Comment aménager un salon zen à l’aide de 8 principes simples à connaître
Après une longue journée de travail, on rêve tous d’une maison bien organisée où l’on peut relaxer. C’est probablement pour cette raison que la déco zen est devenue extrêmement populaire dans les intérieurs modernes. Elle nous promet une sensation de détente et de paix obtenue à travers le choix de meubles, de revêtements et d’accessoires. Elle se veut moderne mais porte aussi l’héritage d’une tradition millénaire, celle des maisons japonaises et de l’art de la déco feng shui. Quels sont les secrets de la déco zen ? Et comment l’employer pour rendre son séjour plus relaxant ? Pour trouver des éléments de réponse à ces questions, nous envisageons
Contenu de la page
- 1 8 éléments clé pour apprendre comment aménager un salon zen.
- 1.1 Comment aménager un salon zen en misant sur un décor moderne et bien organisé
- 1.2 Aménagement de salon d’ambiance zen avec une palette de couleurs bien choisie
- 1.3 Comment aménager un salon zen avec des meubles propices à la détente ?
- 1.4 Quels textiles pour la déco zen d’un salon moderne ?
- 1.5 Comment aménager un salon zen et bien choisir son éclairage ?
- 1.6 Comment aménager un salon zen plein de lumière naturelle ?
- 1.7 Les éléments de déco naturelle vous permettront de vous détendre pleinement dans votre salon zen
- 1.8 Créer un salon zen équilibré en y incorporant les éléments de la nature
8 éléments clé pour apprendre comment aménager un salon zen.
Ces 8 éléments clé vous donneront les bases pour créer une ambiance zen dans votre salon … ou partout ailleurs dans votre maison !
Comment aménager un salon zen en misant sur un décor moderne et bien organisé
Vous avez envie d’apprendre comment aménager un salon zen ? Dans ce cas, commencez par un premier étape facile et qui ne demande aucune dépense. Libérez votre séjour de tout ce qui vous paraît inutile. Vous connaissez déjà le principe : tout ce qui n’est pas utilisé pendant plusieurs mois est à ranger, à donner ou à jeter.
Après avoir fait quelques petits efforts pour vous débarrasser des objets inutiles, passez à l’organisation de votre salon. Enfin, nettoyez bien l’espace intérieur et évitez d’acheter trop d’objets qui vont s’accumuler sans servir à grand chose. Bref, essayez de respecter le premier principe de la déco zen : débarrassez, organisez et nettoyez votre salon. On vous le promet, vous allez voir les résultats tout de suite !
Aménagement de salon d’ambiance zen avec une palette de couleurs bien choisie
Les couleurs sont les essentiels pour la création d’une décoration zen réussie. Il en est ainsi dans la décoration japonaise et dans l’art feng shui … mais aussi dans les interprétations modernes de ces deux traditions orientales.
Alors, quelles sont les couleurs typiques de la déco design zen ? Elles sont le plus souvent claires, chaudes et neutres. Les trois manières d’interpréter le style zen s’accordent sur ce point. Les tons doux sont propices à un intérieur équilibré et harmonieux. Inversement, les nuances vives et flashy sont à éviter.
En revanche, vous pourriez sélectionner quelques accessoires ou meubles en tons sombres. L’essentiel, c’est qu’ils soient de tons naturels, comme, par exemple, le marron.
Comment aménager un salon zen avec des meubles propices à la détente ?
Concernant le mobilier, la réponse est, encore une fois, unanime. Le salon design zen rime avec un ameublement sélectionné attentivement. Celui-ci devrait être, de préférence avec des lignes simples et naturelles. Qui plus est, le mobilier japonais et chinois classique est généralement bas. Si vous avez envie d’un salon zen traditionnel, pensez donc à des meubles de ce type.
Sinon, remplacez le mobilier traditionnel par des pièces qui suivent ces principes mais qui en donnent une touche moderne. A éviter, tout ce qui est trop riche en ornements et trop prétentieux. A garder, les meubles en couleurs classiques pour le style zen (voir ci-dessus).
Quels textiles pour la déco zen d’un salon moderne ?
Comment rendre un intérieur zen en tons neutres plus chic et plus moderne ? Notre réponse : grâce au choix de textiles appropriés. Les textiles de qualité sont une manière astucieuse de compléter un décor moderne. Qui plus est, les coussins, rideaux et autres accessoires similaires nous permettent de faire des petits changements réguliers dans nos espaces de vie.
Alors comment aménager un salon zen avec des textiles intéressants ? Nous vous proposons de miser sur de la soie. La soie est un tissu typiquement oriental. Agréable à l’œil et au toucher, elle est également assez durable. Voilà donc une idée à retenir !
Comment aménager un salon zen et bien choisir son éclairage ?
Autre point essentiel pour l’aménagement d’un salon zen, l’éclairage. Sur ce point, nous vous conseillons de miser sur un éclairage discret. Les lumière ambiantes sont idéales pour un salon qui invite à la détente.
Mais attention, le confort est aussi primordial. Pour cette raison, aménagez des coins variés qui bénéficient de plus de lumière si nécessaire.
Comment aménager un salon zen plein de lumière naturelle ?
Parallèlement à l’éclairage artificiel, il y a aussi la question de la lumière naturelle. C’est un fait bien connu : elle contribue à notre bien-être et à la détente. La façon la plus simple d’aménager un salon zen moderne plein de lumière ?
Optez pour des fenêtres grand format. Si possible, offrez-vous des baies vitrées pour votre salon. Vous allez ainsi renforcer le lien entre votre intérieur et la nature en dehors de votre maison.
Envie d’un peu plus d’intimité ? Protégez votre intérieur à l’aide de stores traditionnelles japonaises. Dites écrans shoji, elles vont dissimuler votre salon tout en laissant la lumière pénétrer librement.
Les éléments de déco naturelle vous permettront de vous détendre pleinement dans votre salon zen
Les matériaux naturels vous permettront de vous détendre pleinement dans votre salon zen. Introduisez-les à travers votre choix de revêtements de sol, de mobilier de séjour ou d’accessoires. Plus particulièrement, pensez à des surfaces en bois et en pierre.
Les plantes vertes sont également propices à la relaxation. C’est le cas en particulier dans les logements urbains. Vous pouvez expérimenter avec plusieurs solutions pour plantes d’intérieur. Mur végétal, coin jardin d’intérieur, pots de fleurs, plantes suspendues … A vous de choisir !
Créer un salon zen équilibré en y incorporant les éléments de la nature
La tradition zen et la déco feng shui reposent aussi sur le symbolisme. Celui-ci est employé pour nous aider à créer une ambiance relaxante à travers l’équilibre idéal entre les éléments de la nature. L’eau, le feu, l’air, la terre … voilà autant d’éléments qu’on cherchera à inviter dans son salon zen.
Et lorsque l’aménagement d’un salon avec des bassins d’eau ou avec une cheminée n’est pas possible, on aura recours à des symboles qui remplacent ces éléments. Les objets qui nous font penser à l’eau et au feu ainsi que les couleurs typiques de chaque élément naturel sont des symboles que vous pouvez utiliser à cet effet.