Conduit de cheminée inox – notre fiche infos pratiques

Claire Deschamps / January 12 2024

conduit de cheminée inox-choix-conseils-avis-maison-design-moderne

Le conduit de cheminée est une composante de l’édifice destinée à faciliter l’évacuation des gaz produits par une cheminée ou par une poêle. Appelé aussi conduit de fumée, il est constitué généralement de trois éléments : un conduit à raccorder à la cheminée, un conduit de fumée (connu aussi le nom de tubage) et une sortie visible sur le toit de la maison.

 Le conduit de cheminée est un élément essentiel d’une installation de chauffage.

Pour évacuer les gaz de la combustion efficacement, le conduit doit être adapté à l’appareil de chauffage. En conséquence, pour installer un conduit de cheminée dans une maison moderne, il est nécessaire de prendre en compte quelques détails importants. Ils concernent le type de combustible, le genre de montage (conduit intérieur ou extérieur) et les exigences esthétiques des propriétaires.

conduit de cheminée inox-exterieur-maison-facade-pierre

En France et en Europe, un bon nombre de bâtiments anciens dispose déjà d’une conduit cheminée. Celui-ci a été conçu pour répondre aux normes en vigueur au moment de la construction de l’espace de vie. Mais, souvent, il s’avère inadapté aux appareils de chauffage contemporains (poêle à bois, cheminée à granulés, gaz, fioul …). Les propriétaires de ce type de constructions avec conduit cheminée déjà en place se voient donc poussés à sélectionner un nouveau conduit qui puisse répondre à leurs besoins.

Pourquoi choisir un conduit de cheminée inox ?

conduit de cheminée exterieur-inox-petite-maison-bois-photos

Les conduits de cheminées fabriqués en acier inoxydable sont une option polyvalente. Ils conviennent aussi bien aux demeures anciennes qu’aux résidences modernes possédant une cheminée sans conduit. De plus, le conduit fumée inox est un produit durable qui peut bénéficier d’une garantie allant jusqu’à 25 ans.

conduit-cheminee-acier-inoxydable-cheminee-design-moderne-rangement-bois

L’acier inoxydable employé pour la réalisation de conduit cheminée inox est un matériau très durable. Il supporte parfaitement la condensation et les agressions dues aux conditions climatiques. Il est conçu spécialement pour résister à la corrosion et à l’oxydation.

cheminee-conduit-de-fumee-moderne-acier-inox-salon-ouvert

Bon à savoir : il existe différents types d’acier inox qui servent à la fabrication de conduits cheminée intérieurs ou extérieurs. La qualité du tubage du conduit cheminée inox peut elle-même varier d’un produit à l’autre. Pour bénéficier d’une efficacité optimale, assurez-vous que les produits que vous avez sélectionnés correspondent à toutes les normes de sécurité. Informez-vous aussi sur la qualité des matériaux  employés pour leur fabrication.

Qu’est-ce qu’un conduit de cheminée isolé et un conduit non isolé ?

conduit de cheminée pierre-ancienne-decoration-chalet-de-montagne

Le conduit de fumée isolé, dit aussi double paroi ou double peau, facilite l’évacuation des gaz obtenus par la combustion au sein du foyer. Son tubage et son installation dépendent essentiellement du type d’appareil de chauffage. A noter aussi : le conduit de cheminée double paroi est obligatoire pour les résidences dont le système d’évacuation de fumée passe dans un plafond ou entre plusieurs étages.

conduit-de-fumee-poele-bois-ronde-maison-bois

Le conduit de cheminée non isolé est appelé aussi émail ou simple paroi. Il est réalisé à l’aide d’un conduit raccroché directement à la cheminée ou à la poêle à bois. Il ne possède pas d’isolation supplémentaire et, de ce fait, il a la capacité de contribuer au chauffage de la pièce.

Conduit cheminé extérieur ou intérieur – quelle option choisir ?

conduit-cheminee-moderne-inox-habillage-pierre

Un conduit cheminée extérieur est le plus souvent un conduit isolé et conçu de façon à évacuer les gaz d’une manière efficace, quelles que soient les températures en dehors de la maison. Autre avantage de ce type de produit : il peut être proposé en kit, avec un système de fixation double (avec colliers et fixations murales). Un détail important qui contribue à la sécurité de votre foyer !

Quant au conduit de cheminée intérieur, il passe à l’intérieur de la maison. Le choix de cette option est le plus souvent dicté par l’organisation de l’espace de vie. La réalisation d’un tel conduit cheminée inox est généralement facile. C’est le cas notamment lorsqu’il s’agit d’une installation avec conduit maçonné ou en attente. Seule exception, les maisons qui ne possèdent pas encore de conduit cheminée. Dans ce cas, les éléments d’installation à prévoir sont un peu plus nombreux et le coût plus élevé. Dans tous les cas, l’installation doit nécessairement se faire en application de la norme DTU 24.1 en vigueur.

Articles similaires
Derniers articles