La cloison de séparation : 15 astuces pour votre intérieur
L’intérieur open space a beaucoup d’avantages à condition de savoir comment délimiter les différents espaces. Il existe plusieurs façons de s’y prendre et aujourd’hui on se penche sur la cloison de séparation. Pas besoin d’ériger de nouveaux murs pour diviser votre espace. Nous vous proposons plutôt quelques solutions beaucoup plus faciles à réaliser.
Cloison de séparation originale et efficace pour séparer deux espaces : un meuble bibliothèque design
1. Le meuble bibliothèque
Faites de vos cloisons un accessoire 2 en 1. Le meuble bibliothèque est pratique, il peut être très design et, à partir du moment où il est “ouvert”, il ne bloque pas la vue d’un espace à l’autre. Et pourtant, il sert de cloison idéale et peut, par exemple, être utilisé dans une chambre à coucher (entre le lit et l’espace bureau) ou encore dans le salon (entre le coin repos et la salle à manger).
Le meuble bibliothèque encadre le coin bureau de cet intérieur
2. Le mur végétal
Cette option est moins courante mais tellement plus rafraîchissante. Il existe plusieurs variantes : il y a la grille qui va abriter vos jardinières et il y a aussi le mur végétal que vous pouvez ériger entre deux espaces pour créer une cloison qui exhale une bouffée d’air frais !
Superbe idée : une grille qui peut accueillir pots de fleurs et jardinières pour une cloison tout en verdure
3. Le panneau filtrant
Le panneau filtrant est une excellente solution si vous cherchez une cloison de séparation légère qui peut facilement être déplacée. Vous pouvez suspendre vos panneaux du plafond, ou bien les attacher du sol au plafond pour une cloison plus prononcée. Pour ce qui est des couleurs et des motifs, vous avez l’embarras du choix !
Et voici une autre variante, plus design, d’une cloison qui se veut “verte”¹
4. Le lit baldaquin.
Cette option peut paraître étrange mais avec ses voiles et ses rideaux, le lit baldaquin se révèle être un superbe choix, surtout dans un studio où l’espace est restreint et tout se trouve dans une même pièce.
Un jardin vertical pour une cloison de séparation vraiment sensationnelle
5. Le paravent.
Un incontournable en matière de cloison amovible, le paravent a longtemps été utilisé pour diviser une pièce en deux sans avoir à décider de l’emplacement de la cloison. Eh oui, le paravent est peut-être la cloison la plus facile à plier et déplacer où bon vous semble.
Des panneaux filtrants à motifs pour séparer en légéreté
6. Les tiges de bambou.
Les tiges de bambou forment une excellente cloison de séparation, qui ajoute en plus un côté exotique indiscutable à votre intérieur. Une cloison en bambou peut séparer votre chambre à coucher de votre salle de bain ou encore le salon de la cuisine. Le résultat sera un intérieur zen et apaisant.
Des panneaux suspendus perforés de motifs floraux pour un look chic
7. Les branches et fibres naturelles
Si le bambou ne vous convient pas, pourquoi ne pas opter pour des branches simples ? Vous tomberez sous le charme de leur côté rustique et vous pouvez même les ramasser vous même avant de demander à un professionnel de les installer.
Ici, le lit baldaquin joue aussi le rôle de cloison avec son rideau qui aide à délimiter l’espace
8. Le meuble hybride
On trouve plusieurs meubles de séparation polyvalents qui sont aussi décoratifs que pratiques. Il peut s’agir de tiges en métal ornées d’étagères, ou encore de meuble design qui sert aussi de bibliothèque. Défilez vers le bas pour découvrir quelques exemples.
Le paravent bois: la cloison amovible par excellence
9. Les matériaux au sol
Vous n’avez pas besoin de cloisonner un espace si vous voulez le garder ouvert. Pour ce faire, il suffit de vous concentrer sur le sol et d’opter pour une transition de matériaux qui vous aidera à délimiter les différents espaces de votre intérieur. Du parquet au carrelage, du marbre au bois, les options sont nombreuses et le résultat assez original !
Superbe chambre à coucher où le paravent sert à tracer un vestiaire imaginaire
10. Le tapis
De même que les matériaux au sol, vous pouvez vous contenter d’un tapis pour définir un espace. Souvent utilisé dans le coin de repos d’un salon, le tapis est la solution parfaite si vous voulez préserver le look spacieux de votre intérieur.
Paravent blanc et minimaliste qui se veut assez translucide
11. La cloison de séparation décorative
Certes, l’efficacité est une bonne chose mais parfois, il faut savoir céder place à l’art et à la déco. Vous pourrez découvrir plusieurs exemples de cloisons décoratives qui deviennent des sculptures et oeuvres d’art à part entière.
Une cloison faite en tiges de bambou sépare la chambre à coucher de la salle de bain
12. La cheminée
Idéale à installer entre la cuisine, salle à manger et le salon, une cheminée comme cloison est un moyen pratique et très design pour délimiter un grand espace.
Cloison en branches pour un look rustique et très naturel
13. La porte pliante
Si vous avez deux chambres adjacentes, comme deux chambres d’enfants par exemple, une porte pliante est toujours un bon choix. C’est plus présent comme cloison sans pour autant se résumer à une porte traditionnelle.
Cloison plus moderne qui s’apparente à des tiges et comprend également quelques étagères
14. Les couleurs
Un peu comme les matériaux au sol, les couleurs sont un moyen efficace pour démarquer un espace de l’autre. Pensez surtout au contraste !
Dans cet intérieur, les matériaux au sol jouent le rôle d’une partition symbolique²
15. L’éclairage
De même que les couleurs, l’éclairage peut être utilisé pour délimiter un espace. Il est possible d’ opter pour une série de spots encastrés le long de la ligne qui symbolisera la cloison entre deux espaces. Vous pouvez aussi, tout simplement, investir dans un superbe lampadaire qui séparera un espace de l’autre.
Transition intéressante au sol pour accentuer l’espace repos par un revêtement bois
Couloir dans la Monash Law Université : le contraste de matériaux sert à délimiter le couloir des autres espaces
Le tapis dans ce salon porte un accent sur l’espace et le délimite du reste de cet intérieur open space
Cloison de séparation qui mise sur l’aspect esthétique pour un look chic et élégant
Pour ceux qui ont un grand budget et un amour du luxe, offrez-vous une cloison en fibre optique !
Cheminée design qui joue aussi le rôle de cloison
Une porte pliante peut être une bonne solution pour séparer deux chambres à coucher
Cloison décorative qui délimite bien le salon