Habillage cheminée : traditionnel, classique ou contemporain ?
Quel habillage cheminée choisir ? Le type de foyer est déterminant lors de l’installation de votre cheminée. Chaque habillage a ses avantages. Tout d’abord, il faut choisir le type de cheminée, de foyer et son emplacement. Le foyer ouvert est une solution agréable qui rendra votre pièce plus conviviale. En général, il n’a pas de vitre de protection et le feu y brûle librement. Souvent, ce type de foyer est nommé « la cheminée plaisir » car elle chauffe moins la pièce qu’une cheminée fermée, mais elle permet de sentir le plaisir d’un feu de bois.
Contenu de la page
Habillage cheminée classique et élégant
De son côté, le foyer fermé (appelé aussi foyer insert) implique la création d’une cheminée toute neuve. Ce type de foyer assura une diffusion de chaleur plus importante que celle d’une cheminée ouverte. De plus, le foyer fermé protège d’étincelles et de cendres. Si vous voulez distribuer la chaleur dans les autres pièces de votre lieu de vie, vous pouvez installer un distributeur de chaleur. Les foyers fermés s’adaptent à des habillages de cheminées spécifiques.
Habillage cheminée moderne
Quel type de cheminée choisir ? Cheminée murale, cheminée centrale ou cheminée d’angle ? Le choix dépend du volume de votre pièce et de l’emplacement du conduit de fumée. La cheminée murale est la cheminée de type classique qui s’adosse contre un mur. La cheminée centrale demande une place importante. Placée au centre de la pièce, elle deviendra le cœur chaleureux de votre salon ou salle à manger. De son côté, la cheminée d’angle est idéale pour les petits espaces. C’est un vrai gain de place. Elle reste discrète tout en créant un coin convivial et chaleureux dans votre pièce.
Cheminée d’angle moderne avec vitre
En ce qui concerne le style de votre cheminée, il existe des modèles différents que vous pouvez choisir en fonction de votre design d’intérieur, vos goûts et vos préférences. Les modèles de cheminées contemporaines sont souvent colorés avec formes et designs originaux. Les matériaux le plus souvent utilisés sont l’acier et l’aluminium, mais également la pierre et le béton. Certains modèles de cheminées contemporains sont conçus avec un habillage interchangeable à installer sur un cadre. C’est la solution idéale si vous voulez aisément changer le look de votre cheminée.
Cheminée avec habillage original
L’habillage classique est le plus souvent en pierre. Ce type de cheminée est composé d’un foyer ouvert ou fermé, encastré dans le mur d’une trentaine de centimètres. D’habitude, l’avaloir et le conduit sont cachés dans le mur. Pour une cheminée de style traditionnel, souvent dit rustique, les matériaux les plus utilisés sont des matériaux nobles dont le bois, la pierre ou la brique. Ce type d’habillage est généralement composé d’un manteau, d’un socle du foyer, d’une hotte et d’une poutre transversale en bois.
Cheminée ultra-moderne en acier
L’habillage de cheminée est une préoccupation centrale des constructeurs. Vous devriez aussi prendre en considération quelques critères : la hotte, le manteau et le poids. Après avoir réalisé le caisson, l’isolation des murs et le tubage du conduit, vient le tour de l’habillage de la hotte de votre cheminée. Le choix du matériau est important puisqu’il est essentiel pour l’isolation. Certains matériaux sont purement décoratifs et ne sont pas conçus pour résister aux fortes températures. Pour le choix du manteau, c’est pareil. Là encore, optez pour des matériaux résistants. Il est aussi important de ne pas dépasser le poids que peut supporter votre plancher pour éviter qu’il s’effondre.
Cheminée avec habillage en bois
Dans tous les cas, l’installation d’une cheminée et son habillage sont une préoccupation sérieuse. Pour cette raison, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui pourra réaliser votre projet d’habillage tout en respectant toutes les consignes de sécurité. Découvrons maintenant quelques intérieurs modernes dotés d’un foyer intérieur ainsi qu’une petite liste des éléments clés à prendre en compte lorsqu’on choisit un habillage cheminée.
Cheminée noire en acier
Le premier tour est joué. Votre projet d’installation de cheminée intérieure avance, vous avez trouvé l’architecte qui aide à vos idées de prendre forme. Mais, vous ne savez toujours pas quel habillage choisir. Certes, votre architecte le sait. Il vous aidera sans doute à trouver la meilleure solution. Mais avant se retrouver tête-à-tête avec votre architecte, munissez-vous de quelques astuces utiles, que nous partageront avec vous dans les lignes suivantes. Cette liste résume quels sont les éléments à prendre en compte lorsqu’on choisit l’habillage de sa cheminée et comment présenter ces idées devant un professionnel.
Cheminée ouverte avec habillage en pierre
Les éléments à prendre en compte lorsqu’on choisit son habillage mural :
- L’emplacement. Vous avez déjà trouver la place où installer votre foyer. C’est très bien. Maintenant, regardez les objets, les couleurs et les textures l’entourant. Voici la première clé pour bien choisir son habillage cheminée : essayez de l’accorder et l’intégrer à l’environnement.
- Le revêtement de sol et les murs. On ne choisira pas le même habillage cheminée pour un intérieur avec sol revêtu en béton, bois, marbre, carrelage etc. Au plus souvent, on choisit un habillage qui sera en accord avec le revêtement de sol. Si ce dernier est en béton, optez pour un habillage cheminée en béton ou en bois.
- Qualité-prix. L’habillage cheminée est un élément à ne pas prendre à la légère. Il n’est pas nécessaire d’en investir une grande somme, mais il ne faut pas non plus faire des économies. L’habillage cheminée est quelques chose qui durera longtemps. Sa qualité est essentielle pour la sécurité.
- Le budget. Avant le début de tout projet, déterminez un budget précis pour ne pas avoir des mauvaises surprises et pour ne pas se retrouver les mains vides.
- Vos envies. Vous savez le mieux comment embellir votre intérieur. Vous y habitez. Ne faites pas de compromis avec vos envies et votre vision des choses. Donnez une forme à vos idées et vous serez plus que content du résultat.
Noire et en acier
Cheminée classique et élégante
Optimiser l’espace pour vivre confortablement.
Voici une autre clé qui vous promet à réussir la conception de votre espace. Si vous privilégiez la fonctionnalité et misez sur les solutions simples, le confort sera garanti. L’intérieur ci-dessous est un bon exemple comment profiter de la chaleur d’un foyer intérieur moderne tout en optimisant un endroit improbable de notre pièce. Placé à côté de la porte, cet angle de la pièce a l’air inutilisable. Pourtant, les concepteurs de cet espace l’ont rendu utile en y installant un foyer.
Foyer d’angle
Et oui même le chien y profite ! Avoir une cheminée dans son salon est magique surtout en hiver.
Si vous aimez les solutions multifonctions, on vous conseille à installer un foyer double face. Vous pourrez profiter de son feu dans votre salle à manger et salon à la fois. Il servira aussi de “séparateur de pièce”.
L’habillage cheminée en béton est un des plus solides. Il s’intègre très bien dans un intérieur de style industriel, rustique ou campagne. D’une couleur grise pure, on peut décorer l’habillage cheminée en béton avec objets vintage.
Les fabricants de cheminées cherchent toujours les meilleurs solutions foyer pour le domicile moderne.Vous trouverez en ligne des nombreux modèles de cheminées et foyers, de style, taille et en matériaux variés.
Cheminée noire moderne
Photo cheminée style italien
Briques pour un style rustique.
Foyer double face ultra moderne
Intérieur ultra moderne