Meuble séparation pièce : 25 idées astucieuses
Quelles sont les meilleures manières d’utiliser un meuble séparation pièce pour diviser un espace intérieur en deux zones ? Trouvez la réponse à l’aide de notre galerie d’images ! Que vous ayez besoin de séparer une pièce d’un appartement spacieux, un loft avec grands espaces ouverts ou un studio compact, vous pouvez miser sur une de ces options modernes et intéressantes ! L’idée de construire un mur solide pour séparer un intérieur en deux ou plusieurs parties n’est pas au goût de tout le monde. Parfois, le plan de la maison qu’on habite n’autorise, tout simplement, pas cette solution. Elle n’est pas envisageable non plus pour les locataires. C’est pourquoi, nous avons fait l’enquête sur les diverses possibilités de séparation de pièce qui n’exigent pas des travaux de construction.
Meuble séparation pièce design : comment séparer l’espace sans construire un mur solide
Les bibliothèques et les étagères sont les meubles les plus souvent employés pour la division d’un espace intérieur. Si elles sont un choix si populaire, c’est qu’elles offrent beaucoup d’avantages. Simples à installer, elles conviennent à des intérieurs de toute taille et de toute forme et existent en couleurs variées pour s’harmoniser facilement avec le reste des nuances dans l’intérieur.
Idée de meuble séparation pièce classique : les bibliothèques et les étagères ouvertes
Parmi les problèmes qu’on rencontre le plus souvent quand il s’agit de diviser une pièce, il y a le risque de créer un espace sombre qui n’a pas accès à une source de lumière naturelle. C’est une raison de plus pour choisir un meuble avec rangements ouverts, car ce choix vous garantira un espace lumineux.
Meuble séparation pièce haut ou bas : que choisir pour la chambre à coucher ?
Meuble séparation pièce : tête de lit originale
Pour diviser l’intérieur d’une chambre, on profitera aussi d’un meuble de rangement bas ou d’une tête de lit originale. C’est un moyen idéal pour gagner un peu de place et pour y aménager ensuite un petit dressing ouvert, un coin de bureau ou de lecture.
Quel meuble séparation pièce pour le salon ?
Comment utiliser le canapé comme meuble séparation pièce
Dans la salle de séjour, le canapé se transforme en meuble de séparation de la pièce quand il sert à créer un coin à part, à compléter par un ou deux fauteuils et des accessoires stylés (une table basse, des bouts de canapés ou une console).
Panneaux et murs décoratifs : un accessoire chic et fonctionnel pour diviser une pièce
Les panneaux et murs décoratifs sont appréciés pour leur polyvalence
Si l’on veut dessiner des limites clairement établies entre deux zones dans la même pièce, on installera un panneau ou un mur décoratif et semi-transparent. Il s’agit d’un type de meuble à la pose très facile qui se décline sous de très nombreuses variantes.
Choisir des séparateurs de pièce naturels et esthétiques
S’inspirer de la nature pour choisir un meuble séparation pièce zen
En bois, en verre, en plastique ou en métal, il a la capacité de devenir un vrai objet de décoration de l’intérieur, tout en remplissant une fonction pratique.
Diviser la pièce au moyen de panneaux et portes coulissantes modernes
Les panneaux et les portes coulissants établissent, eux aussi, des limites claires entre les espaces de l’intérieur. Mais, à la différence des panneaux et des murs décoratifs fixes, ils peuvent s’ouvrir et se renfermer en fonction des manières dont on souhaite utiliser la pièce et du nombre de personnes qui s’y trouvent.
Meuble séparation pièce pour les petits espaces : les panneaux et portes en accordéon
Variété des panneaux et portes coulissants, les modèles en accordéon vous apporteront les mêmes avantages, à cette différence près qu’ils sont plus économiques de point de vue espace. Du coup, ils figurent parmi les options qu’on recommande pour les petits appartements et pour les studios.
Meuble séparation pièce pas cher et original : le paravent
Le paravent est un meuble de séparation de pièce connu depuis de longues années. Le marché actuel abonde en modèles variés de cet accessoire de décoration très chic, ce qui vous garantit que vous pouvez trouver le produit qui ira le mieux avec votre décor.
Rideaux de séparation de pièce semi-transparents pour une ambiance claire et relaxante
Rideaux séparateurs de pièce pour un intérieur cosy et intime
Séparer une pièce à l’aide d’un rideau est une solution classique et pas chère. Les rideaux légers sont à privilégier là où l’on souhaite indiquer délicatement les limites d’une zone de l’espace intérieur. Ceux en tissu épais conviendront à l’aménagement d’un espace plus intime, tel qu’une chambre à coucher.
Comment organiser l’espace intérieur sans cloison ni meubles de séparation
Parfois on voudrait délimiter les espaces intérieurs sans forcément placer des meubles supplémentaires dans sa maison. C’est le cas dans les appartements à grands espaces ouverts où la cuisine et le salon se trouvent dans la même pièce. Dans ce type de logements, on mobilisera d’autres façons astucieuses d’organiser l’espace et, en particulier, des accents sur les murs et sur le sol.
Jouer sur les effets visuels et les revêtements de sol
Ainsi, on jouera sur des revêtements de sol différents pour les deux parties de la pièce.
Miser sur des zones de différents niveaux en construisant une estrade
Installer des espaces de vie séparés dans une grande pièce ouverte
D’une manière similaire, dans les intérieurs à plafond haut, on jouera aussi sur différents niveaux du sol, en fabriquant une estrade. Celle-ci serait alors réservée à un espace de vie à part.
Accessoire de déco et séparateur de pièce : le tapis de sol
Idée pour organiser l’espace intérieur ouvert à l’aide d’un tapis
Si l’on ne peut pas faire des travaux sur le revêtement de sol, on se servira tout simplement d’un tapis de sol.
Astuce de déco et séparation de pièce originale : employer des couleurs de peinture différentes
Faire varier les revêtements de mur et les couleurs pour indiquer les différentes zones dans une pièce
Enfin, le revêtement de mur et les couleurs de peinture sont un autre outil puissant de séparation de l’espace qui n’exige pas la construction d’un mur. Les possibilités d’organisation de l’intérieur qu’ils offrent sont souvent employées dans les appartements avec cuisine ouverte sur le salon.
Meuble de séparation de pièce pour intérieur lumineux : idée avec rideau transparent*
*Idée de séparation de l’espace et design d’intérieur par Rusk Renovations