Comment aménager un beau jardin feng shui déco
En ce qui concerne l’aménagement de jardin, il existe une multitude d’aménagements possibles. Dernièrement le jardin feng shui qui suit des principes zen est devenu très populaire. Il s’agit d’un système de règles et de principes à suivre pour la création d’un environnement harmonieux. Les principes du feng shui peuvent être appliqués à tous les espaces mais le plus souvent on les retrouve dans les jardins paysagers.
Principes de base :
Le mot « feng » signifie vent, alors que le mot « shui » – de l’eau. Ce sont les deux éléments principaux dans la vie des anciens chinois. Quand on choisit un endroit pour construire, on doit obligatoirement prendre en compte l’environnement parce que la forme de la future construction en dépendra de cet environnement.
Jardin feng shui avec déco moderne
Plan de construction du jardin :
En Chine ancienne l’on croyait que chaque maison est gardée par des créatures mythiques et la tâche des habitants de la maison était de renforcer leur bienveillance. La tortue, le phénix, le tigre, le dragon et le serpent sont d’après la mythologie chinoise des animaux « feng shui ». Chaque animal représente un élément, une couleur, une direction et a une symbolique particulière.
La tortue incarne la longévité et le support, le phénix – les changements positifs, le bonheur et l’espoir, le tigre incarne la défense, le dragon apporte le succès et le serpent est le symbole de la sagesse et la patience.
Le phénix doit se trouver devant l’entrée de la maison et la tortue est posée à l’arrière de la maison. La hiérarchie est très importante dans la relation entre le dragon et le tigre. Le dragon doit surplomber le tigre. Dans le jardin les grands arbres et les arbustes plus hauts doivent être plantés dans la partie est du jardin. La partie ouest est réservée à la haie et aux arbustes plus petits. Si vous voulez renforcer la symbolique, vous pouvez placer des statue de ces animaux dans les coins correspondants de votre jardin.
Pour l’aménagement des zones fonctionnelles du jardin feng shui, vous devez suivre le Bague chinois qui est composé de 9 secteurs dont 8 avec une forme triangulaire. Chaque secteur correspond à un aspect de la vie humaine et a un élément, une couleur et une direction. C’est à partir de ceci que l’on construit le plan du jardin qui sera séparée en 9 zones fonctionnelles.
Zone détente dans un jardin feng shui
Les zones fonctionnelles en détails :
Les lits de fleurs ne sont pas caractéristiques du style zen. Les fleurs sont plus une partie de composition globale et sont plantées en dehors d’une structure particulière.
Le Nord-Ouest est « l’ami et le professeur » – c’est la zone de détente. L’élément de cette zone est le métal et les couleurs principales sont le blanc, l’argentée, le bleu et même le jaune comme la couleur de l’or. Les plantes appropriées pour cet endroit sont les asters, les pivoines, les graminées ornementales ou les iris.
L’Ouest représente les enfants et c’est donc l’endroit parfait pour faire une aire de jeux pour vos enfants. Les plantes sont blanches ou argentées comme le pied d’alouette, le perce-neige ou le lupin. Vous pouvez compléter avec des fleurs de couleur jaune comme des tulipes jaunes ou les chrysanthèmes.
Aménagement et décoration d’un jardin de style chinois
Le Sud-Ouest représente la relation avec l’autrui– c’est encore une zone dédiée à la détente. Vous pouvez y disposer des plantes qui rappellent l’amour et l’amitié. L’accent est mis sur des fleurs de couleur rouge, rose et violet. L’élément terre peut être représenté par des nuances dorées et beiges.
Le Sud est la zone de la gloire et le statut. Les plantes appropriées sont les plantes de taille haute de forme pyramidale et de couleur orange ou rouge. L’érable, l’aigre chardon ou les plantes médicinales, ainsi que la menthe, le basilic, la mélisse sont les bienvenues dans cette zone.
Le Sud-Est représente la richesse et c’est l’endroit que vous devez réserver à l’eau dans toutes ses formes dans votre jardin. Les plantes dans ce secteur sont le lupin, la violette et la hochera. L’élément ici est le bois et il doit être accentué par des silhouettes sévères et des feuilles de forme étroite.
Jardin zen avec des fleurs et lanterne en pierre
L’Est est la direction de la famille. Pensez à y faire une haie qui doit être entretenue par tous les membres de la famille. L’élément une fois de plus est le bois et la couleur verte – la couleur de la fertilité aidera à créer des relations plus harmonieuses avec vos proches. Les fleurs sont les primevères, les crocus, etc.
Le Nord-Est symbolise la connaissance. La zone est appropriée pour des plantes vivaces qui symbolisent le processus de la relation dans la durée ainsi que pour les arbres fruitiers. La terre est l’élément correspondant et la couleur est le vert foncé.
Le Nord est la carrière et les changements au travail. Les plantes doivent être avec des feuilles courbées de formes différentes. L’eau est l’élément essentiel et les couleurs sont le bleu et le violet – la clématite, la prune ou l’iris. Vous pouvez compléter avec des jasmins ou des narcisses.
Le centre symbolise la santé. C’est le cœur du jardin où l’énergie positive est centralisée. Dans cette partie vous pouvez planter des plantes médicales et des plantes avec des feuilles oranges ou de couleur dorée comme l’iris et le lis jaune.
Idée déco d’un jardin moderne
Jardin chinois avec statue déco
Jardin d’eau avec statue déco
Beau jardin moderne
Jardin déco avec pont en bois