longueur d’un poêle. Il existe des techniques et des bonnes pratiques qui peuvent prendre plusieurs saisons au néophyte pour les maîtriser. Soyez réaliste quant à vos capacités et à votre tolérance aux travaux lourds. Il est bien sûr possible d’acheter du bois prêt à brûler, mais le coût sera forcément plus important.
- Au-delà de l’alimentation du tas de bois, chauffer sa maison avec un poêle à bois demande un réel engagement. Par exemple, si vous n’êtes pas disposé à alimenter le poêle la nuit (ce qui revient à entretenir le feu), vous devez allumer un nouveau feu chaque matin.
- En l’absence d’un système de chauffage d’appoint, il doit toujours y avoir quelqu’un à la maison pour entretenir le feu, de peur que les tuyaux de plomberie ne gèlent.
Vous l’aurez compris, l’adoption du chauffage au bois est un choix à bien réfléchir mais si cette solution vous convient, vous passerez assurément de belles soirées au coin du feu.
Un hiver en tout confort avec vidaXL
vidaXL est un site de commerce en ligne basé aux Pays-Bas qui vous offre tout le nécessaire pour votre maison. La boutique propose notamment toute une gamme d’accessoires et de produits qui accompagneront vos longues soirées d’hiver au coin du feu, comme des plaids, des coussins et bien d’autres éléments. Vous y trouverez aussi des accessoires de décoration, tels que des coussins, des tapis, des rideaux et des objets de décoration pour les murs. Mais ce n’est pas tout, car vidaXL offre aussi des équipements pour la cuisine et la salle de bain, ainsi que des produits pour l’extérieur, tels que des meubles de jardin et des barbecues. Rejoignez plus d’un million de clients satisfaits dès aujourd’hui.
*Article sponsorisé